Bonjour tout le monde!
J'ai un grand souci avec Excel et j'ai passé plus de trois heures sur mon pc sans pouvoir le résoudre.
J'ai calculé des paramètres: EC, SAR et RSC que j'ai reporté dans un tableau que j'ai nommé "Valeurs". Ces données me servent pour classer des échantillons d'eau selon un tableau proposé dans la feuille "Classes". Malheureusement, je ne suis pas très doué en Excel et mes connaissances sont plutôt basiques donc, je n'ai pas pu avoir un résultat.
Au fait, la classification des eaux tient compte des valeurs des trois paramètres déjà cités que j'ai saisi et classer selon le valeur min et la valeur max dans le tableau de la feuille "Classes". Il faut donc faire une analyse des trois paramètres simultanément.
Je veux donc avoir automatiquement suivant une formule Excel la qualité de l'eau, sa classe et sa sous classe dans la feuille "Valeurs". J'ai fait une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV mais je n'ai eu que des erreurs et je me trouve maintenant très exténué. Ma cervelle ne peut plus travailler!
Pourriez-vous m'aider S'il vous plait?
Avec tous mes vifs remerciements.
Sincères salutations cordiales.
J'ai utilisé des formules IF(AND( avec les critères de la tabelle.
colonne E test C3
colonne F test C2 ainsi de suite
en colonne L j'ai combiné tous les tests dans une formule
=+IF(AND(D2>4,C2>10),"C3",+IF(AND(D2>4,C2<10,B2<4),"C2",+IF(AND(D2>2.5,D2<4,C2<10,B2<4),"C1",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2>4),"B3",+IF(AND(D2<2.5,C2>10,B2>4),"B2",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2>2,B2<4),"B1",+IF(AND(D2<2.5,C2<10,B2<2),"A",FALSE)))))))
Cela fonctionne, les colonnes E à K peuvent donc être supprimées.
Bonne soirée,
Andre