Code VBA sous Access

FAB80170

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous.



Débutant sous Access et inexpérimenté pour les macros,

je ne sais pas si l'on pose ce genre de question sur ce forum ... probablement consultés par des membres d'un niveau tout autre que le mien; enfin ...



Ma question; j'ai importé des tables excel sous Access, et dans mes donnés, j'ai le symbole "~" me servant à identifier le symbole "*" sous excel.

Je souhaite supprimer (via une macro) le symbole "~" dans mes données résultantes d'une requête Access.

Mes données contenant le symbole "~" sont : "~*"; "~* MO"; "~* MOE".



Enfin, dois je enregistrer cette macros (à venir, enfin je l'espère) dans ma table excel ou dans ma requête ?



Dans ma table excel et donc dans les données de ma requête, j'ai aussi des "0" parasites provenant d'une formule ne renvoyant pas de résultat.



Merci pour votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Inutile de créer une macro : une requête de mise à jour de la table suffit.

Y placer le champs concerné avec dans la zone Mise à jour : ExtracChaîne([Nom du champ];2;1000)
et dans la zone ou : Gauche([Nom du champ];1)="~"

A noter que les opérations de mise à jour étant irréversibles, il est conseillé de sauvegarder la base avant...

Quand aux 0, soit l'enregistrement devient inutile et il faut utiliser une requête de suppression de ces enregistrements, soit il faut effacer le 0 d'un champ et là aussi utiliser une requête de mise à jour avec
dans la zone Mise à jour :null
dans la zone ou : 0

De façon générale il est conseillé de
  • construire la structure de la base,
  • importer les données Excel comme tables temporaires
  • alimenter les tables pré-définies par requête AJOUT,
ce qui permet de corriger dès le départ ce type de problème et surtout de ventiler correctement les données Excel dans la base qui n'a jamais la même structure que la source Excel.
Attention à ne pas jamais calquer une base Acces sur Excel sinon on elle sera très difficile a utiliser de façon optimum
 
Dernière édition:

FAB80170

XLDnaute Junior
Bonjour Chris.

Merci pour ta réponse et tes précieux conseils !

J'avance pas à pas ... suis complétement perdu dans la formulation;
je ne maitrise pas du tout les fonctions Access par raport à Excel.

Existe t'il une sorte de 'dictionnaire' pour les fonctions Access ?

Encore merci.

Bonne journée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour les fonctions :

Dans la fenêtre de création de requête, si tu te places dans une colonne en bas tu as dans le ruban Outils de requête un bouton, à peu près au centre, avec une baguette magique intitulé Générateur.
Quand tu cliques, dans la fenêtre qui s'ouvre, double clique sur fonctions, puis 1 clic sur fonctions intégrées : tu as alors dans la partie centrale les catégories de fonctions et à droite la liste des fonctions de la catégorie.
Cela permet de savoir quelles fonctions existent et la syntaxe mais le générateur lui-même est très peu utilisable.

Certaines fonctions ont le même nom et le même rôle que dans Excel, d'autres ont le même nom mais ne font pas la même chose, des fonctions ayant le même rôle ont des noms différents... mais il y en a moins que dans Excel et on utilise souvent les mêmes donc cela vient assez vite...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 746
Messages
2 091 598
Membres
105 006
dernier inscrit
bhabali