Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?
Bonjour,
Ca me paraît fastidieux de taper le code pour chaque ligne, surtout si on en a plusieurs centaines (1000 élèves !)
Tu saisis 1 seule fois la formule dans la 1ère ligne puis tu fais un copié-collé
Dans la feuille 3, j'ai essayé d'ajouté un élève et 2 instruments dans les champs 'Un' et 'Deux', mais je remarque que le code a disparu contrairement aux autres champs 😕 Comment fait-on pour ajouter de nouveau élèves ?
Ce n'est pas là qu'il faut ajouter élèves ou instruments, c'est dans la feuille "Listes", en colonnes C, D et E.
Si tu saisis des noms en feuille 2, tu "écrases" les formules de cette feuille
En feuille 3, il n'y a rien à saisir, il n'y a qu'à choisir un instrument en D1
Comment appliquer ta méthode dans mon tableau, et insérer ton menu déroulant à droite de mes 2 colonnes d'instruments ? Concrètement ?
Le menu déroulant, c'est une liste de validation (Barre de menu - Données - Validation)
Sa source est en feuille "Listes", en colonne A
En colonne A, tu saisis tous les instruments que tu veux avoir dans la liste de validation.
Tu donnes un nom à cette liste de la colonne A en allant dans Barre de menu - Insertion - Nom - Définir
Dans la zone du haut, tu tapes le nom, (dans l'exemple, je l'ai appelée "Liste" et ce n'est pas trop malin)
dans la zone du bas, tu saisis cette formule :
=DECALER($A$3;;;NBVAL($A:$A)-1)
Puis tu cliques sur "Ajouter" puis "OK"
Pour faire la liste de validation de la feuille 3
En feuille 3, tu sélectionnes 1 cellule (D1 dans l'exemple)
puis Barre de menu - Données - Validation
Dans la zone du haut ("Autoriser"), tu choisis "Liste"
Dans la zone du bas ("Source"), tu tapes =Liste et tu cliques sur "OK"
Rappel
La formule en colonne A de la feuille 3 :
formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches ctrl, maj et entrée
(tu la tapes 1 fois, tu la copies puis tu la colles)