Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Re

Salut le forum

La modération à bien meilleur gout.

Mais la modération ne doit pas abuser.

Ou est rendu la liberté d'expression ?????????????

C'est un modérateur qui décide !

Il faut arrêter avec cette liberté d'expression. Liberté d'expression ne veut pas dire avoir le droit de dire tout et n'importe quoi sur un forum. Dans ce cas là pourquoi suis-je averti assez rapidement quand il y a des messages spam (j'en profite pour remercier au passage ceux qui le font). C'est une liberté d'expression de spammer un forum et là personne ne voit rien à redire de supprimer les posts!
Il faut arrêter un peu avec cela et essayer de culpabiliser les modos qui interviennent ! C'est très facile de critiquer le travail de modo ! Mais ce sera aussi très facile de critiquer si l'ambiance d'un forum est plombé parce que les modos n'interviennent pas !
De plus les messages supprimés ne le sont que logiquement et donc David a toujours la possibilité de les réintégrer s'il trouve que j'ai été trop loin, que j'ai été trop strict.

Qui doit juger une personne ...........

Supprimer un message n'est nullement un jugement sur la personne. Il faut là aussi arrêter de vouloir faire des raccourcis qui arrangent.

Bon WE à tous
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour le forum :),
Entièrement d'accord avec toi Pascal. Même s'il est très désagréable de se faire modérer (cela m'est arrivé ces temps-ci :eek:), c'est aussi nécessaire et indispensable. La liberté d'expression est une belle chose dans le concept, mais il ne faut pas oublier ce concept fondamental :
Code:
[SIZE=3][FONT=Arial Black][COLOR=red][B]Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres[/B][/COLOR][/FONT][/SIZE]
Le sujet est actuellement chaud avec l'affaire "Libération", mais il faut bien séparer le fond de la forme. Je ne jugerai pas sur la forme (l'arrestation), mais sur le fond, il ne faut jamais perdre de vue que l'éditeur (Responsable de la publication pour la presse, modérateur pour un site internet, etc...) est responsable pénalement du contenu publié. Il est donc indispensable de modérer. Sur le fond, il ne faut jamais quitter de vue que ce forum est dédié à l'entraide entre les utilisateurs d'Excel (et éventuellement d'autres softs) et que les états d'âmes des utilisateurs n'ont pas à déborder le cadre admis. Sur la forme, à chaque modération, j'ai toujours vu un message circonstancié, poli et explicatif du modérateur, ce qui généralement n'était pas le cas des messages modérés...
Sur ce, bon week-end à tous :cool:
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Re, (si je puis dire)



J’ai été finalement le seul puni pour avoir dit tout haut ce que la majorité pense tout bas.
Cela m’importe peu quand je m’aperçois que les « bonnes » remarques prennent valeur d’exemple sans avoir besoin d’épiloguer.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir à tous,

J’ai été finalement le seul puni pour avoir dit tout haut ce que la majorité pense tout bas.
Lii, je pense que tu t'avances beaucoup en disant cela :confused:
La majorité, tu connais autant de monde !?

La modération est nécessaire, même si cela ne fait pas toujours plaisir (je suis concerné)

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir à tous

Il est vrai que quelquefois, on peut avoir des paroles (ou des écrits dans notre cas) sous le coup de la colère ou pour vouloir faire rire (mais souvent c'est pas drôle pour celui qui en est victime).

Si une personne c'est senti offensé, ou si le modérateur trouve que l'on éxagère, il est normal qu'il tempère nos états d'âmes et c'est tant mieux.

Il faut respecter les autres comme dans une république, ou il y a des lois ,qui servent un peu a cela.

A méditer avec discernement.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tardivement sur ce fil que Pascal a su remettre sur les rails bien heureusement.

Je n'ai qu'une chose à dire :
Si Pascal n'était pas là je suis convaincu que le site aurait déjà mis la clé sous la porte.
Alors lorsque vous parlez de liberté d'expression ou que vous vous sentez modéré à tord, repensez juste à cela, ça suffira à vous faire oublier votre déception du moment... ;-)
En tout cas il a toute mon estime, toute ma confiance et je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il fait pour XLD.

Bonne journée

David
 

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 772
Membres
105 531
dernier inscrit
Fidele Lebeni