XL pour MAC comment attribuer une valeur à une cellule en fonction de 26 paramètres?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mumu la peufre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
quelle est la formule que je dois rédiger afin que chaque lettre de l'alphabet (qu'elle soit inscrite en minuscule ou en majuscule dans une case donnée), obtienne la valeur de son positionnement dans l'alphabet. Exemple: si j'inscris dans la cas B4 une lettre A (en majuscule ou en minuscule) alors je dois obtenir la valeur 1 dans la case ou j'inscrirai la formule (B7, par exemple), mais si j'inscrit une lettre B (en majuscule ou en minuscule), alors elle doit prendre la valeur 2 et si j'inscris une lettre C (en majuscule ou en minuscule), alors elle doit prendre la valeur 3, et ainsi de suite pour toutes les lettres de l'alphabet et pour finir si la case est vide, elle doit prendre la valeur 0. Mille fois merci pour votre coup de pouce. Belle journée.

Dernière édition:
Bonjour @Mumu la peufre et bienvenue sur XLD 🙂,

Si la cellule contenant la lettre est A1 alors essayez la formule : =SIERREUR(CODE(MAJUSCULE(A1))-64;0)
Quelle bonne idée. 👍

🤡
Génial! merci beaucoup! ça fonctionne!!! et est-ce qu'il existe une formule afin de dissocier les lettres d'un mot: exemple: j'écris dans une case "pomme" et j'aimerai qu'il écrive chaque lettre du mot dans une case différente... B3="pomme" et je voudrais qu'il dissocie chaque lettre et les inscrive dans des cases différentes B4= première lettre du mot, C4= deuxième lettre du mot D4= 3e etc...

Re,
j'aimerai qu'il écrive chaque lettre du mot dans une case différente... B3="pomme" et je voudrais qu'il dissocie chaque lettre et les inscrive dans des cases différentes B4= première lettre du mot, C4= deuxième lettre du mot D4= 3e etc...

Je ne connais pas trop les versions pour MAC.
Si le texte est en D10, essayez la formule suivante en E10 : =SIERREUR(CODE(STXT(MAJUSCULE($D10);COLONNES($D10:D10);1))-64;"")
La formule en D10 est à recopier vers la droite (jusqu'à obtenir des cellules "pseudo-vides") et vers le bas.
Une MFC vient compléter la plage des formules pour afficher un fond rouge pour les cellules avec une valeur extérieure à l'intervalle [1 , 26].

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour