XL 2019 Changer l'écran de démarrage Excel 2019 au lancement

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je voulais savoir y a-t-il une possibilité de changer l'écran de démarrage Excel 2019 pour un fichier bien spécifique je me suis dit si DoneEx avec (Splash image) parvient à le faire il y a peut-être une possibilité de le réaliser avec nos propres moyens.

PS: Je ne veux pas utiliser un userform car celui-ci vient après le démarrage et même si je désactive l'option "Activer l'écran de démarrage au lancement" c'est un userform avec titre je l’ai fait mais pas trop beau ;)

Merci et bonne soirée

Yap32
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour
un xla dans le xlstart ????
a ben ça c'est une drôle d'idée
ne te reste plus qu'a activer ton xla dans le fichier alors

met ceci dans un module
VB:
Sub AddRefXla()

    chemin_xla = environ("appdata")&"\Microsoft\Excel\XLSTART\samradapps_datepicker.xlam"

    On Error Resume Next
    ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile (chemin_xla)


End Sub

et dans le workbook_open
VB:
AddRefXla

il faut que la référence
microsoft visual basic for application extensibility 5.x soit activée

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,
Pour lever les confusions potentielles :
Le Splash Screen c'est celui qui est présenté dès qu'on clique sur excel ou un classeur,
c'est à peu près l'image ci-contre qui chez moi est très rapide à disparaitre et je pense que c'est de celui-là dont on discute
1670151155299.png
Le Start screen, c'est l'écran ci-contre qui est affiché uniquement quand on clique sur excel ( sans classeur )
et qu'on peut neutraliser dans les options d'Excel :
1670151518241.png
1670151340209.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le Splash Screen c'est celui qui est présenté dès qu'on clique sur excel ou un classeur,
c'est à peu près l'image ci-contre qui chez moi est très rapide à disparaitre et je pense que c'est de celui-là dont on discute
Il est bien question su splashscreen au départ, mais en #21 il est question, je crois, de la fenêtre d'Excel (celle où on voit les feuilles) , c'est-à-dire celle qu'on peut apercevoir pendant le chargement du fichier :
Cependant j'ai un souci qui continu. Juste avant l'affichage du Splash screen "userform" j'ai ma fenêtre du classeur Excel qui s'affiche quelques secondes puis disparaît et le splash screen arrive 4 secondes et mon classeur s'ouvre. Comment enlever l'affichage précoce du classeur.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
je répète
dans un blocknote et enregistré en ".VBS"
ce bloque not est au meme endroit que le classeur
VB:
c=wscript.ScriptFullname
c=mid(c,1 ,instrrev(c,"\"))


with createobject("excel.application")
.visible=false
.workbooks.open(c &"No_Splash.xlsm")
'wscript.sleep 300

.visible=true
end with
démonstration du résultat
demo.gif
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Il est bien question su splashscreen au départ, mais en #21 il est question, je crois, de la fenêtre d'Excel (celle où on voit les feuilles) , c'est-à-dire celle qu'on peut apercevoir pendant le chargement du fichier :
Bonjour à tous, Bonjour TooFatBoy,

Oui c'est exactement ça, c'est la fenêtre d'Excel (celle où on voit les feuilles) qu'arrive toujours en premier lieu puis la splashscreen arrive après chez moi.
Bonjour
je répète
dans un blocknote et enregistré en ".VBS"
ce bloque not est au meme endroit que le classeur
VB:
c=wscript.ScriptFullname
c=mid(c,1 ,instrrev(c,"\"))


with createobject("excel.application")
.visible=false
.workbooks.open(c &"No_Splash.xlsm")
'wscript.sleep 300

.visible=true
end with
démonstration du résultat
Regarde la pièce jointe 1157153
Bonjour,

C'est exactement ce que j’ai fait mais comme dit TooFatBoy, j'ai la fenêtre de cellules qu'arrive en premier lieu d’où avec le script c'est OK mais étant donné que je ne vais pas le garder sur mon desktop mais dans mes documents et envoyer un raccourci ne fonctionne que j'ai détaillé en #26

Merci
@+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Le raccourci du zip de #2 ne fait pas l'affaire ?
Oui c'est ce que j'utilise mais il y avait toujours en premier lieu Slpash Screen d'Excel c'est parti mais du coup une fenêtre Excel s'affiche avant le userform screen. D'où intervient le script de @patricktoulon (d'ailleurs je le remercie encore une fois d'ici car premier pas pour moi dans le monde du VBS).

Je vais voir si je peux changer ico du script.

Merci
@+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
re
serieux c'est si compliqué que ça a comprendre ?
tu le met dans tes documents OK
ben alors met le chemin complet dans le vbs et le vbs reste sur le bureau
c'est pas compliqué
Bonjour PatrickToulon,

Pas de soucis pour la logique mais ma question était plutôt si c'était possible de changer l'ico du script VBS et si c'était possible de le renommer.

Techniquement c'est la première fois que j'utilise un script (jamais étudier le sujet, je ne savais pas qu'on pouvait lancer des scripts pour des programmations ainsi).

Je vous remercie sincèrement pour votre patience et votre aide.

Merci
@+
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je pense que tous dépendent du classeur Thisworkbook et du Private Sub Workbook_Open()
Non, le splashscreen n'a rien à voir avec le classeur à mon avis, puisqu'il est affiché avant.


Quand j'essaie sur un fichier vide ça fonctionne parfaitement comme dans l'exemple mais avec mon classeur j'ai la fenêtre Execel avec les cellules passe en premier plan. :rolleyes:
Là en revanche je pense que ça dépend du fichier, en particulier du temps de chargement.
Et c'est aussi pour ça que je demandais : "Ta Workbook_Open() commence bien par Application.Visible = False dès la première instruction, suivie de l'affichage de ton UserForm ?. ;)
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Non, le splashscreen n'a rien à voir avec le classeur à mon avis, puisqu'il est affiché avant.



Là en revanche je pense que ça dépend du fichier, et plus précisément du temps de chargement.
Re,

Je suis OK pour le fichier mais pour le temps de chargement mon fichier comme n'importe quel fichier Excel s'ouvre immédiatement càd le userform passe après.🤔

Merci
@+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je suis OK pour le fichier mais pour le temps de chargement mon fichier comme n'importe quel fichier Excel s'ouvre immédiatement càd le userform passe après.🤔
Non, tous les fichiers Excel ne se chargent pas à la même vitesse.

Mais si ton fichier se charge instantanément, tu ne devrais pas avoir de problème.
C'est vraiment étrange.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 035
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH