XL 2019 coloriage cellules

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je souhaiterais pouvoir faire un balayage grossier de mon tableau pour en colorier les cellules avec ma macro jours 1et qu'elle ne prenne en compte que certaines colonnes de la sélection à l'identique de la macro commandbutton7 ,par exemple je voudrais pouvoir sélectionner toute l'année 2021 et quand je click sur Jours 1 ,ne soit colorié que les colonnes L,O,R,U,X,AA,AD,AG,AJ,AN,AP,AS et que seuls les cellules qui ont un postes associées soient prises en compte pour le coloriage .J'espère que mon explication est claire. Merci par avance .
 
Solution
Bonjour Didier, le forum

je t'ai fait un truc simple dans le module de feuille, code "toto" en constante
les macros fonctionneront, elles remettent le code une fois exécuté
l'activation ou la désactivaction de la feuille remet le code
tu n'as plus qu'à déverrouiller manuellement la feuille pour définir la propriété des cellules non protégées ou avant de changer le mot de passe dans le module.
si tu ne veux pas de mot de passe mais seulement une protection anti bétise désactivable par tout le monde, rentres une chaine vide en mot de passe("")
n'oublies pas de protéger l'accès au projet dans VBE, outils/propriétés/onglet protection sinon tout le monde pourra lire le mot de passe

Bien cordialement

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Didier

j'ai reconnu le code, qu'appelles tu les jours 1, 2, 3, 4, 5
les jours de semaine LAV, les jours de cycle ?
je comprends que le poste associé est certainement matin, AM ou Nuit mais je ne vois pas pour les jours

Cordialement
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yeahou ,fidèle au poste merci, en fait je me sert de ces bouton pour colorier et comptabiliser des congés (jours 1) des RTT (jours 2) des vacances scolaires (jours 3)des maladies (jours 4) et autres en fonction des besoins comme des calculs préretraite par exemple ,je souhaite que la personne qui utilisera ce fichier ne puisse pas commettre d'erreur et perturber le fichier et en même temps le coté pratique et rapide de la chose .
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Désolé mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement que tu souhaites
d'après ce que j'ai vu, tes boutons mettent des valeurs dans la cellule active
le 1 met un 7
le 2 met un 9 etc...
les cellules sont déja mises en couleur par une MFC
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
je voudrais plutôt que de sélectionner manuellement chaque cellule ou groupe de cellules ,pouvoir sélectionner tout le tableau 2021 et quand je click sur Jours 1 ,ne soit colorié que les colonnes L,O,R,U,X,AA,AD,AG,AJ,AN,AP,AS et que seuls les cellules qui ont un postes associées (matin ,après-midi nuit )ne soient prises en compte pour le coloriage demandé par exemple jour 1
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonsoir Didier, le forum

Didier, tes cellules étant déja en MFC, le coloriage ne va pas passer sauf si je le fais aussi en MFC., par exemple avec un encadrement rouge pour garder la couleur du type de congé.
Cela t'ira ? ou avait tu prévu que l'utilisateur efface la couleur de fond une fois le problème de couverture réglé.
ou peut être que je n'ai pas vraiment compris 😓

Cordialement, @+
 
Dernière édition:

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yeahou, peut être qu'il faudrait au lieu d'utiliser une MFC pour le coloriage et le comptage des cellules sélectionnées passer par du VBA et ensuite , intégrer les critères de choix de cellules par rapport aux MFC de postes ,est il possible de concevoir tout d'abord une formule vba pour remplacer les MFC "jours" ?
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Didier, le forum

,est il possible de concevoir tout d'abord une formule vba pour remplacer les MFC "jours" ?
bien sur, mais le mieux serait d'abord de définir le process utilisateur et d'en déduire la meilleure façon de fonctionner
1-l'utilisateur pose les congés
2-il doit simplement être alerté quand ces congés tombent sur un cycle ? on peut dans ce cas la envisager un simple test et une alerte par message sinon il faut une représentation visuelle du problème
3-l'utilisateur a corrigé le problème, doit t'on conserver l'info pour utilisation ultérieure -> comment représenter un problème corrigé en rapport à un non corrigé(ou stocke t'on l'information et comment), comment l'utilisateur indique t'il que le problème est corrigé.
il y a des solutions simples encore faut t'il savoir ce qu'il faut faire, ainsi, on gagnera du temps en évitant de se disperser et en explorant des pistes au final inutiles.

Bien cordialement
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
En fait l'utilisateur va se servir de ce fichier pour faire un comptage des jours de présence aux postes sur plusieurs années ,ces jours sont comptabilisés pour des calculs pré retraite et retraite ,trois quart temps .
anticipation jours épargnés ,c'est pourquoi ils sont placés dans la colonne a coté des postes tout cela pour fournir une date de départ à la retraite précise en fonction de la date officielle .J'espère que cela va vous fournir assez de renseignements
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
donc une stat ou un tableau récapitulatif des jours de présence réels aux postes devrait suffire.
on peut aussi retourner les jours précis où la présence sur poste n'a pas été assurée avec la raison
si tu as une extraction de pointage prévu et réel, on peut même trouver cette information sans remplir ce tableau ou le remplir en automatique (cela pourrait être utile pour du prévisionnel ce qui est peut être le but final)
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Ce n'est pas le but de savoir si il y a présence ou non car les coloriages de cellules correspondent a des jours acquis pour anticipation de départ en retraite ,par exemple un salarié a épargnés 126 jours de congés + 25 jours de droit 3/4 temps +52 jours d'un autre dispositif +++ ,sachant que sa date carsat et le 01decembre 2024 ,je peux en déduire sa date de départ de l'entreprise le ........
Il est vrai aussi que je devrais faire mon tableau avec les années décroissantes ,ce serait plus parlant
Cordialement @+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
d'accord, un premier essai par MFC, j'ai modifié et simplifié tes MFC pour que cela fonctionne comme tu l'as précisé, par contre le total par type de journée en colonne G ne correspond pas forcément aux couleurs, c'est ce que tu veux ?
j'en ai profité pour améliorer tes codes de boutons qui fonctionnent maintenant sur la multi sélection
j'ai aussi réglé le problème de ta formule pour les 29 février

Cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Copie de Fichier calcul retraite 5x8.xlsm
    188.8 KB · Affichages: 16

Did25

XLDnaute Occasionnel
Merci Yeahou ,ça fonctionne pour la prise en compte des jours postés mais est il possible en gardant cette logique de pouvoir sélectionner par exemple tout le mois de janvier et lorsque je click sur un bouton "jours" ,qu'il attribue sa fonction coloriage a tous les jours postés de ce moi ?,mais pour cela je peux aussi protégé par code les cellules que je ne veux pas modifier .cdlt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin