Choix de monnaie=feuille automatisée???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guest

Guest
Bonjour!
Je vais tenter d'être claire : J'ai une feuille dans laquelle je saisis des données. Celles-ci peuvent etre saisies en € ou en £. Je voudrais que l'utilisateur choisisse sa monnaie de saisie au début et que, automatiquement, les données se convertissent...

Re : Choix de monnaie=feuille automatisée???

Je vais la refaire, parce que je suis pas très claire (pour ne pas dire pas du tout!!! 🙂)
Alors, dans le fichier joint, je voudrais que l'opérateur choisisse sa monnaie et qu'une fois choisie, seules les lignes correspondant à cette monnaie lui restent visibles...)

Jeannot45 à dit:
Bonjour LIlette,

Quand tu parles de convertir tu penses calcul avec le cours de la devise ou simplement la valeur saisie est mise en forme avec le symbole monétaire ad hoc

Jeannot

Ben en fait je pense que convertir automatiquement ne sera pas possible donc déjà me rendre invisible les lignes inutiles (cf ma modification du message posté sur le forum) sera dajà bien!

re,

Voici un chemin possible (ci-joint exemple)

J'ai un peu modifier ton fichier
1) j'ai créer une liste déroulante à partir de la barre d'outils Formulaire (les données de la liste se trouvent dans la Sheet2 et nommées "Monnaies"
2) j'ai créé deux affichages personnalisés (1 Euro qui affiche les lignes € et un affichage Livres qui affiche les lignes £)

Quand tu sélectionnes une monnaie tu peux voir en G1 la valeur 1 ou 2
Une macro est attachée à la liste qui active l'affichage perso en conséquence
(macro visible par ALT F11)

A+

Jeannot

Pièces jointes

re,

Dans le cas qui nous préoccupe, je ne pense pas car on intervient sur l'affichage/masquage des lignes

tu peux remarquer que la macro est très lègère - si tu ne le comprends pas dis moi, je t'explique

Jeannot

Ben disons que j'ai le logiciel en anglais, du coup tout a été traduit...et c'ets un peu tecnhique... Vous pourriez me la copier coller dans votre réponse s'il vous plait...
Ensuite, j'ai uen autre question, comment faites vous "apparaitre" le 1 ou 2 relatif à la monnaie choisie???

re,

Le langage macro est toujours en anglais
Quelques explications :
tout d'abord partons de la liste déroulante
Lorsque tu choisis une valeur dans ta liste, excel récupère dans une cellule(appelée cellule liée) le numéro de la ligne cliquée ainsi dans la liste si tu cliques sur £m (deuxième de la liste), Excel récupère la valeur 2
tu peux voir le paramétrage de la liste en cliquant droit sur la liste déroulante et en choisissant l'onglet "Controle"

Passons à la macro:

Sub AffichageMonnaie() ......... Nom de la Macro

If Range("G1") = 1 Then .......... Si la cellule G1 contient 1 Alors
ActiveWorkbook.CustomViews("Euro").Show .... ActiveWorkBook = Classeur actif
CustomViews = liste des affichages personnalisés
Show = Méthode qui dit à excel d'afficher la vue "Euro"
Else
ActiveWorkbook.CustomViews("Livres").Show ......... idem ci-dessus
End If
End Sub

Voili, Voilà

Bon amusement

Jeannot

alors...
Comment excel sait si la monnaie à afficher est € ou £? Je me doute que ca doit avoir un rapport avec 1 et 2 mais lequel?!
Dans la macro, vous avez écrit "Euro" mais où excel av t il le chercher pour exécuter la macro?

Merci beaucoup pour tousces conseils!!! J'ai touché un peu à tout et j'ai compris ce que vous aviez fait!!! Encore merci! Et à bientot (enfin pas trop tôt j'espère, a serait mauvais signe pour moi!!!)

re,

Tout part de la liste déroulante

Etape 1:
Dans la feuille Sheet2, il y a une liste de valeurs (€m et £m)
J'ai sélectionné ces deux valeurs et j'ai nommé la sélection "Monnaies" - Pour voir ce nom, sélectionne les deux valeurs, le nom apparaitra au dessus de la colonne A.

Etape 2:
Dans la Sheet1, par l'intermédiaire de la barre d'outils formulaire, j'ai dessiné une liste déroulante et en cliquant droit sur l'objet dessiné, j'ai paramétré par les propriétés : la source (en anglais : RowSource (je crois)) c'est à dire la liste à afficher (Monnaies)
et la cellule liée (celle qui reçoit comme je te disais plus haut la position de la ligne sélectionnée dans la liste)

Etape 3:
J'ai créé les affichages personnalisés
a) J'ai sélectionné les lignes £m puis par fomat/Lignes/Masquer
b) Par Affichage/Affichages personnalisés/Ajouter/ j'ai créé l'affichage Euro (qui ne me montre que les lignes correspondantes)
c) j'ai réaffiché toutes les lignes et j'ai refait la même chose en masquant les lignes €m et en nommant mon affichage "Livres"

Remarque : Ces affichages sont visibles dans Affichage/Affichages personnalisés

Etape 4:
J'ai écrit la petite macro que je t'ai expliquée c dessus

Etape 5:
Par clique droit sur la liste déroulante, j'ai choisi : Affecter une macro et j'ai sélectionné la macro concernée.

Fonctionnement :
Quand tu choisis une monnaie dans la liste, Excel affiche le numéro de la monnaie choisie et exécute la macro qui teste la valeur inscrite dans la cellule G1
Si, il y a 1 alors il affiche la vue personnalisée "Euro" sinon il affiche la vue personnalisée "Livres"

Cela te semble-t-il plus clair ???

Jeannot

Bonjour,

Avec une liste de validation obtenue par Données - Validation,
2 formats conditionnels au choix.
Le plus simple : lignes grisées.
Le 2ème, rouge et "Stop !" si une saisie est faite dans les lignes grisées.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour