Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement d'après une BD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alain18
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Je viens vers le forum pour un petit coup de main suite à la mise en place d'une base de donnée avec laquelle il me faut effectuer un classement par catégories. J'ai testé avec la fonction "Rang" qui effectue parfaitement le classement global dans la BD mais maintenant je dois extraire sur une autre feuille par catégorie et là toutes mes formules ne fonctionnent pas.

Le fichier joint est plus explicite...
Merci de votre aide une nouvelle fois !!

Pièces jointes

Re : Classement d'après une BD

Bonjour à tous,

Merci david84, ton travail m'a mis le pied à l'étrier.
Le résultat obtenu ne correspond pas entièrement à mon attente mais m'a permis de démarer. Il n'est peut ètre pas indispensable d'utiliser la colonne 'rang' de la BD pour l'extraction que j'attends. Il faudra sans doute la mettre plutôt sur la feuille classement, ainsi les execos apparaîteraient...à voir.
J'ai remis le fichier à david84 en ligne avec mes modifications en colonne bleu, mais le résultat n'est toujours pas correct. Un commentaire sur le fichier en explique plus.
En fait mon besoin est d'extraire et de classer les participants par catégorie et sans refaire de tri n'y aucune intervention sur le tableau. Ce document étant mis entre des mains non expertes....

Merci à tous de votre soutien.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Re;
cf fichier.
Un menu déroulant en E15 te permets de modifier la catégorie.
A toi d'adapter en fonction.
Vu que ton fichier n'est pas très lourd,il est préférable de le compresser et de le placer sur le site plutôt que de le mettre sur cijoint.
Cordialement

Pièces jointes

Re;
Parfait david84 on avance. Le menu déroulant est aussi une bonne idée mais pas indispensable car je dois sortir tous les classements sur la même feuille, toutefois c'est un plus.
Où il reste encore un problême, c'est lorsqu'il y a des execos, le formule noms ressort 2 fois le 1er nom trouvé dans la liste. Peut on modifier la formule pour éviter ceci.
J'ai également mis la fonction "Rang" dans la colonne place.
Merci de ton aide.

Pièces jointes

Re;
ci-joint proposition à tester sans tenir compte de la colonne rang.
Une mise en forme conditionnelle a été placée pour cacher les valeur d'erreur qui apparaissent afin de ne pas surcharger la formule et que tu puisses la comprendre.
Pour valider ce type de formule : la taper dans une cellule et appuyer sur entrée, sélectionner l'ensemble de la plage (ex E17:E30), appuyer sur la touche F2 du clavier et valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.

J'ai laissé le menu déroulant pour que tu puisses parcourir les catégorie pour vérification.
Si tu veux garder la colonne rang, alors une simple formule recherche+equiv ou rechercheV suffit.
Cordialement

Pièces jointes

Re,
Je te remercie David, pour ton aide. Je viens de tester en insérant les formules sur les autres tableaux, cela me semble bon.
Tu indiques que si je laisse la colonne "Rang" je peux utiliser recherche+equiv, mais pour qu'elle colonne car si c'est pour les noms ou clubs je crains de retrouver des doublons comme précédement...ou je n'ais peu ètre pas très bien compris où utiliser ces formules.
D'autre part peux tu (si ton temps le permet) m'insérer dans une des formules la fonction ESTERREURE. La mise en forme conditionnelle est parfaite sur la page blanche, mais je risque de rencontrer des problèmes lorsque que je vais l'insérer sur une page de site internet qui à des couleurs de fond difficiles à recopier...
Après ce petit exemple, je dois mettre en application sur une BD de 400 à 500 noms.
Encore merci de ton aide
Cordialement.

Bonjour à tous,
Suite à cette série de messages, je viens te remercier DAVID84 pour avoir accepté de regarder mon problême. Ta dernière proposition est parfaite.
Merci à Claude38 pour la variante proposée.
A +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Y
Réponses
5
Affichages
1 K
X
Réponses
1
Affichages
1 K
xLuKaSx
X
S
Réponses
6
Affichages
2 K
Sophie123
S
T
  • Question Question
Réponses
12
Affichages
2 K
N
Réponses
3
Affichages
1 K
T
Réponses
3
Affichages
932
L
Réponses
0
Affichages
887
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…