Comment avoir accès aux coordonnées d'une courbe lissée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bolaye
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bolaye

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Voila mon problème :
J'ai tracé une courbe lissée à partir de quelques points avec Excel , et j'aurais besoin d'avoir les coordonnées de tous le points qu'Excel a tracé.
Donc comment je pourrais y avoir accès ?
Je ne connais pas grand chose à Excel , donc si jamais c'est un peu compliqué , si vous pouviez me mettre le plus de détail possible ...

Je vous joint ma courbe si jamais

Merci.

Bolaye

(PS: je suis désolé si ce sujet a déjà été abordé...)
J'ai Excel 2007 et 2010 ...

Pièces jointes

Re : Comment avoir accès aux coordonnées d'une courbe lissée ?

Bonsoir,
Je ne comprends pas tout.
Tu voudrais les coordonnées (c'est A et B)ou les valeurs des points (c'est B)?
Merci d'être plus précis.
A+

Eh bien Excel m'a tracé une courbe avec les quelques valeurs que j'ai rentré , mais ce que j'aimerais c'est avoir tous les points qu'il a mis pour faire son tracé , c'est a dire les points A et B quelconque

Bonsour®
J'ai tracé une courbe lissée à partir de quelques points avec Excel , et j'aurais besoin d'avoir les coordonnées de tous le points qu'Excel a tracé.
../..Je ne connais pas grand chose à Excel , donc si jamais c'est un peu compliqué ../..
J'ai Excel 2007 et 2010 ...

Quelle régle mathématique as-tu utilisée pour générer les points ???

Si c'est au hasard il y a peu de chance d'en trouver l'équation.

sourire...
ce n'est pas un probleme Excel, c'est un probleme mathématique, t'y connais-tu plus qu'en Excel ???(plutot compliqué) !!!

Cependant Excel permet l'affichage d'une courbe de tendance ...
dans le cas présent une courbe polynomiale d'ordre 3 est ce qu'il y a de plus proche , avec cependant une dispersion trés importante...

bon amusement...

Non c'est au hasard les points ... ce sont des résultats d'une expérience et il n'y a pas de courbe de tendance qui passe bien par ces points ... J'ai deja essayer les courbes de tendance..

Le truc c'est qu'excel a fait une courbe lissé , qui ressemble a ce que je dois avoir , mais maintenant je voudrais exactement les points qu'il a tracé , Excel a bien du les calculer a un moment ou un autre non ?

Exemple :
Pour une valeur d'une abscisse , j'aimerais qu'il me donne la valeur de l'ordonnée correspondante. Et ceci pour toute la courbe.

Dernière édition:

Bonsour®
Non c'est au hasard les points ... ce sont des résultats d'une expérience et il n'y a pas de courbe de tendance qui passe bien par ces points ... J'ai deja essayer les courbes de tendance..

Le truc c'est qu'excel a fait une courbe lissé , qui ressemble a ce que je dois avoir , mais maintenant je voudrais exactement les points qu'il a tracé , Excel a bien du les calculer a un moment ou un autre non ?

voir les courbes de Bezier
Courbe de Bézier - Wikipédia
Courbes de Bézier
Algorithme de De Casteljau - Wikipédia

Bonsoir

Deux possibilités :
* Trouver l'interpolation qui passe à peu près sur la courbe lissée proposée par excel. En cherchant sur le net, tu trouveras certainement beaucoup de possibilités, dont celles proposées ci-dessus par Modeste geedee, mais tu auras beaucoup de travail avant de trouver celle qui convient, de la comprendre...(Sauf si tu fais de l'Analyse Numérique tous les matins au petit déjeuner 🙂). Dans ma "jeunesse", je travaillais beaucoup avec un bouquin de Nougier. Si Roger passe par là, il va certainement te trouver quelque chose.

* Essayer de proche en proche, comme fait en partie en pièce jointe. Au besoin, si tu tiens à être plus précis, tu peux zoomer sur le graphique pour bien faire se superposer les deux courbes. Ce n'est vraiment pas idéal, car pas du tout automatisé, mais cela fonctionne.

En attendant mieux, faute de grive...

@ plus

Pièces jointes

Bonjour
Dans mon jeune temps, on traçait les points expérimentaux sur du papier millimétré et on utilisait un "serpent" (une sorte de règle souple contenant une matière déformable) pour lisser la courbe. Ce type de courbe ne répond pas nécessairement à une équation qui ait le moindre sens mathématique. C'est juste une façon visuelle de représenter les données qui en facilite l'interprétation. Essayer d'utiliser une courbe de tendance polynomiale ça peut marcher mais je dirais que c'est un peu par hasard.
Ce lien n'existe plus
Recherche | www.excelabo.net

La question est donc : pourquoi veux tu récupérer les coordonnées des "points" tracés par excel ?
Si tu penses qu'il y a une relation mathématique réelle entre les points expérimentaux, tu sais probablement de quel type elle peut être.
Avec des points expérimentaux, il se peut fort bien qu'un polynome du 5° degré te donne un meilleur coeff de corrélation qu'une courbe exponenentielle mais que la réalité ce soit une courbe exponentielle et que tu as par exemple 2 points qui sont des "outliers" qui mettent le bazar. Donc pour moi cette question est mal posée.

Bonsour® le forum

comme dit par CISCO et Misange
le problême n'est pas simple...
en maitrisant un peu les maths on peut également envisager une interpolation par parties ;o))

plus que la question mal posée, le but n'est pas défini !

Pur plaisir pour le fun, nos réponses c'est un peu le hasard.

;oX

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
623
Compte Supprimé 979
C
Réponses
1
Affichages
818