Comment comptabiliser des réponses multiples inscrites dans une seule cellule ?

Flicky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de m'aider.
Mon problème est que je n'arrive pas à comptabiliser les réponses obtenus à la question 3 de mon questionnaire. Cette question pouvait engendrer des réponses multiples (elle compte 4 choix de réponse).
J'ai joint un fichier exemple
La preuve en est que trois répondants ont choisit la réponse 2 (mais chaque fois une autre en même temps) et que la formule que j'utilise (NB.SI) pour comptabiliser les réponses obtenus me donne 0.

J'ai deux possibilité :
- je peux saisir différemment (à date elle sont saisit ainsi 1;4) les réponses multiples (si c'est ce qui fais que la formule que j'utilise (NB.SI) ne les comptabilise pas ).
- trouver une autre formule qui elle arrivera à comptabiliser les réponses obtenues tel qu'elles sont saisies.

Merci de m'aider à cesser de tourner en rond...
 

Pièces jointes

  • probleme excel.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Flicky, BISSON Nicole, CISCO, mapomme,

une formule sommeprod un peu plus courte que l'ami cisco a mettre en B9 et a étirer vers le bas et la droite

Code:
=SOMMEPROD((NBCAR($H10:$AD10)>NBCAR(SUBSTITUE($H10:$AD10;B$5;"")))*1)

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonjour,
Ça semble le faire :) Un gros merci.
Si t'as deux minutes explique moi ...
Merci encore

SUBSTITUE($H9:$AD9;B$5;"") remplace B5 par du vide dans toutes les expressions contenues dans la plage H9:AD9. Par exemple, si dans I9 tu as 1;5 et que B5 = 1, cela donnera à la place de 1;5, seulement ;5.
NBCAR(SUBSTITUE($H9:$AD9;B$5;"")) compte le nombre de caractères de chacune des expressions après modification.
Donc pour I9 pris en exemple ci-dessus, NBCAR(SUBSTITUE(....1;5...)) devient NBCAR(;5) c.-à-d.= 2.
(NBCAR($H9:$AD9)>NBCAR(SUBSTITUE($H9:$AD9;B$5;""))) compare le nombre de caractères de chacune des expressions dans $H9:$AD9 avant et après modification, renvoie VRAI s'il y a eu transformation, FAUX sinon.
((NBCAR($H9:$AD9)>NBCAR(SUBSTITUE($H9:$AD9;B$5;"")))*1 transforme les VRAI en 1 et les FAUX en 0.
SOMMEPROD fait la somme de ces 1 et de ces 0.

@ plus

P.S : Pour voir ces calculs intermédiaires et mieux comprendre comment cela fonctionne, sélectionnes une de ces formules, puis cliques sur l'onglet Formule, puis sur Évaluation de formule, puis sur Suivant.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94