Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combiner des tableaux en omettant les lignes vides

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans un même onglet, j'ai 2 tableaux. Je souhaite en tout temps que les lignes de mon second tableau (colonne H) s'ajoutent au bas du premier tableau mais pas les lignes vides ni le ?. Donc, à terme, toutes les lignes du tableau dans la colonne A devront être pleines.

Est-il possible avec une formule de réaliser cela???

Merci,

François Racine
 

Pièces jointes

  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 33
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 39
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Combiner des tableaux en omettant les lignes vides

Bonsoir

Une solution en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl + maj temporaire + entrer. Il faut tirer la formule encore plus vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 297781d1391713076-combiner-des-tableaux-en-omettant-les-lignes-vides-test.xls
    37 KB · Affichages: 27

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Re : Combiner des tableaux en omettant les lignes vides

Bonjour,

Très impressionnant! C'est exactement ce que je recherche.
=SIERREUR(INDEX(E:E;PETITE.VALEUR(SI((E:E<>"Nom des contacts")*(E:E<>"?")*(E:E<>"");LIGNE(E:E));LIGNES(A$54:A58)));"")
Je peine toutefois à comprendre la logique.

Merci,

François
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Combiner des tableaux en omettant les lignes vides

Bonjour

En A42
=SIERREUR(INDEX(H:H;PETITE.VALEUR(SI((H:H<>"Nom des contacts")*(H:H<>"?")*(H:H<>"");LIGNE(H:H));LIGNES(A$41:A41)));"")
(H:H<>"Nom des contacts") renvoie VRAI lorsque le contenu de la cellule en colonne H est différent de l'expression "Nom des contacts" et FAUX dans les autres cas.
(H:H<>"?") renvoie VRAI lorsque le contenu de la cellule en colonne H est différent de "?" et FAUX dans les autres cas.
(H:H<>"Noms des contacts")*(H:H<>"?") renvoie VRAI*VRAI, donc 1, lorsque le contenu de la cellule en colonne H:H est différent de "Noms des contacts" et de "?" (le produit remplace un ET).
Ainsi de suite avec les termes qu'on veut éliminer, ici "".
Si le produit (H:H<>"Nom des contacts")*(H:H<>"?")*(H:H<>"") renvoie 1; Excel garde en mémoire le n° de la ligne en cours.
PETITE.VALEUR(......;LIGNES(A$41:A41)) renvoie la première PETITE.VALEUR de la liste des n° de lignes gardées en mémoire, puis, en dessous, le second (LIGNES(A$41:A41) est devenu LIGNES(A$41:A42), ce qui donne 2), puis en dessous, le troisième, et ainsi de suite.

INDEX(H:H;PETITE.VALEUR(......)) renvoie le contenu de la ligne indiquée par PETITE.VALEUR de la colonne H:H.

Lorsqu'il ni y a plus rien à afficher, SIERREUR(......;"") renvoie "".

On travaille en matriciel, pour que la formule fasse le travail sur toute la colonne H:H et pas uniquement sur H1.

@ plus
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…