Bonsoir a tous.
J'ai quelque base excel, mais j'ai du me mettre a tous ce qui touche a la macro aujourd'hui, car ma concubine a ouvert son propre salon de coiffure et j'ai souhaité lui créer un fichier excel pour la tenu de sa comptabilité.
Donc j'ai créer un premier formulaire Userform pour alimenter un tableau1. Certainement grossier et basic mais étant néophyte j'ai pas su faire mieux.
Maintenant je souhaite a partir d'un deuxième formulaire Userform extraire une partie des données de ce tableau1 et les coller dans un autre tableau2.
-Premier problème : je n'arrive pas avec la fonction combobox a sélectionner uniquement les valeurs inscrites dans une colonne du tableau1 pour délimiter une plage de sélection.
-Deuxième problème : Je ne sais pas comment m'y prendre pour récupérer les valeurs des autres colonnes (une fois la plage délimitée) les additionner et les coller dans tableau2.
Je m'excuse d'avance pour l'orthographe, et je vous joins mon fichier pour que cela soit plus explicite.
1) Je pense que les Recettes (Espèce+Chèque) sont TVA comprise.
Donc la TVA se calcule par la formule TVA = Recette*0,196/1,196.
J'ai corrigé le fichier en conséquence (feuilles Bilan, UserForm1).
2) J'ai complété le 2ème UserForm (Formulaire). Remarques importantes :
- il est identique à UserForm1, ce n'est pas indispensable mais bien plus simple
- j'ai ajouté dans le tableau les colonnes Dépôt Espece et Depôt Chequepour qu'elles correspondent aux TextBoxes
- on pourrait n'avoir qu'un seul UserForm avec 2 OptionButtons Entrer et Modifier.
- la programmation est très classique, le seul point à noter c'est qu'il ne fallait pas oublier de modifier tous les soldes de caisse au dessus de la ligne modifiée.
Merci, bien vu pour la calcul de la tva erreur de ma pars!
Je prends note de toute le reste
J'avais vu que si le solde de caisse était modifié il fallait reprendre les cellules du dessus pour les mettre a jour, mais j'avais aucune idée de comment m'y prendre !
En tout cas un grand merci vraiment du fond du coeur ! car seul je n'aurais pas réussis a en faire la moitié !
Bonjour le forum, job75
Merci pour toutes ces améliorations !
Ok pour la remarque, je vais donc essayer d'interdire dans le premier userform de pouvoir entrer deux fois la même date et d'interdire la validation si la date n'est pas rentrée et pourquoi pas si j'arrive si elle n'est pas valide ex 31 fev.
Vraiment merci pour la checkbox c'est très pratique, je n'y aurais jamais pensé.
J'ai modifié la formule pour le calcul du solde de caisse suite a la visite chez le comptable.
je vais donc essayer d'interdire dans le premier userform de pouvoir entrer deux fois la même date et d'interdire la validation si la date n'est pas rentrée et pourquoi pas si j'arrive si elle n'est pas valide ex 31 fev.
Bonjour le forum, job75
Je vous remercie pour votre perfection !!!!!!
C'est très agréable d’être vraiment plus que aidé par des personne de votre qualité.
Bonne journée
Bonjour le forum.
Je reviens après quelques mois.
Je souhaiterais rajouter une fonction supplémentaire au fichier.
J'ai réalisé une fonction "imprimer".
En fonction du mois et de l'année et aux cases cochées, j'imprime les feuilles voulu.
Cependant pour la feuille Journal mensuel il faut que je la mette a jour en fonction du mois et de l'année.
C'est a dire :
Exemple je choisis Décembre 2012
Je coche la case Journal Mensuel je clic imprimer
Cela doit faire :
Sélectionner tout les lignes de la feuille livredecompte contenant décembre et 2012
et les coller dans la feuille Journal Mensuel (a l’exception des colonnes mois et année car pas nécessaire).
Puis appliquer un tri sur le critère "jour".
Mais je ne sais pas comment m'y prendre, comme d'habitude, pourtant ce n'est pas faute de recherche sur le web.
Bonne journée
Voyez ce code pour le bouton Imprimer de l'USF Impression :
Code:
If CheckBox3 Then
Dim plage As Range
With Feuil8
.[A1] = "Journal " & ComboBox2 & " " & Val(ComboBox1)
[Total].Cut .[M1] 'plage mise en réserve
.[4:65536].Clear
Feuil4.AutoFilterMode = False
Set plage = Feuil4.Range("B5:O" & Feuil4.[B65536].End(xlUp).Row)
plage.AutoFilter 2, ComboBox2
plage.AutoFilter 3, ComboBox1
plage.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy .[A4]
plage.Parent.AutoFilterMode = False
.[B4:C65536].Delete xlToLeft
[Total].Cut .[A65536].End(xlUp)(2) 'restitution
.PrintOut
End With
End If
Dans la feuille Journal mensuel voyez le nom défini Total et les nouvelles formules de cette plage.
Bonjour le forum, job75.
Tout le plaisir est pour moi !
Merci pour tout.
J'ai rajouté une partie de Code pour que cela effectue un tri sur la colonne jour. (c'est peut être pas très joli mais ça marche !!!!)
Par contre je m'en sors pas avec la formule pour le solde de caisse.
J'aurais besoin de recopier la dernière cellule non vide de la colonne J sur la ligne Totale colonne J (solde de caisse) (dans la feuille Journal Mensuel).
Ce que j'ai fais ne marche pas a chaque fois...