Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Click sur une case = case change de couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gwladys
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gwladys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je démarre tout juste sur le forum et en programmation VBA. Je voudrais me former sur VBA mais je suis prise par le temps et avant de vraiment me former, je dois créer un fichier LOTO. 😕

Ce n'est pas exactement un LOTO. En fait, j'ai sur ma feuille 1 un tableau avec 90 cases ( de A1 à J9) comme un LOTO. Et je voudrais que lorsque je clique sur une de ces cases celle-ci devienne bleu.
Cependant je ne parviens pas a faire cela. J'ai vu sur le site que des personnes ont cherché à faire des choses ressemblantes, cependant je ne comprends pas tout ce qui est proposé et ne parviens donc pas modifier les propositions à ma problématique.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait mais en expliquant les étapes car je suis une débutante.

Après ce petit programme, je pourrais commencer une réelle formation, mais je suis actuellement prise par le temps.
Je vous remercie par avance. 😀

Re : Click sur une case = case change de couleur

Bonjour Gwladys et bienvenue,

Une urgence ... à créer un fichier LOTO 😀 et qu'est-ce qu'on gagne!?

Si tu avais déposé un petit bout de fichier, on aurait sans doute plus de facilités à te donner des indications précises. Il faut sans doute utiliser l'événement Worksheet_SelectionChange.
Arrivera-t-il que tu cliques une seconde fois sur une même cellule, dans ta plage A1:J9? Si oui, faut-il en revenir, dans ce cas, à aucun remplissage? Que fait-on si le clic se fait en dehors de la plage? Un message, une décharge électrique ... ou rien du tout?

Bonjour Glawdys et bienvenue sur le forum 😉
Salut Modeste, Celeda,

Je sais pas ce qu'on gagne ni si je vais me prendre une décharge, mais je vous propose un exemple évidemment très simple, avec beaucoup d'explications.

Avant de se lancer dans la colorisation des cellules et des évènements Excel, pourquoi ne pas essayer de générer ce tableau du loto par code VBA ? 🙂 Je pense que ça ferait déjà un très bon exercice, un échauffement comparé à ce qui peut être fait 🙄

En tous cas je te souhaite bien du plaisir à apprendre avec l'aide de ce forum, et bien entendu on reste à ta disposition pour tes questions ! Tu trouveras beaucoup de tutoriels très bien faits et de sujets sur le forum, n'hésite pas à commencer par là..

En te souhaitant une bonne fin de journée 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

[Blague]
Concernant la décharge, on branche une carte Arduino en port série sur le PC, on communique avec un port COM pour activer un relai 12V qu'on branche lui-même sur l'utilisateur avec des pinces croco. Et dans WorkSheet_SelectionChange on allume la sortie du relai Arduino par une instruction si l'utilisateur clique en dehors de la plage de cellules.
[/Blague]
😀
Enfin bref.. On plaisante mais faut toujours imaginer que cela est réalisable, on peut faire communiquer Excel avec notre monde physique, donc il n'y a pas vraiment de limite quant à l'exploitation de VBA si ce n'est que notre imagination. 😱

Dernière édition:

Bonjour a tous,
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai parlé de LOTO pour simplifier l'explication. En fait c'est dans le cadre d'un projet, qui dure 1 semaine et que je réinitialise au bout d'une semaine et que je redémarre. Les opérateurs doivent cliqué sur le numero 1 quand l'etape 1 est faite mais parfois ils passeront directement de l'étape 6 par exemple à la 10. Et il faut que se soit hyper visuel pour eux. c'est pour cela la couleur. Et moi Comme ca au bout de 2 mois je pourrais facilement déterminer les étapes qui sont très peu utilisé et ainsi modifier les process. Donc désolé pas de décharge electrique ^^.
Je regarde le fichier que vous avez envoyé pour voir si je comprend. Et par contre comment fait ton pour mettre mon fichier excel sur le forum pour vous monterr ?

OUaaa nezquicoule tu es génial c'est exactement ce que je voulais.
Je viens de réussir à rajouter un bouton a droite du cadre qui permet de réinitaliser le tableau. Il y a juste une chose que j'ai du mal à comprendre. A quel moment sait-on quand on doit écrire dans la feuille ou dans le module ?

JE suis hyper contente les explications étaient bien clair. C'est que je ne savait pas faire Worksheet_SelectionChange(ByVal Cellule As Range). en tout cas merci beaucoup ma hiérarchie voulais un modèle pour demain donc c'est nikel. MERci bcps bcp . Vous êtes génial. A présent je vais pouvoir commencer a me former sur VBA ca a vraiment l'aire d'etre super utile. J'ai essayé de mettre mon fichier j'espère que ca a marché et que vous allez pouvoir le voir.
Merci a tous mille fois.

Pièces jointes

Merci beaucoup, mais tu devrais également jeter un oeil au fichier de Si... qui est peut-être encore mieux.

Il y a quelques règles à connaître, mais globalement, tu écris :

- Dans la feuille lorsque tu veux gérer les évènements de la feuille (par exemple changement de sélection, activation de la feuille, modification d'une cellule...). À noter que lorsque tu spécifies une cellule ou un objet, par exemple Range("B3"), VBA considèrera que tu parles de la feuille dans laquelle le code est écrit. Si tu veux interragir avec une autre feuille, il faudra spécifier son nom, par exemple Sheets("Feuille 2").Range("B3")

- Dans un module lorsque tu as besoin d'importer des bibliothèques externes (références, modules d'extensions...). Ici, si tu ne spécifies pas le classeur (workbooks) ou la feuille (sheets), VBA considère que tu utilises le classeur actuel ActiveWorkbook et la feuille actuelle ActiveSheet. L'intérêt d'un module c'est que tu peux en créer plusieurs, les renommer, les importer et les exporter.

- Dans "ThisWorkbook" si tu souhaites gérer des évènements liés au classeur entier (macro à l'ouverture, à la fermeture...)

D'une façon générale, la meilleure manière d'apprendre et de pratiquer petit à petit, de se fixer des objectifs avec des projets simples comme tu le fais, et à chaque fois qu'un problème se présente : réfléchir à comment le contourner. Il existe presque toujours une solution 🙂

En dernier recours et après avoir recherché sur le forum, n'hésite pas à démarrer un nouveau sujet en exposant ton problème, en y joignant un fichier et des explications à l'intérieur.
Pour ajouter un fichier, tu fais "Aller en mode avancé" puis tu fais "Visualiser les pièces jointes". Ici tu pourras en ajouter.

Bon courage dans ton projet et tiens nous au courant 😉

Dernière édition:

re

un petit problème avec ta macro évènementielle : toutes les cellules non vides seront colorées à leur sélection. Il suffira de se déplacer (vite fait avec un doigt lourd sur une touche de déplacement du clavier) pour avoir des bleus disgracieux et même perdre des couleurs déjà installées.

Tu as ci-dessous les 2 macros simplifiées (pour moi qui ai un gros index 😉)
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal R As Range)
  If R.Count > 1 Then Exit Sub
  If R <> "" Then R.Interior.Color = vbBlue
End Sub

Sub initialise()
  Range("A1:J9").Interior.Color = xlNone 'mot à connaître pour pas de couleur
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
122
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…