Microsoft 365 Combinaisons

Trapipo

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et deja merci pour toutes les solutions apportés aux précédents sujets qui m'ont beaucoup aidé.

J'essaye à présent de mettre en place le tableau suivant :

Colonne A : nom des équipes
Colonne B : le nombre de joueurs dans chaque équipe

J'aimerais avoir une cellule qui me donne le nombre de combinaison possible entre la colonne A et la colonne B.
Je n'ai pas besoin de connaitre les différentes combinaison, mais uniquement le résultat.

Par contre, imaginons que j'ai 20 équipes dans la colonnes A, je voudrais pouvoir indiquer dans une cellule le nombre de d'équipe qui seront pris en compte pour le résultat des combinaisons.

Exemple, si je rentre le chiffre 5 dans la cellule F, alors la cellule E va me calculer le nombre de combinaison possible uniquement sur les 5 premiers équipes de la liste.

par avance merci :)
 
Dernière édition:

Trapipo

XLDnaute Nouveau
Bonjour, oui en effet en me relisant le début est clair puis ensuite ça se complique.

Donc tu as raison, je vais faire un exemple pour mieux comprendre.

Voila, n'hésitez
combinaisons.JPG
pas à me dire si c'est plus (ou moins :) ) clair !

A+.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Un fichier Excel, ce n'est pas une image de fichier Excel (essayez d'effectuer un calcul sur cette image :) ).
Les explications ne sont pas plus détaillées (qu'entendez-vous, vous, par combinaison ? *)
Aucun exemple de résultats permettant de comprendre votre but.
En conclusion, ce n'est pas plus clair, et donc il est difficile de répondre plus précisément à la question.

* Chaque équipe rencontre toutes les équipes sélectionnées ?, chaque membre rencontre tous les membres des équipes sélectionnées?
A tout hasard, voyez la doc sur :
- COMBIN() Renvoie le nombre de combinaisons pour un nombre donné d’éléments. Utilisez COMBIN pour déterminer le nombre total de groupes qu’il est possible de former à partir d’un nombre donné d’éléments.
=COMBIN(8; 2)Équipes de deux personnes qui peuvent être formées à partir de 8 candidats.28

- COMBINA() Renvoie le nombre de combinaisons (avec répétitions) pour un nombre d’éléments donné.
=COMBINA(8; 2)Paire de 2 lettres formées à partir de 8 lettres (y compris lettres doublées.)36

Edit : bonjour djidji59430. Heureux de te croiser :)
 

Trapipo

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses,
en pièce jointe le document.

Pour répondre à votre question :
> chaque membre rencontre tous les membres des équipes sélectionnées.

Donc si on part sur un exemple avec 3 equipes :
Equipe A - 4 joueurs :
John
Jack
James
Julien

Equipe B - 2 joueurs :
Max
Matt

Equipe C - 5 joueurs :
Louis
Lionel
Lucien
Laurent
Léo

On aura comme résultat toutes les combinaisons possible :

John
John-Jack
John-James
John-Julien
John-Max
John-Matt
John-Louis
John-Louis
John-Lionel
John-Lucien
John-Laurent
John-Jack-James
John-Jack-Julien
John-Jack-Max
etc...

En fait il faudrait que je fasse le calcul la somme des joueurs des 3 équipes (4+2+5=11)
Et ensuite une formule qui calcule le nombre de combinaison possible sur cette somme.
 

Pièces jointes

  • combinaisons.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 8

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pour les équipes A à T dans votre exemple li y a au total 100 joueurs.
1° exemple : John (une équipe à lui tout seul ?)
2° exemple : John-Jack (2 membres)
3° exemple : John-Jack-James (3 membres)
Est-ce à dire que vous voulez au maximum toutes les combinaisons (permutations ?) possibles contenant 1, 2, 3... jusqu'à 100 éléments par équipe ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, @Trapipo , bonjour @patricktoulon.

Un dernier fichier pour le fun, qui évalue, compte tenu de la limite de précision d'Excel à 15 chiffres, à :
cinq cent quatre-vingt-dix trillions deux cent quatre-vingt-quinze billiards huit cent dix billions trois cent cinquante-huit milliards sept cent cinq millions huit cent un mille cinq cent soixante-quinze le nombre de combinaisons sans doublon (entre 1 et 69 joueurs) pour tous les joueurs des 15 équipes.
Bon courage pour organiser le tournoi ! ;)
 

Pièces jointes

  • COMBIN3.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 10

Trapipo

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses, vos fichiers.
J'ai regarder du coté de la notion "permutation" évoqué par @patricktoulon
En fait je ne pense pas que ce soit ce que je recherche puisque peu importe l'ordre de la combinaison.

Désolé je ne peux pas ce matin envoyer un fichier excel, mais voici une capture d'écran qui je pense explique bien le résultat attendu, et je pense qu'on est proche du but :D

1631088833789.png


Dans le cas d'une selection de 4 équipes :

1631089526452.png


Merci d'avance pour votre aide.

ps : en cellule D4 il ne s'agit pas du "total équipe" mais "total joueurs"
 
Dernière édition:

Trapipo

XLDnaute Nouveau
Salut @Victor21
C'est exactement ça !
Je te remercie. Désolé si ma demande n'etait pas super clair à la base.

Juste une petite question, si je souhaite rajouter des équipes, comment faire pour que la selection du menu déroulant prenne en compte les nouvelles équipes ?
Actuellement la liste de selection du nombre d'équipe est bridé à 13.
J'ai cherché dans le mode développeur ou autre mais je ne trouve pas.
Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali