• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alex.
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Alex.

Guest
Bonjour,

J'ai fais une feuille (ci-dessous) et j'aimerais intégrer un choix aléatoire.

Je m'explique, j'aimerais (si c'est possible), lorsque je clic sur le bouton "bouton 1", que s'affiche dans la cellule "D9" , le mot ou la phrase écrite dans l'une des cellules (G1:G6) et ceci aléatoirement.

Ex : Je clic sur le bouton, et excel choisit au hasard la cellule G5 et l'inscrit dans la cellule "D9". Je reclic sur le bouton, et cette fois, il inscrit dans la cellule "D9", le contenu de la cellule G2.

image_preview.php

Comment faire? Je pense que je suis obliger de passer par des macros (et ca c'est dommage car je suis nul en macros)😀
Merci d'avance de vos réponses.
Alex

Re : Choix aléatoire

Salut Alex., Le Forum

Non pas besoin de passer Obligatoirement par macro
en D9
tu colle cette Formule

Code:
=INDEX(MaListe;(ENT(ALEA()*NBVAL(MaListe)+1)))
Nomme ta Plage "MaListe" Insersion/Nom/Définir

Code:
=DECALER(Feuil1!$G$1;;;NBVAL(Feuil1!$G:$G))
Bonne Journée

Pièces jointes

Bonjour,

Merci Dull, C'est impec !!!😉

Seul souci, j'ai perdu mon beau bouton, que je voulais garder car je l'aimais bien et ca faisait classe sur la feuille...lol. 😱

Et j'aurais deux autres petites questions,la premiere c'est si j'ai plusieurs plages, et sur des feuilles diférentes, comment je fais pour qu'il les prenne en compte dans la formule?

Et la deuxième c'est est-ce que c'est si dur en macro, parce que meme si je suis nul en macro, j'aimerais bien m'y mettre un jour ca peut toujours dépanner un jour ou l'autre !

Merci d'avance !!

en tapant cette formule mon choix n'est pas aléatoire il prend la premiere case...
comment faudrait-il faire pour prendre un texte aléatoirement dans une colonne?

jai pourtant tapé:
=INDEX(NUMÉRO_DU_FORFAIT;ENT(ALEA())*NBVAL(NUMÉRO_DU_FORFAIT)+1)
numero du forfait etant ma plage de donné

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C
  • Question Question
Microsoft 365 Export données
Réponses
4
Affichages