Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement championnat Football

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slick

Guest
Bonsoir,

je viens de passer quelques minutes sur le forum à chercher une solution à mon problème, en vain...

Pour résumer, nos championnats sont organisés chaque saison en 4 poules de 8 équipes.
L'ordre des matches reste identique chaque année, seules les équipes changent.

J'aimerais simplement trouver un moyen de remplir automatiquement les cellules des journées par le nom des équipes pour éviter une longue saisie manuelle.

Vous comprendrez surement ce que je veux dire à l'aide du fichier joint.

Pour le classement, je vais rester je pense sur une saisie manuelle car j'ai une contrainte, la différence de buts maximale par match est de 10 buts (exemple : un 12 - 0 sera comptabilisé 10 - 0 dans le tableau de classement.

Finalement, si quelqu'un me guide vers la solution, ce serait extra.

Un grand merci d'avance.

Slick

Pièces jointes

Re : Classement championnat Football

Bonsoir Lynyrd et le forum.

Merci bcp pour ta proposition, elle colle très bien à mon besoin.

Ce qui me fait peur, c'est que je comprends pas grand chose à toutes tes formules, mon utilisation des formules étant encore très basique.

Finalement, les deux derniers détails qui coincent encore sont les suivants :

1 - Le F de forfait fait que le match n'est pas compté dans le classement, on croit alors que l'équipe à jouer un match de moins qu'en réalité.

2 - J'ai oublié (Oups) deux détails particuliers de nos championnats : le comité qui organise donne un point de bonification à toutes les équipes qui font l'effort devenir à la réunion de début d'année.
Habituellement, je l'ajoutais manuellement.

D'autre part, des unités de sanction sont infligées aux équipes qui ne respectent pas toutes les règles.
En résumé, 10 UA (unités administratives) font perdre 1 point au classement, 20 UA 2 points etc...

Y a-t-il une solution éventuelle à cela ?

Pour le coup, j'ai ajouté une colonne AG et UA dans le tableau que tu m'as envoyé.
Trop lourd, disponible ici :

Conclusion, si cela prend trop la tête, je me débrouillerai avec le tableau en l'état, je gagne déjà pas mal de temps de saisie.

A toutes fins utiles, en plus du tableau, l'équivalent en ligne proposé par le comité : Les footballs FSGT en IDF

Bonne soirée,

Slick.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir le forum
quand le match est forfait est t'il considéré comme joué ?
Et pour les pénalités :
24 font -2 ou -3 ?
A+

Dernière édition:

Bonsoir,

cela peut paraître étrange mais le match forfait est comptabilisé comme joué.

Pour les pénalités, les points ne sont retirés qu'à chaque dizaine d'unités.

Ex. : 17 UA = 1 point en moins ; 24 UA = 2 pts en moins.

Encore merci ;o)

Bonne soirée,

Slick.

Bonsoir Lynyrd et le forum,

ton résultat est tout simplement génial. Cela fonctionne à merveille !!!!

Il me reste une interrogation : dans l'onglet "Classement général", j'ai un "ex-equo" dans la poule Argent en 7e position.
Je suppose que 2 équipes ont les mêmes résultats au chiffre près et que comme mentionné dans ta formule conditionnelle, le texte ex-equo remplace les données de l'équipe concernée, c'est çà ,

Je te remets le lien vers le fichier joint :

Merci d'avance de ton explication.

En tout cas, un grand coup de chapeau pour ton travail, c'est remarquable !

Bonne soirée,

Slick.

Bonsoir le forum
Salut Slick
Oui c'est bien cela,il y a deux ex aequo
Il est possible de peaufiner les critères pour le classement
points,diff;bp,matchs gagnés,matchs nuls etc ...

A+

Tu as raison, j'ai compris :

Pour l'instant, le tri se fait dans l'ordre suivant (décroissant pour chaque colonne) :

- Pts
- Diff de buts
- Bp (buts marqués)

Il faudrait que j'ajoute des tris supplémentaires pour éradiquer les "ex-equo", à savoir (toujours tri décroissant dans les colonnes) :

- G (nombre de matches gagnés)
- N (nombre de matches nuls)
- P (nombre de matches perdus)
Car dans la logistique footballistique, une équipe est meilleure que l'autre si elle gagne plus de matches, si elle fait plus de matches nuls et si elle fait moins de défaites.

Moralité : un problème bien présenté trouve plus facilement de solution, j'aurais du penser à ce pb d'ex-equo... ;o)

Bonne soirée,

Slick.

-

Bonsoir Slick, le fil, le forum,

slick à dit:
Y a-t-il une solution éventuelle à cela ?

Pour le coup, j'ai ajouté une colonne AG et UA dans le tableau que tu m'as envoyé.

Voici ci-joint mon fichier modifié. Il gére maintenant les forfaits, j'ai rajouté les colonne que tu souhaitais.

J'en ai profité pour corriger une erreur de calcul.

Je te laisse saisir tes points en B et C, puis cliquer sur le dessin des schtroumph.

Puis dis moi si je trouve comme toi, sinon me dire la cellule où est l'erreur.

Je te laisse corriger la formule de la colonne M, pour qu'elle tienne compte des colonnes rajoutés : V, W, X (je l'aurais bien fait, mais même si j'ai fait un peu de progrès en language footeux grâce à toi, j'ai encore bcp de lacune 🙂 Avant, penser à enlever la protection de la feuille 😉 ).

J'ai vu que sur le lien que tu nous as donné, lorsqu'on clic sur G, les données sont classées en fonction de G et ainsi de suite pour les autres colonnes.

Sache qu'Excel peut le faire aussi!

