Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment compter des cellules en fonction d'une couleur ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

concept67

XLDnaute Nouveau
Bonjour !!

J'ai une liste de personnes HOMMES, FEMMES, ENFANTS,
j'affecte une couleur à chacun d'entre eux, VERT=présent, orange=incertain et ROUGE=Absent;, j'aimerais comptabiliser en fonction de la nature de la personne, le nb de présents, d'incertain, et d'absent.

Quelqu'un aurait il une solution ??
Merci d'avance !!

Exemple ci joint

Pièces jointes

Re : Comment compter des cellules en fonction d'une couleur ?

Sakut
Par macro simple
Mais si tu expliquais exactement ton problème, on pourrait sans doute faire mieux

A+

Pièces jointes

bonsoir le fil,

Un autre exemple, certe un peu plus long en matière de code et certainement améliorable car ta liste de personne doit être plus longue...

P.O

Pièces jointes

Salut !!

Le fichier modifié ne fonctionne pas ??
En fait j'ai une liste d'un 50aine de personne, c'est juste pour compter le nombre de personnes qui seront presentes, absente ou indeterminé, c'est moi qui définit les couleurs une fois les personnes contactées, si la personne contactée sera présente je la met en "VERT", et ainsi de suite pour une bonne 50aine de personne !!

Reponse à OVDJ

Ok j'ai vu mais si j'utilise une mise en forme conditionnelle, je suis obligé d'ajouter des chiffres en face des noms comme (si=1 alors VERT, si=0 alors ROUGE...), mais c'est pas mal mais comment je fais mon comptage après, puisque dans une même colonne je pourrais avoir des "1", des "2" pu des "3" ??

Re,

Tu comptes en utilisant le fonction NB.SI

pour compter les 1 : =NB.SI((B3:B8);1)
idem pour les 2 : =NB.SI((B3:B8);2)

etc...ect

Bonne nuit

P.O

Reponse à BQTR

J'ai essaye le comptage en fonction de la valeur (1.2.3) ok mais, ça m'embête un peu de devoir rajouter une colonne pour spécifier les valeurs 1.2.3 !!
Ok mais il faudrait que j'arrive mettre la couleur sur le nom, enfonction de la valeur d'une autre colonne !!c'est possible ??

Sinon pour ton autre solution, c'est vrai ça fait du code, mais est il possible de supprimer le bouton, pour que le calcul se fasse automatiquement, des que je change la couleur sur un nom ??

Merci d'avance

Dernière édition:

Salut ODVJ

Je viens de tester le tableau avec la macro, mais j'aurais souhaité ne pas avoir besoin de cliquer sur le BP, pour mettre à jour ces compteurs, il faudrait que ça se fasse automatiquement de qu'une couleur est modifée !!
Est ce possible ??
Le petit tableau récapitulatif que tu as rajoute ne se met pas non plus à jour ?? ou alors j'ai raté qlq chose !!

Merci d'avance si tu as la solution.

Concept67

Bonjour le fil,

Pour répondre à ta question, oui c'est possible de retirer le bouton.
J'ai rajouté une procédure évenementielle dans le code de la feuille1
Dés que tu fais une modif de couleur dans les plages B3:B9, C3:C9, D3😀9,
Le calcul des couleurs se fait automatiquement.

Cette nuit au boulot, j'ai pas eu le temps de regarder la soluce proposée par
ODVJ, à savoir la fonction couleur de TI, elle parait quand même la plus appropriée ( moins usine à gaz que la mienne )....

Bonne journée à tous

P.O

Pièces jointes

re concept67,

Là je vais pas pouvoir te répondre, car chez moi le résultat est quasi instantané.

J'ai fait un test avec 19 noms dans chaque colonne, j'ai appliqué la même couleur à tout les noms.

J'ai un Atlhon 3400+ / 1024 MO
Je sais que le code n'est pas optimal, j'essayerai cette nuit si j'ai le temps de l'optimiser

A+

P.O

concept67 à dit:
Salut BQTR !!

Ca marche mais c'est hyper lent, je ne sais pas si c'est normal ??
Re...
ma p'tite contribution
tu inscrit un nom, il ne se passe rien
tu colories une cellule vide il ne se passe rien
tu colories une cellule avec un nom => elle est comptée

Pour éviter les problème de couleur, la couleur qui sert de référence est une des trois des cellules A1 à A3

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…