XL 2019 chercher si une cellule est présente dans des formules

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans mon récapitulatif je vois (par une MFC) que mon total en B6 est différent de celui de la feuille 2019.

Comment faire pour que si un des totaux de 2019 (C32 à N32) ne figure pas dans le récap (ou s'il y est plusieurs fois) il soit coloré avec une MFC pour le repérer immédiatement ?
Je n'ai pas trouvé comment chercher si un texte (C32 par exemple) est présent dans une plage de cellules faites de formules.
Merci pour votre aide

P.-s. : vu le fichier original j'aimerais ne veux pas utiliser de TCD ou de RECHERCHEH ou autre méthode pour l'instant
 

Pièces jointes

  • recap simplifie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour
je suggère ici l'utilisation de deux instructions vba vraiment très légères
Imaginons par exemple que la plage dont les formules à examiner soit la plage A1:A20
1) instruction en vue lecture simple :
VB:
Range("A1:A20").Replace "=", "++="
2) Utiliser maintenant la MFC (colorier en fonction de 219 ou non)
3) on remet en bon ordre -->>
VB:
Range("A1:A20").Replace "++=", "="

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil, Laurent81, Staple, R@chid, sylvanu

Je n'ai pas trouvé comment chercher si un texte (C32 par exemple) est présent dans une plage de cellules faites de formules.

Testez la formule ci-dessous, à coller dans l'onglet "Récap":
Code:
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(FORMULE(B2);"32";"");"$'2019'.";"")
avec laquelle je remplace le nom de la feuille et le numéro de ligne par rien, il reste les colonnes utilisées et les +

Ce qui donne pour la formule en B2
Code:
=C+F+I+J
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
je suggère ici l'utilisation de deux instructions vba vraiment très légères
Imaginons par exemple que la plage dont les formules à examiner soit la plage A1:A20
1) instruction en vue lecture simple :
VB:
Range("A1:A20").Replace "=", "++="
2) Utiliser maintenant la MFC (colorier en fonction de 219 ou non)
3) on remet en bon ordre -->>
VB:
Range("A1:A20").Replace "++=", "="
 

Laurent81

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Comme je l'ai dit au départ, les autres solutions style "afficher les formules" ou "fenêtre espion" auxquelles j'avais déjà pensé ne sont pas adaptées pour le fichier original qui contient de nombreuses pages et d'autres calculs du type de celui présenté dans mon fichier simplifié.

La solution de chatounet (#8) peut marcher, mais cela m'oblige à ajouter une colonne à chaque fois, que je peux masquer mais comme j'ai plusieurs colonnes ....... mais je retiens la formule si un jour elle peut me servir.

Je trouve que la réponse (#9) de jmfmarques répond le mieux à ma question car je peux ainsi activer puis désactiver ma vérification sans polluer le fichier pour les autres avec des couleurs ou colonnes supplémentaires (même masquées, car j'ai une soeur qui aime bidouiller et qui pourrait me foutre le B..... !).

R@chid (#3), la logique de liaison est une répartition que sur laquelle nous accordons en famille (les prénoms sont factices, bien sûr) et mon fichier original ne contient pas que des sommes de simples chiffres, mais aussi des dates ou des concaténations de tâches à accomplir.

Merci à tous, je conclue qu'il n'est pas possible de faire une recherche de texte ou chiffres sur une formule mais seulement sur son résultat.
Je clôture ce fil.
Laurent81
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs