XL 2016 Comment compter le nombre de valeur lorsqu'on applique un filtre sans compter le nombre de ligne

samuelcouni

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permettrais de compter le nombre de fois ou j'ai le mot West Europe dans une colonne A lorsque je viens filtrer ce même mot.
A savoir que le mot West Europe peut être sur plusieurs lignes. Quand j'utilise sous.total ça me compte le nombre de ligne (par exemple la ligne ou Europe est écrit trois fois, bein il me le compte trois fois au lieu d'une).
Du coup au lieu d'avoir le chiffre 20, j'ai le chiffre 26 qui représente le nombre de ligne.

Voir fichier en PJ.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • test excel download.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 8
Solution
Bonjour,

Visiblement, ça compte le nombre réel d'occurrences.

Si tu défusionnes tes cellules, tu vois que toutes les cellules sont remplies.
Si tu supprimes le contenu de A3 et A4, puis que tu refusionnes A2:A4, tu as bien une seule valeur comptabilisée pour chaque groupe de cellules fusionnées.

samuelcouni

XLDnaute Junior

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Visiblement, ça compte le nombre réel d'occurrences.

Si tu défusionnes tes cellules, tu vois que toutes les cellules sont remplies.
Si tu supprimes le contenu de A3 et A4, puis que tu refusionnes A2:A4, tu as bien une seule valeur comptabilisée pour chaque groupe de cellules fusionnées.
 
Dernière édition:

samuelcouni

XLDnaute Junior
Bonjour,

Visiblement, ça compte le nombre réel d'occurrences.

Si tu défusionnes tes cellules, tu vois que toutes les cellules sont remplies.
Si tu supprimes le contenu de A3 et A4, puis que tu refusionnes A2:A3, tu as bien une seule valeur comptabilisée pour chaque groupe de cellules fusionnées.
Salut,

C'est bon ça marche. Excel n'a pas aimé le fait que je mette plusieurs fois le même mot et la fusion qui a suivi.
Merci à toi.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je pense que la formule =SOUS.TOTAL(103;A2:A28) ne te donne pas le bon résultat si tu attends le nombre de "WEST EUROPE".

Il vaudrait mieux utiliser une formule du genre :
Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$2;LIGNE(A$2:A$30)-LIGNE(A$2);)))*($A$2:$A$30="West Europe"))
 

Pièces jointes

  • test-excel-download_(TooFatBoy-v1).xlsx
    10.4 KB · Affichages: 0

samuelcouni

XLDnaute Junior
Je pense que la formule =SOUS.TOTAL(103;A2:A28) ne te donne pas le bon résultat si tu attends le nombre de "WEST EUROPE".

Il vaudrait mieux utiliser une formule du genre :
Code:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$2;LIGNE(A$2:A$30)-LIGNE(A$2);)))*($A$2:$A$30="West Europe"))
@TooFatBoy merci pour ta nouvelle proposition, mais la première marche déjà et elle est beaucoup plus simple du coup je reste sur celle la :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@TooFatBoy merci pour ta nouvelle proposition, mais la première marche déjà et elle est beaucoup plus simple du coup je reste sur celle la :)
Pardon, mais il me semble impossible que la première formule fonctionne, ou alors la question était mal posée : le but n'était pas de compter le nombre de "West Europe" visibles mais de compter simplement le nombre de lignes non vides visibles ??? 🤔
 

samuelcouni

XLDnaute Junior
Pardon, mais il me semble impossible que la première formule fonctionne, ou alors la question était mal posée : le but n'était pas de compter le nombre de "West Europe" visibles mais de compter simplement le nombre de lignes non vides visibles ??? 🤔
Hello,

Je viens de lire à nouveau mon message, je cherchais vraiment à compter le nombre de ligne ou j'ai "west europe" de mentionner après l'application du filtre.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Donc la première formule ne marche pas, me semble-t-il.
Par exemple, si tu filtres pour n'afficher que les "East Europe", la formule te donnera 1 au lieu de donner 0.

En fait, ce que je veux dire, c'est que les deux formules ne font pas exactement la même chose.
Après, c'est à toi de prendre la mieux adaptée pour toi. On propose, tu disposes. ;)
 

samuelcouni

XLDnaute Junior
Hello,

Je viens de lire à nouveau mon message, je cherchais vraiment à compter le nombre de ligne ou j'ai "west europe" de mentionner après l'application du filtre.
Donc la première formule ne marche pas, me semble-t-il.
Par exemple, si tu filtres pour n'afficher que les "East Europe", la formule te donnera 1 au lieu de donner 0.

En fait, ce que je veux dire, c'est que les deux formules ne font pas exactement la même chose.
Après, c'est à toi de prendre la mieux adaptée pour toi. On propose, tu disposes. ;)
1678977235980.png
1678977254905.png
ça marche pour moi
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu dis :
Je viens de lire à nouveau mon message, je cherchais vraiment à compter le nombre de ligne ou j'ai "west europe" de mentionner après l'application du filtre.
Or sur ta capture d'écran c'est "East Europe" qui apparaît, donc ça devrait logiquement afficher 0 (zéro), because "East" is not "West". ;)

Sinon c'est que, comme je le disais précédemment, tu ne veux en fait pas compter le nombre de "West Europe" visibles, mais simplement compter le nombre de lignes non vides visibles.
Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi tu dis que la première formule convient.👍


Bonne fin de journée
🖖
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Samuel, TooFatBoy,
En suivant ce fil, je re regardais le fichier du post #1 car quelque chose me tracassait.

Dans ce fichier les cellules A2 A3 A4 sont fusionnées.
Mais si on les "défusionne" on ne trouve pas 1 fois West Europe, mais 3 fois !
1678981088218.png

C'est pour ça que le Sous.total ne marche pas.

"Normalement" avec des cellules fusionnées, quand on "défusionne" on ne trouve qu'une fois la valeur.
1678981185784.png


@samuelcouni
Comment avez vous fait pour obtenir ça ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale