Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...
Bonsoir à tous,
Vous avez tout dit, ce n'est pas pour cela que je vais me taire... Il est vrai que parfois enfin souvent pour ne pas dire toujours, un post qui commence par "Comment faire ceci cela ?", cela peut mettre vaguement les boules et même si l'on est dans un mauvais jour irriter quelque peu.
Mais je me souviens du jour pas si lointain où j'ai découvert ce forum, j'ai lu quelques conversations et j'étais comme un fou, des gens, vous en fait parlaient de truc qui me semblaient improbables avec excel, et j'ai posé ma première question maladroitement, un peu honteux de ne pas sécher sur un problème bien insoluble (soi disant, car ici, il n'y en a pratiquement jamais). Alors c'est vrai, j'ai dis "bonjour", "s'il vous plait" sûrement "merci", mais je suis de la génération à laquelle ces petits détails semblent normaux voire même incontournables, pas besoin que le PC les inscrive à notre place, je souhaite être courtois de mon plein gré...
Et puis un peu plus tard je suis tombé sur certains posts, sans ces "fioritures", avec des réponses didactiques du genre " un message peut commencer par bonjour", "n'oubliez pas de lire la charte". Vous voyez le style... Au début j'ai souris béatement (on souris souvent béatement) ou bêtement, je ne me souviens plus très bien...
Encore un peu plus tard, je me suis pris à faire moi même tout seul comme un grand ce genre de réponse invitant l'incongru, à saluer le peuple avant de poser son problème, à joindre un "petit bout de fichier sans données perso" etc...
Et bien aujourd'hui à l'automne de ma vie (je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est beau), je me dis que je n'ai peut être pas aidé grand monde sur excel, mais que si jamais j'en ai aidé un ou deux à se comporter un peu plus civilement, je n'ai pas perdu mon temps.
Il est possible que si dans la journée, un pigeon m'avait déjecter sur l'épaule, je ne serais pas aussi conciliant et bien je refermerais le message et passerais à un autre.
Tout cela pour dire : restons COOL.
A bientôt
Bon WE à tous