Chercher une feuille dans un classeur avec la date du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shark79
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Shark79

Guest
Bonjour, voilà, est-il possible qu'une macro s'executant automatiquement à l'ouverture de mon fichier excel, trouve la feuille correspondant à la date du jour ? Je m'explique : j'ai un classeur avec une feuille par mois. Je voudrais qu'à l'ouverture de mon fichier, une macro cherche dans les feuilles celle contenant la date du jour. Le problème ne concerne pas la manière de lancer une macro automatiquement (workbook_open ou auto_open), mais le fait de trouver une feuille avec la date du jour. Merci.

Re : Chercher une feuille dans un classeur avec la date du jour

Bonjour Shark79 et le Forum
ci dessous un exemple si ta feuille se nomme par exemple : juillet

Private Sub Workbook_Open()
Dim mois
mois = MonthName(Month(Now))
Sheets(mois).Activate
End Sub

Bon courage et à +
Denis

Bonjour Denis. Merci pour ta réponse mais lorsque la macro se lance, j'ai un message d'erreur m'indiquant "instruction incorrecte à l'extérieur d'une procédure". Le problème serait sur le "Now".
Merci encore pour ton aide.

C'est bon, ça marche.
Par contre, si je peux abuser (désolé je suis débutant en VBA...), saurais-tu comment, dans un find VBA, on ne peux sélectionner que les 8 derniers caractères de la sélection ? Je m'explique : à l'ouverture de mon fichier, j'ai une InputBox qui s'ouvre et que je rempli à l'aide d'une douchette (code barre). Dans mon tableau, il n'y a que les 8 derniers caractères qui vont me permettre de trouver la bonne ligne qui, croisés avec une date contenue dans une colonne me permettront de coloriser ma cellule.
Si je ne suis pas clair je peux t'envoyer mon fichier par mail.
Merci encore.

J'ai bien reçu le fichier mais celui-ci ne fonctionne pas. En fait, voici un exemple de code barre généré : 800006400SO6400931100018123. Seuls les 8 derniers caractères nous intéressent. En plus, lorsque j'ai retrouvé la bonne ligne dans mon tableau, j'aimerais que soit sélectionnée et colorisée la cellule à l'intersection de la ligne et de la date du jour. Pour finir, si le "S" dans le code barre se trouve à la 16ème position, ça nous indique qu'il faut coloriser la colonne "A"(arrivée) dans la colonne date, sinon c'est la "D"(départ) qu'il faut coloriser.
Désolé d'être un boulet, mais je ne compte plus les heures où j'ai galéré pour trouver la réponse seul. Merci encore.

Re,

Ah ben oui mais sans toutes ces précieuses informations, je ne pouvais pas deviner...

Sur quelle feuille prends-tu le GenCode 800006400SO6400931100018123 ?
Tu en as sur trois ou quatre feuilles

Tu comprendras que tout cela va demander un peu plus de temps 😛

A+

Le GenCode est le résultat de mon code barre que je passe à la douchette. De ce code barre je voudrais utiliser les 8 derniers caractères pour trouver dans ma colonne D4😀419 la ligne correspondante et la position du "S" pour savoir dans quelle colonne je dois coloriser la cellule dans la date du jour. A terme ne subsisteront que les feuilles "mois" les autres n'étant là pour l'instant que pour l'élaboration de ce classeur. Je ne sais pas si je suis bien clair... merci encore !!!

Re,

Peux-tu remplacer mon code Test() par :

Code:
Sub Test()
Dim mois
mois = MonthName(Month(Now))
Sheets(mois).Activate
x = Application.InputBox("Code Barre")
If x = "" Then Exit Sub
With Sheets(mois)
.Cells(Range("B4:B419").Find(x).Row, CDbl(Format(Date, "dd")) * 2 + 1).Select [COLOR=Green][B]'le *2 parce qu'il a des cellules fusionnées arggggg[/B]
[/COLOR]End With
End Sub
Et lancer la macro Teste() par Alt F8

Je vois pour le S en position 16 si cette modification te convient

A+

Edition sur quelle feuille je prends le GenCode complet pour trouver le S en 16 ?

Dernière édition:

Désolé, elle ne fonctionne pas. Un message d'erreur me dit qu'il y a une erreur de compilation suite à une erreur de syntaxe.
Pour le GenCode, c'est celui qui sera issu de l'InputBox.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour JC ?
Ok, pour l'instant c'est que du tout bon.
Problème : Lorsqu'une sacoche arrive, la cellule devient verte. Lorsqu'elle part, elle est rouge. Serait-il possible que le fait de devenir verte rende vertes toutes les cellules précédentes sur la même ligne ? Ca permettrait de savoir à tous moments si des sacoches (et surtout lesquelles) sont absentes...
Merci beaucoup

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour