Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mikayel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mikayel

Guest
Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un nouveau tableau pour mon employeur, je dois réussir à classer des données automatiquement. J'ai 3 colonnes, le numéro du thème, son titre et le nombre de participations enregistrées à la conférence.

Thème Libellé Total
Thème 1 Le pied 9
Thème 2 La jambe 6
Thème 3 Le mollet 5
Thème 4 La tête 11
Thème 5 La cuisse 8
Thème 6 Le nez 4
Thème 7 La bouche 12
Thème 8 L'oreille 7
Thème 9 Le menton 13

En gros, j'aimerais pouvoir fabriquer un tableau sur une deuxième feuille qui me reproduirait le tableau mais en ordre de participations, donc:

Thème 9 Le menton 13
Thème 7 La bouche 12
Thème 4 La tête 11
Etc..

J'ai fait un premier travail avec la fonction rang mais le problème c'est les doublons et puis je n'arrive pas à trier les données! j'ai essayé de combiner avec des index et des equiv mais honnêtement je me suis perdu 🙂

Quelqu'un a une idée?

Passez une bonne soirée, merci 🙂

Re : Classement automatique

Bonsoir Mikayel,

En cas de doublon, comment veux-tu les triés? Prendre comme second critère de trie :
-> "ordre croissant de thème"?
-> "ordre décroissant de thème"?
-> "ordre croissant de libellé"?
-> "ordre décroissant de libellé"?
-> le même ordre que sur la feuille 1?
-> ...?

Personnellement, je préfère la solution par macro. Si cela t'intéresse peux-tu?
-> répondre à la question ci-dessus
-> mettre ton exemple ci-dessus sur une feuille de calcul Excel (plus facile de bosser dessus 😉).

Je rajouterais la macro dedans.

A te lire

Bonne soirée

Me revoilà avec le fichier en ci-joint cette fois ci...

Pour les macros, malheureusement je dois travailler sur la version office 2000 et sur des PC où tout est désactivé par défaut donc je préfèrerais passer par des formules.

J'ai également changé un petit peu le système de mon tableau mais le principe reste le même.

En première feuille les thèmes et les infos qui doivent y être attachées.

En deuxième feuille la "matrice" contenant les éventuelles participations des entreprises avec la somme des participations par entreprise et la somme des participations par thème.

En troisième feuille, le planning qui doit être généré automatiquement avec les noms des entreprises participantes dans les cases des plages horaires (tranche de 20 minutes).

Le tri devrait être le suivant:

Les entreprises qui participent le moins passent en premier dans le planning (second critère, alphabétique croissant) donc par exemple une entreprise qui ne veut voir qu'un thème (et donc être en rendez-vous avec un chercheur) sont prioritaires sur le planning.

Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, est-ce seulement possible?

Merci beaucoup!

Pièces jointes

Bonjour,

Rien compris au mélange entreprise, thème, pizza, pied, chercheur

Pour départager les ex aequo en ligne 2 de l’onglet « Participation » et par la même occasion les classer par ordre alphabétique, on peut ajouter à la somme l’ordre alpha / 100000
Ordre alpha par SommeProd et, pour ne pas tenir compte des M. et Mme, Substitue()
Ensuite : Index Equiv

J’ai modifié quelques unes de tes formules : cellules beiges

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Export données
Réponses
4
Affichages
906
Réponses
6
Affichages
346
Réponses
7
Affichages
544
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…