Classer par colonne en fct d'une donnée

Etienne Lorent

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois classer des données que j'extrais d'un appareil de mesure (d'arbres).
Elles sont en désordre en 2 colonnes dans un fichier source comme sous l'onglet "fichier source" le code de la colone A corespond au type d'arbre mesuré (espèce), le chiffre dans la même ligne en colonne B au diamètre en mm de cet arbre.
Actuellement,
1. j'importe ces données dans les colonnes A et B de la feuille "Données" pour convertir le diamètre en circonférence,
2. je trie les colonnes pour classer les arbres par espèce (1 a 8),
3. je fais des copier-coller vers les colonnes 1 à 8 de la feuille "Trier" ou là il les arbres sont classé automatiquement catégories par grosseur ( non visible dans le fichier démo)

N'y at-il pas moyen d'automatiser l'opération? de "fichier source" aux colonnes de circonférences trieés par espèce en 1 clic?

Merci d'aider les nuls
 

Pièces jointes

  • trier.xls.zip
    7.9 KB · Affichages: 43

lapix

XLDnaute Occasionnel
Re : Classer par colonne en fct d'une donnée

bonsoir

Tu peux essayer ce petit code :

Sub Trier()
Sheets("fichier source").Select
Tableau = Sheets("fichier source").Range("A1:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)
Sheets("trier").Select
For i = 1 To UBound(Tableau)
colonne = Chr(64 + Tableau(i, 1))
Range(colonne & Range(colonne & "65536").End(xlUp).Row + 1).Value = Tableau(i, 2)
Next i
End Sub


Je te laisse le soin pour le bouton a cliquer

Bonne soiree
 

Etienne Lorent

XLDnaute Nouveau
Re : Classer par colonne en fct d'une donnée

Merci,

C'est exactement ce qu'il me fallait. Mais dans le code, où puis-je placé un " *PI()/10 " pour convertir ma mesure de diamètre (en mm) en circonférence et en cm?

Pour placer le bouton je m'en sortirais seul :)

Merci.
 

Etienne Lorent

XLDnaute Nouveau
Re : Classer par colonne en fct d'une donnée

Jean-Marie,

Bien sûr qu'à mon époque pi = 3,1416 mais à notre époque Excell à aussi une fonction PI() qui donne une valeur plus précise de la chose alors pourquoi s'en priver (3,141592654).

Cependant dans mon cas, la mesure d'arbre, je te l'accorde le 5ème chiffre après la virgule importe peu.

Merci à toi et à Lapix pour votre aide vous pourez dire que vous avez aidé un forestier à cuber ses arbres :) ça aussi c'est un peu technique, chacun son domaine...

Etienne
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 716
Membres
105 056
dernier inscrit
David Primo