• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tiphanie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tiphanie

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche une formule qui me permet ceci :

Si mes cellules sont vides, la valeur est de 0 mais si mes cellules sont remplies d'une lettre (exemple DI ou C ou PN ou PJ ou...) la valeur est égale à 0,5 pour chacune des lettres.

J'espère que j'ai réussie à être comprise.

Merci à tous ceux qui m'apporterons leur aide.

Cordialement.

Re : Cherche formule

Bonjour jmh1.

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai essayer et cela fonctionne parfaitement mais que sur une seule cellule.
As tu la solution pour cumuler plusieurs cellules ?

Voici en pièce jointe une maquette de mon tableau, peut-être que cela te parlera d'avantage.

Encore merci

Pièces jointes

Merci Brigitte,

Je ne comprend pas, la formule de JMH1 ne fonctionne pas sur toute les cellules...quant à la votre, cela ne correspond pas.

Je commence à avoir mon cerveau en compote, je suis complétement perdue !!

Bonjour Tiphanie,

Regarde le fichier joint... cela compte tous les caractères de ta plage et cela divise par deux (donc bien sûr ca divise 18/2... puisque les cellules vides comptent pour 0). Attention, il faut défusionner sinon la formule ne marche pas.

Pièces jointes

A force de chercher depuis tout à l'heure, je viens de me rendre compte que lorsque ma cellule est composé de plusieurs lettres (DI ou PJ) il me compte 1 au lieu de 0,5.

Comment je peux faire ?

Je ne comprends pas... As tu regardé le petit fichier en retour ? Il compte bien 9 au lieu de 18 non ?

Ce n'est pas ce que tu veux : un demi caractère par caractère ? En tout cas c'est ce que je comprends :

mais si mes cellules sont remplies d'une lettre (exemple DI ou C ou PN ou PJ ou...) la valeur est égale à 0,5 pour chacune des lettres.

Tu as 18 caractères dans l'ensemble de tes cellules et le résultat fait : 9

N'oublie pas le /2

=SOMMEPROD(NBCAR(C1: D7))/2

ps : j'ai mis un espace ici pour que la formule se mette bien sans smiley

Dernière édition:

Si jamais tu veux dire que pour chaque cellule remplie d'au moins une lettre (et donc si deux ou trois lettres : idem), tu dois obtenir 0,5, privilégie cette formule :

Code:
=SOMMEPROD((C1:C7<>"")*1)/2+SOMMEPROD((D1:D7<>"")*1/2)
: cela donne 5 (est ce que c'est ce que tu veux ?)

Merci chris, je n'avais pas pensé à la balise "code", ca fait longtemps, il faut dire.... et à l'époque je mettais en couleur et ca marchait.. Bisous

Dernière édition:

Rolala je ne sais pas comment vous remercier Brigitte!!! j'étais dessus toute la journée... bon il faut dire que niveau formule je suis une débutante, il va falloir que j'investisse dans le bouquin "Excel pour les nul" !!!

Vous êtes super, merci beaucoup pour votre aide Brigitte.
Une très bonne soirée à vous.

Cordialement

Super, mais ca ne nous dit pas si tu as choisi :

- solution 1 : 0,5 par lettre donc résultat = 9
- solution 2 : 0,5 par cellule remplie d'au moins une lettre = 5

Juste pour ma curiosité...

Et s'il s'agit de la solution 2, la prochaine fois, fais bien attention à ta formulation : le chaque était trompeur ;-)

Explication des deux formules :

- sommeprod(nbcar...) compte le nombre de caractères de toute la plage
- sommeprod(plage<>""... compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides

ce qui est fondamentalement différent. C'est important que tu le comprennes !

Autre chose : si tu utilisais une autre fois "sommeprod", il faut impérativement :

- que les plages soient égales (la première ne peut pas se terminer sur une autre ligne que la deuxième donc ici ligne 7)
- que les plages soient clairement définies (pas de B:B par exemple)

Autant être didactique ;-)

Ravie d'avoir rassuré tes neurones pour la nuit. J'y vais de ce pas du coup !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
677
Réponses
5
Affichages
273
Réponses
1
Affichages