XL 2019 Changer l'écran de démarrage Excel 2019 au lancement

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je voulais savoir y a-t-il une possibilité de changer l'écran de démarrage Excel 2019 pour un fichier bien spécifique je me suis dit si DoneEx avec (Splash image) parvient à le faire il y a peut-être une possibilité de le réaliser avec nos propres moyens.

PS: Je ne veux pas utiliser un userform car celui-ci vient après le démarrage et même si je désactive l'option "Activer l'écran de démarrage au lancement" c'est un userform avec titre je l’ai fait mais pas trop beau ;)

Merci et bonne soirée

Yap32
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour
un xla dans le xlstart ????
a ben ça c'est une drôle d'idée
ne te reste plus qu'a activer ton xla dans le fichier alors

met ceci dans un module
VB:
Sub AddRefXla()

    chemin_xla = environ("appdata")&"\Microsoft\Excel\XLSTART\samradapps_datepicker.xlam"

    On Error Resume Next
    ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile (chemin_xla)


End Sub

et dans le workbook_open
VB:
AddRefXla

il faut que la référence
microsoft visual basic for application extensibility 5.x soit activée

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

@patricktoulon : pas d'info sur la DLL, désolé.

Par contre pour éviter le temps de chargement, faire un fichier spécifique avec le userform servant d'écran splash au démarage. Positionner le fichier dans le dossier XLStart ... en théorie il sera chargé en premier et affichera l'écran de démarrage personnalisé et ensuite chargera le fichier à ouvrir ...
Attention : c'est une piste que je n'ai pas testé ... je garanti pas que cela marchera sans autre souci ... lol
Bonjour Deadpool,

Avez-vous un fichier d'exemple avec la procédure à suivre, XLStart ?
Bonne journée

Merci
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
regarde cela : https://fr.officetooltips.com/excel_365/tips/comment_ouvrir_les_classeurs_automatiquement.html

Le fait de mettre un fichier Excel dans Ce répertoire fait qu'au démarrage Excel va l'ouvrir automatiquement
Bonjour Deadpool,

Merci pour le tuto, c'est bien le fichier qui s'ouvre comme un raccourci mais ça ne m'aide pas à modifier l'écran d'accueil que je voulais ajouter ("cran d'accueil personnaliser et non Excel 2019).

Merci
@+
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
re...
ben dans le fil je pensais que c'était clair, après version 2013, il ont changer les écrans de démarrage avec Splash et fenêtre de choix d'un doc. ou modèle.
L'option dans Excel cache juste la fenêtre de choix mais plus aucun moyen d'intervenir sur le Splash sauf à utiliser le raccourci explqué en #5 mais c'est pour un Fichier.
Peut-être une bidouille possible en base de registre mais si c'est le cas je saisi pas :)
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
re...
ben dans le fil je pensais que c'était clair, après version 2013, il ont changer les écrans de démarrage avec Splash et fenêtre de choix d'un doc. ou modèle.
L'option dans Excel cache juste la fenêtre de choix mais plus aucun moyen d'intervenir sur le Splash sauf à utiliser le raccourci explqué en #5 mais c'est pour un Fichier.
Peut-être une bidouille possible en base de registre mais si c'est le cas je saisi pas :)
Re,
Oui j'avais lu merci Deapdool, pensais qu’on pouvait by-passer.😥

Merci
@+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voulais partager ce que j'ai trouvé. Microsoft à désactiver la possibilité de modifier/changer l'écran de démarrage d'Office pour le fichier source et Excel néanmoins il reste un moyen de le contourner.

J'ai résolu ma demande concernant l'affichage d'écran d'accueil Excel, j'ai procédé de cette façon
  1. j’ai créé un raccourci de mon fichier sur le bureau
  2. Puis clic droit du raccourci choisi "propriétés" puis à la fenêtre propriétés du fichier 2ieme onglet "Raccourci" en bas Exécuter et choisir l'option Réduite. (il n'y a pas cette option sur le fichier original)
  3. Appliquer et OK.
L'écran de démarrage ne s'affiche plus mais bien et belle le "userform" (Splash Screen) qui s'affiche.