Ne sachant pas si tu le voulais, je ne l'ai fait que pour G, N, P. Tu clic dessus, le trie s'effectue (en cas d'égalité, en critère 2, j'ai choisi la colonne points, mais c'est modifiable à volonté!)

Ca se rapproche un peu mieux de tes attentes?
Besoin d'explication pour un point particulier?
Un truc supplémentaire?

Bonne soirée

Edition : 😱 pas vu vos messages!!! Ton projet avance vite!!! 🙂
Si tu veux, tu pourras récupérer sur mon fichier, le code VBA de la feuille 1 (permet de trier en fonction du titre de colonne où tu clic) et le copier coller dans le fichier de lynyrd. Il faut juste changer le nom des cellules dans le code.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Lynyrd et bonsoir Excel-lent,

J'ai regardé le travail d'Excel-lent, intéressant et très bien fait, bravo !!!

J'ai juste un hic, je sais je deviens un peu chiant, mais j'enregistre le fichier Excel en "page web" afin de publier le classeur sous cette forme :
Fontenay Football - Championnat foot 7

Avec ton fichier Excel-lent, cela ne fonctionne pas bien, sûrement des problèmes de langage entre office et le html...la forme explose complètement.

Après j'ai regardé ta dernière version Lynyrd, en remplissant tous les résultats dont je dispose, j'ai toujours "ex-equo" au même endroit que signalé tout à l'heure...vu que j'ai l'impression de lire du chinois dans les formules, je patine pour aider à corriger ce dernier bug.

Désolé de vous prendre autant de temps, mais si la solution marche, elle reservira à d'autres reprises.

Bonne soirée à vous,

Slick.

P.S : dans le fichier Lynyrd, je viens de me rendre compte que les UA ne sont pas reportées tel quel dans le tableau de classement.
Ex. : une équipe qui a 24 UA se voit pénalisée de 2 points en moins dans la colonne des Points (Pts), mais la colonne UA doit afficher les 24 UA comme sur le site du comité (http://www.footfsgtidf.org/les_calendriers.php?g=532#bas)
J'ai loupé une étape dans tes fichiers échangés peut-être...je fatigue à cette heure-ci ;o)

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour le forum,le fil
Nouveau fichier corrigé,à savoir :
-- les "UA" apparaîssent en réel dans le tableau de classement.
-- Nouveau peaufinage pour les critères de classement ( pts,diff,bp,bc,g,n,p,ag,ua )
à télécharger ici

A+

Bonsoir Lynyrd et le forum (et Excel-lent s'il me lit en passant),

je n'ai qu'un mot à dire : génialissime !!!

Depuis le temps que je me casse la tête à réaliser ce document de suivi de notre championnat...je n'ai réussi à récupérer le travail d'un adhérent de notre comité qui avait réaliser un tableau semblable il y a quelques années (son doc Excel était protégé).

L'énorme avantage de ton travail, c'est que je n'aurai qu'à modifié les noms des équipes lors de la seconde phase (Poule Or, Argent, ...) qui se déroulera selon les mêmes modalités (ordre des matches etc...).
Et même les années suivantes, tant que cette formule de poules de 8 sera conservée.

Un vrai gain de temps que tu m'offres là, donc un énorme merci à toi.

Pour Excel-lent, ton document était également très intéressant. Seul hic, j'ai une contrainte de convertir ce tableau Excel en page web pour le publier sur mon site, et dans le cas de ton tableau, toute sautait (je suppose à cause du script VBA).

Je viens de tester la conversion en page web Lynyrd, la mise en forme reste propre et les colonnes masquées restent masquées.

Enfin, conclusion, Excel est finalement un excellent outil lorsque maîtrise les formules, je n'ai jamais réussi à aller au-delà d'un certain niveau basique.

J'espère juste pouvoir vous rendre la pareille une prochaine fois.
Déjà, si ce travail peut servir à d'autres sur le forum ce sera une bonne chose.

Merci encore,

Slick.

P.S : je passe le sujet de ce post en "résolu".

Bonsoir Slick, Lynyrd, le forum,

Même si parfois c'est long de faire ce qu'on veut, après on est mille récompensé! Plaisir du travail bien fait, une saisie des informations plus simple, ainsi qu'un gain de temps certain.

Plus besoin de te casser la tête! Pour le Web, en effet, il doit pas aimer le VBA!

Ton dicton est excellent 🙂

Bonsoir Lynyrd, Excel-lent et le forum,

Le tableau m'a bien aidé en effet, j'ai pu obtenir les classements définitifs de ma première phase en quelques clics...génial.

En janvier, nous rentrons dans la 2e phase avec les fameuses poules Or, Argent, Bronze et Laiton issues de la première phase.

J'ai donc vidé les scores, les unités administratives (sanctions) et points de bonification de présence en AG.

J'ai remplacé les équipes de départ (Poules A, B, C et D) par les équipes des poules Or etc...

Petit hic, lorsque je saisi les premiers scores dans la 1ère journée retour, en cas d'égalité de score entre 2 équipes, je retrouve la mention "ex equo" dans le classement, normal, rien ne distingue ces 2 équipes à l'aide des critères que tu m'avais développé Lynyrd.

Est-il possible d'ajouter un ultime critère pour les départager et les faire tous apparaître dans le classement : l'ordre alphabétique des 2 équipes.

Je vous joins un lien pour télécharger le doc et constater ce que je veux dire :

Merci d'avance de vos lumières ;o)

Slick;

Bonsoir le forum,slick,le fil
Y'a un truc que je pige pas,pourquoi on retrouve les mêmes équipes dans des poules différentes ?
Exemple : Alarma en poule A et C !!!!

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
1
Affichages
3 K
F
C
Réponses
2
Affichages
5 K
C
F
Réponses
3
Affichages
2 K
franky4d
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…