Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement championnat Football

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slick

Guest
Bonsoir,

je viens de passer quelques minutes sur le forum à chercher une solution à mon problème, en vain...

Pour résumer, nos championnats sont organisés chaque saison en 4 poules de 8 équipes.
L'ordre des matches reste identique chaque année, seules les équipes changent.

J'aimerais simplement trouver un moyen de remplir automatiquement les cellules des journées par le nom des équipes pour éviter une longue saisie manuelle.

Vous comprendrez surement ce que je veux dire à l'aide du fichier joint.

Pour le classement, je vais rester je pense sur une saisie manuelle car j'ai une contrainte, la différence de buts maximale par match est de 10 buts (exemple : un 12 - 0 sera comptabilisé 10 - 0 dans le tableau de classement.

Finalement, si quelqu'un me guide vers la solution, ce serait extra.

Un grand merci d'avance.

Slick

Pièces jointes

Re : Classement championnat Football

Bonsoir slick,

Je travail actuellement sur ton fichier, j'ai déjà fait ce que tu demande, en ce moment je travail sur le remplissage de ton "tableau de résultat" + trie.

Ne connaissant rien au foot, pourrais-tu m'expliquer les colonnes intitulés : J, G, N, P, Bp, Bc?

Pour les colonnes Diff et Forf, je crois que j'ai compris! 🙂

Quoique...

Diff = différence entre quoi et quoi?

En attendant ta réponse, je continue et part du principe que le tri ce fait en fonction de la colonne Pts.

Bonne soirée

Je te remercie vivement Excel-lent.

A la limite, ne t'embete pas pour la partie classement, j'ai l'habitude de trier par les colonnes qui m'intéressent.

Bien entendu, si tu y arrives aussi, c'est génial.

Précisions donc sur les colonnes du classement :

Pts = Points > Total de G (3 pts) + N (2 pts) + P (1 pt) + Forf (0 pt)
J = Joués (matches)
G = Gagné
N = Nul
P = Perdu
Forf = Forfait
Bp = Buts pour
Bc = Buts contre
Diff = Différence de buts (Bp - Bc), sachant que nos championnats comportent une contrainte, la différence est limitée à 10 buts.
En général, l'organisateur propose de laisse le nombre de buts exact dans Bp et Bc mais d'adapter la Diff en fonction de cette limite.
Du coup, je me cogne les calculs manuellement à chaque fois...et ce pour 4 poules (4 feuilles de même structure).

J'espère t'avoir éclairé sur quelques subtilités du jargon de footeux.

Encore merci du temps passé sur mon cas (ça fait 6 ans que je me paluche le repiquage de ces tableaux à la main, un connaisseur m'avait donné le tableau sans le mot de passe pour voir comment paramétré les calculs automatiques...d'où mon appel à l'aide ici).

Bonne soirée,

Slick.

Une dernière précision au cas où, je trie le classement dans l'ordre suivant sur Excel :
1) Pts (tri décroissant)
2) Diff (tri décroissant)
3) Bp (tri décroissant)

Dernière modification par un modérateur:

Hello,

Je me permets de te donner un fichier que j'ai fais, avec l'aide précieuse de beaucoup de Forumiste de ce site.
Un énorme merci à eux.

Je te donne le fichier sans mot de passe, c'est protégé, mais tu fais Outils/Protection et tu ôtes la protection.

Il y a des liens un peu partout, flèches, drapeaux, et des lignes et colonnes masquées.

Si tu t'y connais un peu tu arriveras à y adapter à ton fichier (pour les formules), sinon bonjour..

Par contre faut que tu le prennes ici.

J'espère que ça te servira.

Bonne soirée.

Hulk.

Bonsoir Slick,

Merci pour les précisions complémentaires. Oui, elles étaient très clair.

Il se fait tard? Tôt? Voici ci-joint où j'en suis.

La macro calcul et trie. Pour l'histoire des 10 pts, j'ai pris la technique du 10 pts PAR MATCH.

Je voulu respecté ta présentation au maximum, d'où le nombre impressionnant de ligne de code!

Tout fonctionne individuellement. Seul truc restant à résoudre, pour que cela fonctionne dans sa globalité : lorsque je demande à la macro d'appeler la macro CptGNP ça bug (même en utilisant la fonction "call") 😱

Reste à faire :
-> la gestion des "forfaits". Ne sachant pas comment tu l'écris dans les colonnes B et C (et oui!!! Je suis un vrai novice en foot!), j'ai pas traité ce point.

-> payer les droit d'auteur à Peyo, le dessinateur de ton dessin déclenchant la macro 😉

PS. : la macro est très longue, mais j'ai essayé de la faire la plus simple possible et ne pas toucher à ta présentation (qui ne rend pas l'utilisation des boucles faciles).

Edition :
* Hulk? Comme on se retrouve! Bonsoir.
* Slick, j'ai tenu compte de ta remarque concernant le trie 1, 2, 3.
Dis nous si tu préfères la solution proposé par Hulk, plus aboutit, mieux présenté, plus de gadget, ou si tu veux absolument garder ton fichier (auquel cas, si quelqu'un trouve mon erreur au sujet du déclenchement de la macro CptGNP, je suis preneur).

Bonne nuit.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le forum,slick,Excel-lent,Hulk
une autre solution au cas ou
( entrer les équipes en colonne "AE" )
Quand il y a un forfait,noter par un "F" l'équipe forfaite à la place du score
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous et à toutes,

Exel-lent ton code :
Code:
Range("H8").Select CptGNP
Range("I15").Select CptGNP
Range("H21").Select CptGNP
Range("I27").Select CptGNP
Range("I33").Select CptGNP
Range("H41").Select CptGNP
Range("I49").Select CptGNP
ne fonctionne pas parce que tu as mis un espace entre 2 instructions.

il faut soit écrire tes 2 instructions avec ":" pour les séparer :
Code:
Range("H8").Select: CptGNP
Range("I15").Select: CptGNP
Range("H21").Select: CptGNP
Range("I27").Select: CptGNP
Range("I33").Select: CptGNP
Range("H41").Select: CptGNP
Range("I49").Select: CptGNP

ou bien un retour à la ligne :
Code:
Range("H8").Select
CptGNP
Range("I15").Select
CptGNP
Range("H21").Select
CptGNP
Range("I27").Select
CptGNP
Range("I33").Select
CptGNP
Range("H41").Select
CptGNP
Range("I49").Select
CptGNP

A modifier partout dans ton code, après il fonctionne.

Bon samedi

Hello tout le monde,

Non pas que je veuille insister, mais puisque j'ai joins un fichier concernant le foot, autant l'envoyer à jour 😀

Pour les intéressés c'est ici.

Bonne fin de journée à tous.

Hulk.

Foot - poule - tri - via VBA

Bonjour à tous,

Merci à toi pour le coup de main Did85.

L'idée d'Hulk est pas mauvaise du tout! Je vais le copier! 🙂

Voici le fichier d'hier soir modifier grâce aux conseils de Did85.

A bientôt

Edition : pour information le mot de passe pour déverrouiller la feuille c'est "" -> pas de mot de passe!

Pièces jointes

Dernière édition:

Hello,

Victor Hugo (ou j'sais plus qui 😛) a dit:

L'imitation est la première forme de l'art 🙂

Mais je te demanderais quand même des droits d'auteur Excel-lent 😀

C'est un plaisir d'autant plus que si j'ai réussi à faire ça, c'est grâce à pas mal d'entre vous !

@+.

Papa Hulk 😀

Bonsoir à tous,

je vais essayer d'être clair dans mes propos...pas évident en rentrant à 2h du mat' après une soirée d'anniversaire quelque peu arrosée ;o))

Tout d'abord un grand merci à tous, c'est un vrai plaisir de voir à quel point la solidarité fonctionne sur ce forum...moi qui aide régulièrement des amis sur des problèmes de PC, internet, audio, vidéo etc...je sais à quel point l'entraide est essentiel dans les domaines techniques.

La solution d'Excel-lent respecte bien l'aspect graphique de mon classement habituel, sauf que je n'arrive pas comprendre comment cela fonctionne. J'ai accepter les macros à l'ouverture du document, j'ai oter la protection (pas demot de passe demandé...), j'ai tenté de modifier des scores, rien n'a bougé...je pense que le problème se situe entre la souris et le PC (l'utilisateur que je suis en fait) ;o)

Le classement d'Hulk est un rêve pour amateur de foot, un vrai idéal pour piloter son championnat, mais là enore un hic, je ne suis pas sûr de pouvoir l'appliquer à mes poules de 8 équipes.

Parenthèse pour préciser les choses :

Nos 4 poules du jeudi (4 x 8 équipes) font une phase "aller" de 7 matches.
A l'issue de cette phase de "brassage", les 2 premiers de chaque poules passent en poule "Or", les 3e et 4e en poule "Argent, les 5e et 6e en poule "Bronze" et les 7e et 8e en poule "Laiton".

Finalement, mon besoin est peut-être plus simple qu'il n'y parait.

Pour gagner du temps dans ma saisie, j'aimerais en fait remplir automatiquement les noms des équipes dans les 7 journées.
Par exemple, l'équipe "Foot 94" est placée dans les cases A5, B12, A19, B26, A33, B40 et A47.
L'organisation des 4 poules est identique : le placement des équipes est toujours le même (la fédération qui programme les matches se simplifie la tâche).

Du coup, si j'arrive à attribuer ces cases à une équipe lambda (ex. Foot 94 est l'équipe A, ASEF est l'équipe B etc..., une concordance me permettrait de remplir automatiquement les équipes dans le calendrier.

Ca c'était ma demande initiale, mal exprimée je m'en excuse.

J'ai donc apprécié la proposition de Lynyrd car elle mettait parfaitement le classement à jour (forfaits y compris), même si elle ne collait pas à la mise en forme de mon calendrier de matches.
Reste que là aussi je ne suis pas sûr d'arriver à bidouiller pour revenir à ma mise en forme.

Le meilleur est à venir, à la fin de la phase "aller", j'ai bidouillé des formules Excel pour obtenir par un simple tri de colonnes les 4 poules "retour" ("Or", "Argent", Bronze", "Laiton").

Le mieux est de vous montrer ce que j'ai fais les années passées à la mano, au prix de longues minutes de saisie manuelles....c'est le fichier joint.

Si vous arrivez à lire dans mes pensées, vous êtes très fort.

Sérieusement, à mon niveau, faire des tris dans les classements ne me gène pas, si déjà j'arrive à remplir le calendrier des matches en faisant concorder une seule fois les équipes avec une lettre (ou autre) attribuée à chacune.

En pj, le tableau que j'ai fais la saison passée (+ pour les curieux la version en ligne sur mon site internet : Fontenay Football - Championnat foot 7 > navigation par les onglets en bas de page).

A vos méninges, les miennes sont imbibées d'alcool, je me lève dans 5 heures pour du foot à 5 (mais là c'est encore une autre histoire ;o)
Les footballs FSGT en IDF

Bonne nuit à tous !

Slick

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
1
Affichages
3 K
F
C
Réponses
2
Affichages
5 K
C
F
Réponses
3
Affichages
2 K
franky4d
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…