XL 2010 Colorier les n plus grandes valeurs d'une plage EXCEL

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aurelio.ewane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les excellistes
je suis confronté à un petit soucis
jai une plage qui va de B2:Y201
je voudrais donc pour chacune des lignes de cette plage colorier les cellules qui contiennent les n valeurs les plus grandes valeurs

n dois etre mis dans la cellule AB1 par exemple

mais le rééel soucis cest que lorsque la dans une ligne il ya 02 valeurs identiques, je n'arrive pas à les colorier toutes
je joins mon fichier

cordialment

Pièces jointes

Et en plus ca ne gere pas les doublons
Re
Voici la version par ligne, il faut préciser le rang voulu dans la cellule AB1 (en bleu foncé dans mon classeur)
À bientôt

par exemple ici on veut les 03 plus grandes valeurs dans la troisieme ligne il prends 100 100 59 et 72 cela fait plus de 03 plus grandes valeurs
il aurait du prendre 100 100 et 72

j'arrive vraiment pas a comprendre comment le modifier

Pièces jointes

• Nouvelle image (2).png
    Nouvelle image (2).png
    38.7 KB · Affichages: 4
Re
Merci mais jai du mal avec ces trois expressions
Voici une version commentée du code :
VB:
Sub ValN()

Dim WSh As Worksheet, Dc As Object, Rg As Range, CellRang As Range

Set WSh = Feuil1    ' Wsh : la feuille concernée (Feuil1 c'est le CodeName de la feuille)
     Rang = WSh.[AB1]    ' Rang : La valeur contenue dans la cellule AB1  de la feuille WSh

Set Rg = WSh.[A1].CurrentRegion  'Rg la zone contenant la cellule A1,
                                      'Cette zone doit être séparée du reste de la feuille par une colonne et une ligne vide

'Redéfinir Rg pour en ôter le titres des lignes et des colonnes
     Set Rg = Rg.Offset(1, 1).Resize(Rg.Rows.Count - 1, Rg.Columns.Count - 1) ' Rg ne contient plus que la plage de données à traiter

'Créer un dictionnaire, il va servir à obtenir les valeur sans doublons de chaque ligne
     Set Dc = CreateObject("Scripting.Dictionary")
     NbCol = Rg.Columns.Count ' Nombre de colonnes de notre plage Rg

Rg.FormatConditions.Delete   ' On efface les formats conditionnels de la plage Rg, avant de les redéfinir ligne par ligne

For Each Ligne In Rg.Rows    ' Boucle sur chaque lignes de la plage Rg
          tb = Ligne              ' tb valeur contenue dans la ligne (un tableau 1 ligne NBCol colonnes)
          Dc.RemoveAll            ' à chaque ligne on commance par vider le dictionnaire

'Pour chaque valeur de tb, si la valeur n'est pas vide on défini une entrée du dictionnaire
          'Si une clef existe déjà, elle est écrasée, donc on n'a pas de doublon :
          For i = 1 To NbCol
               If Not IsEmpty(tb(1, i)) Then Dc(tb(1, i)) = CDbl("0" & tb(1, i))
          Next i

'si la ligne n'était pas vide, on a au moins une clef
          If Dc.Count > 0 Then
               'On recupère dans tb les valeurs du dictionnaire (tableau 1 ligne base 0)
               tb = Dc.items
               'On tri le tableau (dans l'ordre décroissant)
               Call tri(tb, 0, UBound(tb))
               If Rang > UBound(tb) Then
                    'Si le rang demandé est plus grand que la borne supérieur de tb on prend la borne supérieur de tb
                    Valeur = tb(UBound(tb))
               Else
                    'Sinon on prend le la valeur correspondant au rang demandé (-1 car le 1er index vaut 0)
                    Valeur = tb(Rang - 1)
               End If

'On crée le format conditionnel pour la ligne en cours
               With Ligne.FormatConditions.Add(Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreaterEqual, Formula1:="=" & Valeur)
                    .Font.Bold = True 'Police grasse
                    .Interior.Color = 13408767 'fond rose
               End With

