Colorier case avec un simple clic de souris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arawaza
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Arawaza

XLDnaute Junior
Bonjour a tous et merci d'avance pour les réponses que j'aurais.
Je voudrais savoir comment faire pour colorier une case avec un simple clic de souris et quand je reclic dessus, elle redeviens "blanche"

Je m'explique : j'ai un tableau avec des centaine de numéro de téléphone, pour une meilleur visualisation lorsque j'appel un contact, je voudrais quand je clic sur la case, quel se colorie (et quel garde les donnée dedans) et quand je reclic dessus, et redeviens "blanche" en gardant le numéro de téléphone dedans.

Je pense qu'il faut créer une macro. J'ai déjà essayé pas mal de choses mais je ne sait pas si il faut mettre dans module, dans feuille1 j'ai des probleme avec le SUb qui se colorie en jeune (erreur de code je pense) etc..

Merci pour votre aide 🙂

Re : Colorier case avec un simple clic de souris

Bonjour Arawaza,

essaye le code ci-dessous, à placer dans le module de la feuille concernée, click droit sur l'onglet => visualiser le code et tu le colles :

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Target.Interior.ColorIndex = IIf(Target.Interior.ColorIndex = xlNone, 3, xlNone)
End Sub

bonne journée
@+

Merci Pierrot93!

Le code en lui même, fonctionne sauf qu'il faut que je clic sur une autre case puis sur la case en question pour la "décolorié". Autre petite suggestion, après la fermeture du fichier, le code ne se garde pas en mémoire. comment faire pour qu'a chaque utilisation de ce fichier excel, le code soit "actif" ??

Merci encore! 🙂

Bonjour,

Comme ceci, en nommant la plage des numéros de téléphone dans la feuille : "PlageAutorisee" pour que ce soit uniquement ces cellules qui répondent au changement de sélection.

Ici, la couleur de fond c'est 3 (rouge)

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Cible As Range)
If Not Application.Intersect(Range("PlageAutorisee"), Cible) Is Nothing Then
Range("PlageAutorisee").Interior.ColorIndex = xlNone
Cible.Interior.ColorIndex = 3
End If
End Sub

Seule la cellule cliquée est en rouge.

Lorsqu'un fichier contient du code, à l'ouverture il faut répondre "activer le code" dans la boîte de dialogue qui s'affiche

Cordialement

Re,

ce code est basé sur l'événement "selectionchange" de la feuille, il n'y a pas d'événement "click" gauche, ci dessous code se déclenchant sur le double click

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Target.Interior.ColorIndex = IIf(Target.Interior.ColorIndex = xlNone, 3, xlNone)
Cancel = True
End Sub

logiquement ces codes sont actifs à l'ouverture du classeur, enfin si tu as activé les macros et que tu n'as pas un niveau de sécurité trop élevé(le régler sur moyen).

@+

Dans ce que j'ai donné, si tu utilises le N° sélectionné pour faire autre chose, tu risque d'avoir une erreur si tu sélectionnes plusieurs cellules au lieu d'en cliquer seulement une. Il faut alors modifier ainsi la ligne avant le End If : Cible.Cells(1).Interior.ColorIndex = 3. Dans ce cas, seule la première cellule de la sélection est prise en compte...

Solution trouvé!
Pour informations, il faut aller dans les paramètres de confidentialité puis "paramètres des macros" puis coché "Activer toutes les macros"

Merci a tous pour vos réponses!
A bientot ;-)

Bonjour à tous,

attention à cette option

"paramètres des macros" puis coché "Activer toutes les macros"

une macro peut être très dangereuse pour la sécurité de tout ton système... Il vaut mieux l'option permettant l'activation ou non, et toujours choisir non quand on ne connais pas la source ou exactement ce qu'il y a à l'intérieur... enfin c'est juste mon avis.

bon après midi
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
2 K
P
Réponses
6
Affichages