XL 2016 Comment attribuer des classes avec trois conditions?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stuka
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour;
Je travaille sur la classification d'échantillons d''eau pour une utilisation en irrigation. Malheureusement, pour moi bien sûr! Cette classification porte sur plusieurs conditions comme le présente la figure ci-après que j'ai tirée depuis un document:
1738420597989.png

Pour avoir cette classification, j'ai réalisé un fichier Excel dans lequel j'ai réalisé mes calculs (les rapports (Ca+Mg)/(Na+K) et (Ca+Mg)/Na). Comme je ne suis pas expert, j'ai eu l'idée de vérifier chaque paramètre avec la condition "SI" puis attribuer une valeur Y1, Y2 ou Y3 (Y pour dire "Yes": La condition est vérifiée; et les numéros séquentiels 1 à 3 pour désigner le numéro de la condition vérifiée). Ensuite, j'ai regroupé ces conditions avec la fonction "Concatener" de façon à avoir de différentes combinaisons où chacune d'elles désigne un sous-groupe.
Pour mieux illustrer mon travail, j'attache un fichier Excel avec différentes feuilles:
  • La première porte sur les données (les valeurs) avec lesquelles j'ai travaillé;
  • La deuxième, expose la méthode que j'ai appliquée avec la fonction concatener pour avoir les classes et sous-classes;