End If
     Next Ligne

End Sub

par exemple ici on veut les 03 plus grandes valeurs dans la troisieme ligne il prends 100 100 59 et 72 cela fait plus de 03 plus grandes valeurs
il aurait du prendre 100 100 et 72
Ici les trois plus grandes valeurs sont bien 100, 72 et 59, donc il y 4 cellules concernées, imagine que tu aies 5 cellules contenant 100 ou 1 contenant 100, une 72 et trois 59, si on n'en prend que 3, lesquelles prendre parmi les cinq ?

STP détaille un peu plus ton besoin, avec ce que tu veux pour ces cas tordus.

À bientôt

EDIT : il faut peut-être rechercher le rang de chaque valeur de la ligne et ne surligner que celles qui sont inférieures ou égales à ce rang ?

Dans le fichier joint voici une solution sans VBA qui utilise 8 colonnes auxiliaires.

Formule matricielle en AA2 à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers la droite et le bas jusqu'à n'obtenir que des valeurs d'erreur :
Code:
=GRANDE.VALEUR(SI(($B2:$Y2<>"")*NON(NB.SI($Z2:Z2;$B2:$Y2));$B2:$Y2);1)
Formule de la MFC sur la plage B2:Y201 =NB.SI(DECALER($AA2;;;;$AJ$1);B2)

Bien comprendre qu'elle colore N valeurs uniques par ligne, N étant la valeur en AJ1.

Pièces jointes

re
Nouvelle version avec VBA et prise en compte du rang des valeurs de chaque ligne
VB:
Sub MFC_Via_Rang()

Set WSh = Feuil1    ' Wsh : la feuille concernée (Feuil1 c'est le CodeName de la feuille)
     Rang = WSh.[AB1]    ' Rang : La valeur contenue dans la cellule AB1  de la feuille WSh
     With WSh.[A1].CurrentRegion  ' la zone continue contenant la cellule A1,
                                  ' cette zone doit être séparée du reste de la feuille par une colonne et une ligne vide
          Set Rg = .Offset(1, 1).Resize(.Rows.Count - 1, .Columns.Count - 1) ' Rg ne contient plus que la plage de données à traiter
     End With

NbCol = Rg.Columns.Count      'Nombre de colonne dans la plage étudiée

Rg.FormatConditions.Delete   ' On efface les formats conditionnels de la plage Rg, avant de les redéfinir ligne par ligne

For Each Ligne In Rg.Rows
          tb = Ligne
          Min = WorksheetFunction.Min(tb) - 1   'valeur inférieure à toutes les valeurs de la ligne pour placer dans les cellules vides avant le tri
          For i = 1 To UBound(tb, 2)
               If IsEmpty(tb(1, i)) Then tb(1, i) = Min
          Next i
          Call tri(tb, 1, UBound(tb, 2))

'Recherche de la valeur correspondant au rang rechercher
          V = Min: r = 0: o = 1: i = 0
          Do
               i = i + 1
               If tb(1, i) <> V And r + o <= Rang And tb(1, i) <> Min Then
                    V = tb(1, i)
                    r = r + o
                    o = 1
               Else
                    o = o + 1
               End If
          Loop While r < Rang And i < NbCol

adresse = Ligne.Cells(1).Address(False, False)
          If V > Min Then     'On exclue les lignes entièrement vides
               With Ligne.FormatConditions.Add(Type:=xlExpression, Formula1:="=ESTNUM(" & adresse & ")*(" & adresse & ">=" & V & ")")
               End With
          End If

Next Ligne

End Sub

Et l'événement Worksheet_Change de la feuille
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     With Me.[A1].CurrentRegion  'Rg la zone contenant la cellule A1,
          Set Rg = .Offset(1, 1).Resize(.Rows.Count - 1, .Columns.Count - 1) ' Rg ne contient plus que la plage de données à traiter
     End With
     If Target.Address = Me.[AB1].Address Or Not Intersect(Target, Rg) Is Nothing Then MFC_Via_Rang
End Sub

Voir la pièce jointe
À bientôt

Pièces jointes

Re,
@job75, @CHRIS1945
Le rang doit être paramétrable :

EDIT : @aurelio.ewane , est-ce que la version du post précédent te convient ?

