XL 2010 Classement de la dégradation d'un portefeuille de crédit

Lbouchikhi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir la communauté,
je vous envois une situation des agents de crédit qui affichent, en pourcentage, des crédits en souffrance (c.à.d des crédits en situation d'impayés).
je veux faire parler cette base (voir en PJ) de façon à classer les agents en dégradation continue sur les trois dernières années.
les agents qui sont en dégradation continue, feront objet d'un accompagnement (mise au point, formation, outils et moyens de recouvrement) pour sortir de leur situation d'impasse.
Des idées pour pouvoir prendre de sages décisions.
Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Agent de crédit en dégradation du portefeuille crédit.xlsm
    57.9 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Lbouchikhi,

Pas sur d'avoir tout compris. S'il s'agit juste de classer par ordre dégressif, vous pouvez utiliser :
VB:
=GRANDE.VALEUR($F$4:$F$823;LIGNE()-3)
et
=INDEX($C$4:$C$823;EQUIV(I4;$F$4:$F$823;0))

Mais cela ne tient pas compte de l'évolution 2018/2020. ( amélioration/dégradation de la situation )
 

Pièces jointes

  • Agent de crédit en dégradation du portefeuille crédit.xlsm
    87.4 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Lbouchikhi :),

Vous pouvez essayez cette formule en G4 à recopier vers le bas.
VB:
=SI(ET(F4>E4;E4>D4);"dégradation continue";"")

Mais à mon humble avis, c'est insuffisant. On ne sait pas à quelle montant de crédit les % s'appliquent.
La première année, on peut être à 50% d'un montant de 1000 et la seconde à 75% d'un montant de 100.
La situation a-t-elle vraiment empirer ?
 

Lbouchikhi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @Lbouchikhi :),

Vous pouvez essayez cette formule en G4 à recopier vers le bas.
VB:
=SI(ET(F4>E4;E4>D4);"dégradation continue";"")

Mais à mon humble avis, c'est insuffisant. On ne sait pas à quelle montant de crédit les % s'appliquent.
La première année, on peut être à 50% d'un montant de 1000 et la seconde à 75% d'un montant de 100.
La situation a-t-elle vraiment empirer ?
Bonsoir et merci,
effectivement il faut le détail des montants débloqués (sommes crédits par agent et par année).
Par contre partant d'une hypothèse où tout est égal ailleurs, les trois colonnes feront vraiment une base de décision à prendre quant aux agents qui se dégradent continuellement.
Cdt.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Une régression linéaire n'est pas le must car en cas de variation brutale la projection est toujours trop optimiste ou pessimiste. Mais faire une régression polynomiale sur 820 courbes seraient très lourd.
Je n'ai pas trouvé de solutions légères pour ce genre de problème hormis des calculs matriciels mais qui seraient très lents.
S'il y a des amateurs ?
 

Lbouchikhi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une régression linéaire n'est pas le must car en cas de variation brutale la projection est toujours trop optimiste ou pessimiste. Mais faire une régression polynomiale sur 820 courbes seraient très lourd.
Je n'ai pas trouvé de solutions légères pour ce genre de problème hormis des calculs matriciels mais qui seraient très lents.
S'il y a des amateurs ?
Bonjour,
je crois qu'il nous faut une analyse générationnelle par année de déblocage A pour chaque agent et voir l'année d'après A+1, qu'on est il des crédits débloqués l'année précédente.
c'est dire voir le comportement de la production des crédit de 2018, en 2019 et ainsi de suite.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali