Combobox_change => calcul => perte de la valeur sélectionnée!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bolish
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bolish

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tout le monde,

1er post sur le forum, qui m'a déjà rendu service de multiples fois!

Dans un fichier Excel, 3 combobox (liste déroulante avec différents choix) dans un userfom
Combobox1
Combobox2
Combobox3

En fonction de la selection de la combobox1, les choix possible dans la combobox2 sont modifiés.

Les liste de choix de chaque combobox sont definis dans des plages de cellules sur une feuille indépendante.
Le contenu des cellules se met a jour en fonction du choix de la combobox précédente.

Le calcul auto de mon fichier est désactivé (temp de calcul du fichier entier trop long), donc je calcul les feuilles dont j'ai besoin quand j'en ai besoin...

Mon probleme :

Une fois le choix de la combobox 1 réalisé, j'active la combobox2 (ca c'est OK) mais je dois aussi lancé le calcul d'une feuille pour mettre a jour le contenu de la combobox2 (et la c'est la m***).

1-
combobox1_change()
combobox2.enabled = true
sheets("xx").calculate
End sub

serait l'idéal, le probleme c'est qu'avec un calcul dans le _change, la combobox n'arrive plus à afficher la valeur sélectionnée!!

2-
combobox1_change()
combobox2.enabled = true
End sub

combobox2_dropbuttonclick()
sheets("xx").calculate
End sub

serait bien aussi, mais quand je sélectionne une valeur dans la combobox2, ca me relance le calcul...

3-
combobox1_afterupdate()
sheets("xx").calculate
end sub

je suis obligé de cliquer sur la combobox2 pour qu'il prenne en compte le afterupdate, le calcul se fait et apres je suis obligé de cliquer une fois de plus sur la combobox2 pour afficher la liste à jour.
=> moyen niveau ergonomie

4-
j'avais fait un commandbutton "valider" entre les 2 combobox qui lancait le calcul. c'était nikel. mais apres plusieurs essais en beta, c'était pas assez intuitif pour les utilisateurs.
donc moyen aussi niveau ergonomie.

A LAIDE!!!!

J'aimerait utiliser la solution 1, qui est la plus ergonomique à mon gout, mais comment faire pour que la combobox1 garde la valeur sélectionnée!!

D'avance merci pour votre aide.

Je dois mettre en application ma base de données demain et c'est vraiment le détail qui tue tout!!!

Fabrice

Re : Combobox_change => calcul => perte de la valeur sélectionnée!!

Bonjour

Difficile de te répondre sans voir le fichier mais essaies un truc du genre

combobox1_change()
toto=combobox1.value
combobox2.enabled = true
sheets("xx").calculate
Application.EnableEvents = False
combobox1.value=toto
Application.EnableEvents = True
End sub

merci pascalXLD.

Ton idée me paraissait très ingénieuse et j'étais certains que cela allait marcher, mais après de multiples essais, chgt (change en click, etc...)
pas moyen de parvenir à un résultat correct.

J'ai refait un fichier excel reproduisant mon soucis.
Pour le moment je suis donc toujours obligé de me servir du bouton commandbutton1.

j'espère que ceci pourra vous aider.......afin de m'aider....

merci beaucoup à tous

Pièces jointes

Re,

Merci, c'est super. Avec ce système mon fichier gagnerait vraiment énormément en tant de calcul (le fichier original fait 12Mo, et environ 5000 lignes de données par onglet, X onglets...)
C'est génial.
La seule chose, c'est que dans ma config, j'avais réussi à gérer pour que les données dans la combobox2 soient sans doublons et par ordre alphabétique.
C'est d'ailleurs ce calcul afreux qui me fait enormément de temps de calcul et provoque des plantages si fichier utilisé sur PC moins puissant.

Je te serais très reconnaissant de me communiquer une astuce si cela existe.

De mon coté j'ai commencer les recherches mais rien de fructueux poiur le moment.

Encore merci à toi!

Fabrice,

Re

un petit essai vite fait

J'ai mis en commentaire un code qui permet d'eviter les doublons mais sans tri pour le combobox2

pour le combobox1 il y a déjà pas de doublons si tu veux le tri c'est le même système

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
201
Réponses
3
Affichages
195
Réponses
5