À bientôt
Merci c'est toujours pareil peut c'est moi qui m'exprime mal
regarde par exemple ce fichier le dernier que tu ma envoyé
Lorsque l'on veut les 03 premières plus grandes valeurs, alors ca colorie 100 02 fois mais ca ne compte que une fois et du coup sur cette ligne ca a colorier 04 cellules au lieu de 03 cellules
qui devait etre les cellules contenant
1ere cellule celle qui contient 100
2e cellule celle qui contient 100
3e cellule celle qui contient 150
ca fait en tous 03 plus grandes valeurs

le probleme reste entier et se pose lorsque parmi les n valeurs les plus grandes on a des valeurs identiques

Comment le resoudre ca deviens un veritable casse tete
Re

Voici une version commentée du code :
VB:
Sub ValN()

Set Rg = WSh.[A1].CurrentRegion  'Rg la zone contenant la cellule A1,
                                      'Cette zone doit être séparée du reste de la feuille par une colonne et une ligne vide

'Redéfinir Rg pour en ôter le titres des lignes et des colonnes
     Set Rg = Rg.Offset(1, 1).Resize(Rg.Rows.Count - 1, Rg.Columns.Count - 1) ' Rg ne contient plus que la plage de données à traiter

'Créer un dictionnaire, il va servir à obtenir les valeur sans doublons de chaque ligne
     Set Dc = CreateObject("Scripting.Dictionary")
     NbCol = Rg.Columns.Count ' Nombre de colonnes de notre plage Rg

For Each Ligne In Rg.Rows    ' Boucle sur chaque lignes de la plage Rg
          tb = Ligne              ' tb valeur contenue dans la ligne (un tableau 1 ligne NBCol colonnes)
          Dc.RemoveAll            ' à chaque ligne on commance par vider le dictionnaire

'Pour chaque valeur de tb, si la valeur n'est pas vide on défini une entrée du dictionnaire
          'Si une clef existe déjà, elle est écrasée, donc on n'a pas de doublon :
          For i = 1 To NbCol
               If Not IsEmpty(tb(1, i)) Then Dc(tb(1, i)) = CDbl("0" & tb(1, i))
          Next i

'si la ligne n'était pas vide, on a au moins une clef
          If Dc.Count > 0 Then
               'On recupère dans tb les valeurs du dictionnaire (tableau 1 ligne base 0)
               tb = Dc.items
               'On tri le tableau (dans l'ordre décroissant)
               Call tri(tb, 0, UBound(tb))
               If Rang > UBound(tb) Then
                    'Si le rang demandé est plus grand que la borne supérieur de tb on prend la borne supérieur de tb
                    Valeur = tb(UBound(tb))
               Else
                    'Sinon on prend le la valeur correspondant au rang demandé (-1 car le 1er index vaut 0)
                    Valeur = tb(Rang - 1)
               End If

With Ligne.FormatConditions.Add(Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreaterEqual, Formula1:="=" & Valeur)
               End With

End If
     Next Ligne

End Sub

Ici les trois plus grandes valeurs sont bien 100, 72 et 59, donc il y 4 cellules concernées, imagine que tu aies 5 cellules contenant 100 ou 1 contenant 100, une 72 et trois 59, si on n'en prend que 3, lesquelles prendre parmi les cinq ?

STP détaille un peu plus ton besoin, avec ce que tu veux pour ces cas tordus.

