Classement particulier par formule ou VBA

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je souhaite effectuer un classement un peu particulier soit par formules, soit par VBA.
Sur la feuille "Choix" (tableau croisé dynamique) j'ai mis deux colonnes en A et B qui me permettent de faire une somme (Colonne B) et un classement (Colonne A). Je copie les colonnes A, B + le TCD sur la feuille "Individuel" pour faire le classement définitif (classement trié). Je n'ai trouvé que cette solution pour ajouter des colonnes avec formules a un TCD

Pour effectuer ce classement, je dois :
- faire la somme des 5 plus grandes valeur mais uniquement des CM et GP
- Y additionner les valeurs autres que CM et GP

le tout dans la colonne B (Points)

Et pour compliquer la chose, en cas d'égalité, prendre en compte celui qui a été le mieux classé, c'est à dire mettre en premier (des égalités) celui qui totalise les meilleurs places (voir sur feuille "Données"). Pour la je pense qu'il faut rajouter une colonne champ dans le TCD afin de l'utiliser dans le tableau final

Merci

Edit : Fichier anonymisé
 

Pièces jointes

  • Classement V2.xlsm
    849.8 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement particulier par formule ou VBA

Bonjour

Merci pour ces explications. Effectivement, cela semble bon, mais je ne peux pas sérieusement vérifier la validité de tes équations, celles-ci faisant appellent à des fichiers "extérieurs".

Qu'entends tu par "Si c'est bon, il restera à intégrer cela dans le classeur, mais là je ne sais pas comment m'y prendre"? Le travail que tu as fait semble complet.

@ plus
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement particulier par formule ou VBA

Bonjour,
Slt CISCO

Pour les formules voir le fichier joint, aucune liaison à un autre classeur.

Quand je parle d'intégrer cela dans le classeur, c'est par rapport au fichier post 1. Il faudrait que je puisse mettre ce nouveau rang (classement) dans le tableau 1 colonne A de la feuille "individuel" et cela directement avec la macro associée au bouton "copier" de la feuille "Choix"
 

Pièces jointes

  • essai classement.xlsx
    262.4 KB · Affichages: 32
  • essai classement.xlsx
    262.4 KB · Affichages: 33
  • essai classement.xlsx
    262.4 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement particulier par formule ou VBA

Bonjour

Effectivement, comme ça, c'est plus lisible. Tu as encore des ex-aequo, en lignes 67 et 68, car ils ont eu les mêmes classements lors d'épreuves ayant le même poids. Je ne sais quel critère tu peux utiliser dans ce cas pour les départager.

@ plus
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement particulier par formule ou VBA

Bonjour,

Effectivement plus on va vers le bas du tableau plus il y aura des ex-aequos car moins de rencontre et surtout ils terminent loin dans les épreuves.
Mais le but premier est surtout de pouvoir départager ceux du haut du tableau

Reste a faire un fichier facile et présentable c'est a dire en masquant ce tableau qui permet de départager les ex-aequos soit en masquant les colonnes ou en le mettant purement sur une feuille masquée.
L'idéal serait d'avoir uniquement trois feuilles de visible, la base de données, le TCD qui permet de choisir les données, et la feuille individuel qui serait la présentation finale.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2