Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Comment classer des données suivant des conditions multiples?

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!

J'ai un grand souci avec Excel et j'ai passé plus de trois heures sur mon pc sans pouvoir le résoudre.
J'ai calculé des paramètres: EC, SAR et RSC que j'ai reporté dans un tableau que j'ai nommé "Valeurs". Ces données me servent pour classer des échantillons d'eau selon un tableau proposé dans la feuille "Classes". Malheureusement, je ne suis pas très doué en Excel et mes connaissances sont plutôt basiques donc, je n'ai pas pu avoir un résultat.
Au fait, la classification des eaux tient compte des valeurs des trois paramètres déjà cités que j'ai saisi et classer selon le valeur min et la valeur max dans le tableau de la feuille "Classes". Il faut donc faire une analyse des trois paramètres simultanément.
Je veux donc avoir automatiquement suivant une formule Excel la qualité de l'eau, sa classe et sa sous classe dans la feuille "Valeurs". J'ai fait une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV mais je n'ai eu que des erreurs et je me trouve maintenant très exténué. Ma cervelle ne peut plus travailler!

Pourriez-vous m'aider S'il vous plait?

Avec tous mes vifs remerciements.
Sincères salutations cordiales.
 

Pièces jointes

  • Classification CSSRI.xls
    79 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une proposition :
Code:
=INDEX(Classes!A$3:A$9;SOMMEPROD((Classes!$D$3:$D$9<=$B2)*($B2<=Classes!$E$3:$E$9)*(Classes!$F$3:$F$9<=$C2)*($C2<=Classes!$G$3:$G$9)*(Classes!$H$3:$H$9<=$D2)*($D2<=Classes!$I$3:$I$9)*LIGNE(Classes!$A$3:$A$9))-2;1)

Et en pièce jointe, ton fichier avec utilisation de Tableaux Structurés.


[edit] Bonjour wDog66 [/edit]
 

Pièces jointes

  • Classification CSSRI.xlsx
    68.4 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour stuka,

Pour commencer, depuis Excel 2013, il est possible voir recommandé d'enregistrer ses fichiers au format Open XML avec l'extension ".xlsx"
Depuis 2013 il est également souhaitable d'utiliser les TS (Tableaux Structurés)

Avec toutes ces indications, voici votre fichier

Cordialement

Edit : salut TooFatBoy
 

Pièces jointes

  • Classification CSSRI.xlsx
    63.5 KB · Affichages: 8

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Vraiment, je ne trouve pas les mots pour vous remercier. Je viens d'allumer mon pc et me connecter au forum et à ma grande joie, je trouve deux solutions à mon problème.
Sincèrement, je n'ai jamais travaillé avec la fonction SOMMEPROD. J'ai remarqué aussi qu'il fallait réarranger les en-têtes du tableau des classes pour les cases valeurs min et max de chaque paramètre.
Juste une petite précision concernant l'enregistrement de mon fichier au format ".xls" malgré que je travaille sur une version Excel 2016, c'est que je dois exporter ce dernier vers un support de système d'information géographique (SIG) qui est incompatible avec les fichiers ".xlsx".
Je dois aussi me perfectionner concernant les tableaux structurés et leur utilisation dès que j'aurais assez de temps libre.
Je vous renouvelle tous mes vifs remerciements pour votre précieuse aide et vous de croire à l'expression de plus cordiales salutations.

Bonne continuation et bon courage!
Excellente journée à vous tous!
.
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour;

Merci "TooFatBoy" pour l'information. Je peux donc faire tous mes calculs dans un fichier xlsx puis créer un autre fichier xls dans lequel je copierai les résultats pour pouvoir transférer vers le SIG.

Merci infiniment pour votre aide et vos suggestions.
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
J'ai utilisé des formules IF(AND( avec les critères de la tabelle.
colonne E test C3
colonne F test C2 ainsi de suite
en colonne L j'ai combiné tous les tests dans une formule
=+IF(AND(D2>4,C2>10),"C3",+IF(AND(D2>4,C2<10,B2<4),"C2",+IF(AND(D2>2.5,D2<4,C2<10,B2<4),"C1",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2>4),"B3",+IF(AND(D2<2.5,C2>10,B2>4),"B2",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2>2,B2<4),"B1",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2<2),"A",FALSE)))))))

Cela fonctionne, les colonnes E à K peuvent donc être supprimées.
Bonne soirée,
Andre
 

Pièces jointes

  • Classification CSSRI v1.xlsx
    63.4 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…