À bientôt

EDIT : il faut peut-être rechercher le rang de chaque valeur de la ligne et ne surligner que celles qui sont inférieures ou égales à ce rang ?
Si nous avons 5 cellules par exemple contenant
Cellule 1 100
Cellule 2 200
Cellule 3 100
cellule 4 120
Cellule 5 109

Si on veut les 02 plus grandes Valeurs on prendra 200 et 120
Si on veut les 03 plus grandes valeurs on Prendra 100 (le premier on ne prends pas le deuxième) 200 et 120
Si on veut les 04 premiers plus grandes valeurs On prendra 100 200 100 et 120

je ne sais pas si tu saisi la logique je continue de chercher
mais je pense quon va tres loin

moi jai pensé simplement que lon peut agir ainsi

Prendre la première ligne du tableau et celle qui contient les numero d'odre
les joindre dans un tableau en VBA qui sera un tableau de 02 lignes plusieurs colonnes

Ensuite trier ce tableau en vba en prenant comme pivot la colonne qui contient nos données
La colonne qui contient les numéro d'ordre nous permettra de savoir a quelle position sont les nombres

il ne nous reste qu'a parcourir le tableau de en prenant k allant de l'indice 1 à n (n étant ici le nombre de plus grandes valeurs)
et récupérer les positions correspondantes et ensuite sachant que cette position sera plus 1 parceque le Tableau commence à B
et simplement colorier la cellule de cette ligne et de numéro de colonne (k+1)

ensuite boucler sur toutes les lignes

Comment faire cela en VBA

Cordialement.

Pièces jointes

Cellule 1 100
Cellule 2 200
Cellule 3 100
cellule 4 120
Cellule 5 109

Si on veut les 03 plus grandes valeurs on Prendra 100 (le premier on ne prends pas le deuxième) 200 et 120

les joindre dans un tableau en VBA qui sera un tableau de 02 lignes plusieurs colonnes
Ensuite trier ce tableau en vba en prenant comme pivot la colonne qui contient nos données
La colonne qui contient les numéro d'ordre nous permettra de savoir a quelle position sont les nombres

il ne nous reste qu'a parcourir le tableau de en prenant k allant de l'indice 1 à n (n étant ici le nombre de plus grandes valeurs)
et récupérer les positions correspondantes et ensuite sachant que cette position sera plus 1 parceque le Tableau commence à B

Re !
@aurelio.ewane as-tu regardé mon post#20 ?
Il me semble qu'il correspond à ta demande.
Mais dans le cas où on a 100 200 100 120 109 et que l'on veux les cellules qui contiennent les 3 plus grandes valeurs pourquoi ne pas considérer les 2 valeurs 100 et ne pas colorer 200, 120 et les deux 100 ce qui bien sûr ferait 4 cellules mais n'en éliminera pas une arbitrairement.
Pire imagine que toutes les cellules contiennent la même valeur, alors elles contiennent toutes la plus grande valeur...
Personnellement je pense qu'il faut colorer les quatre valeurs (normal c'est ce que j'ai choisi de faire 😄)
Ma démarche est de
  • stocker les valeurs d'une ligne dans un tableau de variables
  • trier dans l'ordre décroissant ce tableau
  • rechercher la valeur correspondant au rang demandé
  • définir une MFC basée sur cette valeur
Qu'en penses-tu ?
À bientôt

Cellule 1 100
Cellule 2 200
Cellule 3 100
cellule 4 120
Cellule 5 109

Bonjour à tous,
Voici une proposition sans VBA qui permet de gérer les doublons de premier et deuxième valeur.
J'ai utilisé 3 colonnes supplémentaires qui me permettent de tester et puis la MEFC.
Le 3 colonnes peuvent être masquées.
Dites moi si cela convient.
A bientôt
Chris

Re !
@aurelio.ewane as-tu regardé mon post#20 ?
Il me semble qu'il correspond à ta demande.
Mais dans le cas où on a 100 200 100 120 109 et que l'on veux les cellules qui contiennent les 3 plus grandes valeurs pourquoi ne pas considérer les 2 valeurs 100 et ne pas colorer 200, 120 et les deux 100 ce qui bien sûr ferait 4 cellules mais n'en éliminera pas une arbitrairement.
Pire imagine que toutes les cellules contiennent la même valeur, alors elles contiennent toutes la plus grande valeur...
Personnellement je pense qu'il faut colorer les quatre valeurs (normal c'est ce que j'ai choisi de faire 😄)
Ma démarche est de
  • stocker les valeurs d'une ligne dans un tableau de variables
  • trier dans l'ordre décroissant ce tableau
  • rechercher la valeur correspondant au rang demandé
  • définir une MFC basée sur cette valeur
Qu'en penses-tu ?
À bientôt
je suis daccord avec toi mais da'pres mon cahieer de charge il faut le faire comme je lai mentionné

Cellule 1 100
Cellule 2 200
Cellule 3 100
cellule 4 120
Cellule 5 109

je suis daccord avec toi mais da'pres mon cahieer de charge il faut le faire comme je lai mentionné

Voici en fait ce que je cherche à faire

Voici en fait ce que je cherche à faire

Ou du moins s je peux savoir comment joindre deux plages pour en faire une seule et en plus la trier ca répondrais à mon problème

Bonjour le forum,

Utiliser le rang ici n'est pas une bonne idée, il faut au contraire distinguer les ex-aequo par -COLONNE()/1000000.

Formule de la MFC en B2 :
Code:
=(B2<>"")*(EQUIV(B2-COLONNE()/1000000;GRANDE.VALEUR($B2:$Y2-COLONNE($B2:$Y2)/1000000;COLONNE($A:$X));0)<=$AA$1)
C'est une formule matricielle mais bien sûr dans une MFC pas besoin de validation spéciale.

Pour tester voyez la 1ère ligne du tableau avec 3 valeurs 94 en doublons.

A+

Pièces jointes

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @aurelio.ewane
Une solution sans MFC et ne mettant que n cellules en évidence :
VB:
Sub ReHausserTopRang()

With WSh.[A1].CurrentRegion  ' la zone continue contenant la cellule A1,
                                  ' cette zone doit être séparée du reste de la feuille par une colonne et une ligne vide
     End With

Nbcol = Rg.Columns.Count      'Nombre de colonne dans la plage étudiée
     Application.ScreenUpdating = False
     With Rg
          .Font.Bold = False
          .Interior.Pattern = xlNone
     End With

ReDim TbTRi(1 To 2, 1 To Nbcol)
     For Each Ligne In Rg.Rows
          tb = Ligne
          Min = WorksheetFunction.Min(tb) - 1   'valeur inférieure à toutes les valeurs de la ligne pour placer dans les cellules vides avant le tri
          For i = 1 To Nbcol
               TbTRi(1, i) = i
               If IsEmpty(tb(1, i)) Then
                    TbTRi(2, i) = Min
               Else
                    TbTRi(2, i) = tb(1, i)
               End If
          Next i
          Call tri(TbTRi, 1, Nbcol)
          For i = 1 To Rang
               If TbTRi(2, i) <> Min Then
                    With Ligne.Cells(TbTRi(1, i))
                         .Font.Bold = True
                         .Interior.Color = 13408767
                    End With
               End If
          Next i

Next Ligne
     Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub tri(a, gauc, droi)          ' Quick sort décroissant  de J. Boisgontier adapté
     ref = a(2, (gauc + droi) \ 2)
     g = gauc: d = droi
     Do
          Do While a(2, g) > ref: g = g + 1: Loop
          Do While ref > a(2, d): d = d - 1: Loop
          If g <= d Then
               Temp = a(2, g): a(2, g) = a(2, d): a(2, d) = Temp
               Temp = a(1, g): a(1, g) = a(1, d): a(1, d) = Temp
          g = g + 1: d = d - 1
          End If
     Loop While g <= d
     If g < droi Then Call tri(a, g, droi)
     If gauc < d Then Call tri(a, gauc, d)
End Sub

Voir fichier Joint
À bientôt

Edit: il faut ajouter une deuxième clef de tri (sur les N°) si l'on veut s'assurer, quand il y a des doublons de prendre les premiers dans l'ordre des N°

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour