Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xddrmc

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous

Un petit problème de codes identiques, j'aimerais connaitre s'il y a un moyen pour m'indiquer qu'il y a plusieurs codes, je vous joins un fichier qui sera plus explicite. MERCI d'avance A VOUS TOUS.

Pièces jointes

Re : Codes identiques

Salut,xddrmc

tu doit nommé ton tableau "Bd" les deux case a savoir "Code" et "Section" doivent ce remplissent manuellement pour les autre Case tu fait ces deux formules : =INDEX(Bd;EQUIV(G5&G7;INDEX(Bd;;1)&INDEX(Bd;;2);0);3)
=INDEX(Bd;EQUIV(G5&G7;INDEX(Bd;;1)&INDEX(Bd;;2);0);4)

Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

Cordialement

Merçi à vous tous, à BERRACHED said, à ROGER 2327, à hasco, à roro69 et biensûr à tous les excelliens.
toutes vos solutions quel qu'il soit me sont d'un grand secours, encore un grand merçi et encore chapeau car sans vous, vous les connaisseurs, que deviendrions nous.

Bonjour,

Eh oui, dans le fichier que je t'ai donné, il y avait un avertissement concernant la formule matricielle. Celles-ci n'est pas prévue pour une telle quantité de données. De plus le nom "Codes" doit être étendu de A4 à la dernière ligne des codes postaux. Idem pour la zone contenant la formules matricielle.

Mais sur une telle quantité de donnée, excel va mettre un temps infini à la calculer.

Ce que je te propose c'est de nous donner la structure de ton fichier des codes postaux. Toutes les colonnes avec une cinquantaine de lignes ou moins. D'en faire un fichier à part et dans un autre fichier, nous pourrions interroger le premier par requête. Tu passeras d'un temps de 10 minutes à 1 seconde en execution.

A+

Cher Hasco, excuse moi pour avoir abrégé ton nom tout à l'heure,
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux me dire par structure, car tu peux ne prendre que les premières 50 LIGNES sur mon fichier pour exemple.
ou alors donne moi un exemple.
Merci

XDDRMC

Re:

Dans le zip ci dessous tu trouveras un exemple.

Un mini fichier de code postaux 'villes.xls' Une centaine de villes de l'AIN
Un fichier Requêtes.xls qui interroge le fichier villes

Pour faire fonctionner ce dernier il faut dans l'éditeur de macro, Menu/outils/références activer la référence à "Microsoft ActiveX Data Object 2.n" où N est un numéro de version quelconque.

Pour ouvrir l'éditeur de macro ALT+F11

Le fichier 'villes.xls' n'a pas besoin d'être ouvert pour faire fonctionner le fichier requête.

La première requête est un peu plus longue que les suivantes car elle ouvre la connection au fichier villes.xls.

Les deux fichiers doivent être dans le même répertoires.

Teste ce fichier, et ensuite tu nous donneras un exemple de ton fichier qui contient les données à extraire. Et un exemple du fichier dans lequel tu travailleras.

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous

À toutes fins utiles, j'ai testé ma proposition du 13/12 ci-dessus avec un tableau de 40 000 lignes. Les réponses sont quasi-instantanées.

Bonne continuation sur ce problème,
ROGER2327

P.S. : Le fichier "pèse" 4 Mo ; je ne peux pas le donner ici.

Dernière édition:

Bonsoir à tous et plus particulièrement à ROGER 2327, car c'est un peu à lui que s'adresse ma nouvelle requète, bien sûr aux autres excelliens aussi, si parmi eux il me trouve une autre solution, elle sera la bienvenue.
Je suis pénible, je sais... mais faîtes le moi savoir, je suis peut être un peu lourd mais je suis comme çà et je pense que personne même mon épouse me changera. JE ne connais pas grand chose dans l'informatique, cela ne fait que 2 ans que je m'y suis attelé et arrivé à un certain âge, le cerveau ne répond plus comme à 20 ANS
Bon j'arrête mon bavardage, il est 23h15, il est temps d'aller faire reposer ses neuronnes. A demain, bonne nuit.....
CI JOINT Fichier

XDDRMC

Pièces jointes

Bonjour xddrmc
Je vous propose la solution modifiée ci-jointe, maintenant que j'ai vu plus précisément ce que vous voulez. J'ai ajouté une colonne «localité» qui permet de faire une recherche plus vaste.​
En effet, si vous cherchez ABBEVILLE, vous trouvez... ABBEVILLE ! C'est heureux, mais il existe aussi :
ABBEVILLE LA RIVIERE
ABBEVILLE LES CONFLANS
ABBEVILLE ST LUCIEN
qui échapperont à la recherche.​
Avec la version que je vous propose, il suffit de demander ABBEVILLE * (avec une espace avant *) pour obtenir tous les ABBEVILLE. Une recherche avec *LE PETIT* vous donnera
ABERGEMENT LE PETIT
ACHIET LE PETIT
etc.​
J'en ai profité pour améliorer les formules en recourant plus souvent à la fonction INDIRECT(). Pour ce faire, j'utilise les calculs auxiliaires de la colonne grisée (colonne F) que vous pouvez masquer pour améliorer la présentation. Je pense qu'il n'y a pas de faute dans les formules : tenez-moi au courant des éventuels problèmes.​
Voilà, j'espère que vous trouverez ce qui vous convient là-dedans...​
À plus tard,
ROGER2327
P.S. :
(...) arrivé à un certain âge, le cerveau ne répond plus comme à 20 ANS (...)
Mais non, mais non... ...à plus de trois fois plus, on y arrive encore !​

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
206
Réponses
3
Affichages
173
  • Question Question
Réponses