combinaison de 5 chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion achile.2.3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

achile.2.3

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaiterai obtenir toutes les combinaisons de 5 chiffres (sans doublons), sous forme de tableau excel

exemple
j'ai 20 numéros (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20)
j'aimerai obtenir TOUTES LES COMBINAISONS de 5 chiffres dans n'importe quel sens (avec 14, puis 15, puis 16, puis 17, puis 18, puis 19, puis 20 numéros) - il doit bien y avoir des formules pour ça...

1 5 3 8 9
18 20 11 6 7
3 6 8 4 1
6 7 5 12 18
etc etc etc

si quelqu'un peut m'aider SOUS FORME DE TABLEAU EXCEL
je ne connais pas grand chose au formule
Merci
Achile

Re : combinaison de 5 chiffres

Re...
Salut à tous
Pas sûr de comprendre : 20 variables, ce qui nous donne 20×19×18×17×16=1860480
J'ai un doute là... est-ce bien utile ?
Pour ma part, je me suis contenter d'extraire les combinaisons de p éléments pris parmi n. Il y en a n!/(p!*(n-p)!).

S'il s'agit d'extraire les arrangements de p éléments pris parmi n, il y en a n!/(n-p)! et la limite de la longueur des colonnes est effectivement plus vite atteinte...​
ROGER2327

Bonsoir le fil 🙂,
Nous avions fait des tests sur le loto belge il y a quelque temps déjà ICI.
Un petit peu d'adaptation devrais donner le résultat, mais bon, comme exprimé à l'époque, pas tellement d'intérêt 😛...
Bonne soirée 😎

Bonsoir à tous
Effectivement 20 factoriel sur 15 factoriel donne 1860480

Comment extraire en factoriel alors...

J'ai fait quelques test en vain.

La récursivité serait la meilleure solution à mon avis.
Une proposition dérivée du classeur Combinaisons_2871 ci-dessus.
J'obtiens les 1 860 480 arrangements des vingt nombres de la colonne A pris cinq par cinq en trois minutes et demie avec une machine portable cadencée à 1,6 MHz munie de 1Go de mémoire vive.
Le code, rustique, est certainement perfectible.

La récursivité est sans doute une autre piste théoriquement intéressante pour ce type de procédure, mais il n'est pas certain, compte tenu des ressources qu'elle exige, qu'on ait finalement des performances supérieures, particulièrement avec une petite machine. Si un courageux s'y colle, qu'il n'oublie pas de nous tenir au courant...

Ceci dit, je ne vois guère d'intérêt autre que celui d'un exercice à ce genre de calcul...
ROGER2327

Pièces jointes

Bon voila

Avec ton code à 5 boucles.
J'ai obtenu le résultat en 2 minutes 4 secondes

Avec la récursivité
J'ai obtenu le résultat en 7 minutes 18 secondes

Par contre mon code pour l'affichage est très rustique et je suis convaincu de pouvoir gagné plusieurs secondes avec la fonction transpose.

Fonction que je ne connais pas du tout.

Alors Roger, libre à toi de modifier le code.

Pièces jointes

Mais pourquoi avoir changer de nom de mes variable ...

28.3 secondes.

Je ne savais pas que d'attribuer un vecteur à un range était aussi efficace.

Merci

Peut-on conclure que la récursivité n'est pas juste intéressante théoriquement ?

Re...
Mais pourquoi avoir changer de nom de mes variable ...
Aucune raison valable : simple affaire de goût...

(...)

28.3 secondes.

Je ne savais pas que d'attribuer un vecteur à un range était aussi efficace.
(...)
Excel passe le plus clair de son temps à afficher des choses et très peu de temps à calculer. Par conséquent, placer les données dans un tableau et calculer sans faire appel à l'interface est sans doute un réflexe à acquérir.

Peut-on conclure que la récursivité n'est pas juste intéressante théoriquement ?
Certainement pas, et j'ai seulement émis un doute.
Lorsque les choses sont bien faites, utiliser la récursivité est efficace : la preuve.
Mais, si la question vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d'œil là :

et en particulier à l'exemple traité dans la pièce jointe du message #16. C'est un exemple de la puissance et des limites d'une procédure récursive.​
ROGER2327

J'ai mal formuler ma question.

Tu as précédemment dit que c'était théoriquement intéressant.

Je reformule :

Non seulement la récursivité est théoriquement intéressante. Peut-on conclure qu'elle l'est aussi en pratique ?

Re...
J'ai effectivement mal répondu. Pour être clair : Les procédures récursives ne sont pas seulement intéressantes en théorie. Elles peuvent l'être aussi en pratique. Le cas que vous avez traité le prouve.
Je dis seulement que la prudence s'impose ; voyez l'exemple que je cite dans mon précédent message, et notamment la pièce jointe :

Lien supprimé
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
927
Réponses
9
Affichages
901
Retour