Cependant j'ai un souci qui continu. Juste avant l'affichage du Splash screen "userform" j'ai ma fenêtre du classeur Excel qui s'affiche quelques secondes puis disparaît et le splash screen arrive 4 secondes et mon classeur s'ouvre. Comment enlever l'affichage précoce du classeur.

Merci.
@+
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
Cependant j'ai un souci qui continu. Juste avant l'affichage du Splash screen "userform" j'ai ma fenêtre du classeur Excel qui s'affiche quelques secondes puis disparaît et le splash screen arrive 4 secondes et mon classeur s'ouvre. Comment enlever l'affichage précoce du classeur.
c'est exactement ce que je voulais dire précédemment
il te sera impossible a moins de faire des bricolages qui de toute façon seront bancales et aléatoirement efficaces et qui pour le résultat obtenu ,sont cher payé en terme de code et d'astuce en tout genre

un vrai casse tête
pour info même chez moi sur 2013 en ayant déactiver l'ecran d'acceuil il apparait quand même ,certes moins longtemps mais tout de même
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
tiens je suis allé le chercher au fin fond de mes vielles archives
dans un blocknot colle ceci
bien sur met le bon chemin complet du classeur
VB:
with createobject("excel.application")
.visible=false
.workbooks.open("C:\Users\patrick\Desktop\No_Splash.xlsm")
wscript.sleep 300
.visible=true
end with
et enlève tout les visible = false du classeur c'est le vbs qui se charge de tout
quand tu a coller ça dans le blocknot sauve le en raccourciblablabla.vbs
n'oublie pas sélectionne tout fichier avant d'enregistrer sinon ca va t'enregistrer blablabla.vbs.txt
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
tiens je suis allé le chercher au fin fond de mes vielles archives
dans un blocknot colle ceci
bien sur met le bon chemin complet du classeur
VB:
with createobject("excel.application")
.visible=false
.workbooks.open("C:\Users\patrick\Desktop\No_Splash.xlsm")
wscript.sleep 300
.visible=true
end with
et enlève tout les visible = false du classeur c'est le vbs qui se charge de tout
quand tu a coller ça dans le blocknot sauve le en raccourciblablabla.vbs
n'oublie pas sélectionne tout fichier avant d'enregistrer sinon ca va t'enregistrer blablabla.vbs.txt
RE,

Si je comprends bien je crée raccourciblablabla.vbs via Bloc-note avec le code ci-dessus et dans mon classeur dans Thisworkbook tout les "Visible = xlSheetVeryHidden" j'enlève et je sélectionne comment tous les fichiers avant d'enregistrer.

PS: ce vbs je le colle dans le même répertoire de mon classeur ?

Merci
@+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
tu le met ou tu veux puisque le chemin est est inscrit
non les veryhidden tu les laisse ca c'est les feuille je parle des "application.visible"
Re,
Quand je clique sur le script ça ouvre mon fichier Excel OK. Est-ce qu’y a-t-il le moyen de le renommer et de modifier l'icône. J'ai essayé de changer le nom et crée un raccourci pour modifier l'icône mais là le script ne répond plus. Et la fenêtre n'est pas active il faut toujours cliquer sur la fenêtre afin qu'il soit exécutable.

Merci
@+
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Cependant j'ai un souci qui continu. Juste avant l'affichage du Splash screen "userform" j'ai ma fenêtre du classeur Excel qui s'affiche quelques secondes puis disparaît et le splash screen arrive 4 secondes et mon classeur s'ouvre. Comment enlever l'affichage précoce du classeur.
Ta Workbook_Open() commence bien par Application.Visible = False dès la première instruction, suivie de l'affichage de ton UserForm ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Re,
Quand je clique sur le script ça ouvre mon fichier Excel OK. Est-ce qu’y a-t-il le moyen de le renommer et de modifier l'icône. J'ai essayé de changer le nom et crée un raccourci pour modifier l'icône mais là le script ne répond plus. Et la fenêtre n'est pas active il faut toujours cliquer sur la fenêtre afin qu'il soit exécutable.

Merci
@+
alors il ont mis une sécurité cette fenêtre c'est ça
je sais pas sur window 10 comment on fait
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan