XL 2019 Changer l'écran de démarrage Excel 2019 au lancement

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je voulais savoir y a-t-il une possibilité de changer l'écran de démarrage Excel 2019 pour un fichier bien spécifique je me suis dit si DoneEx avec (Splash image) parvient à le faire il y a peut-être une possibilité de le réaliser avec nos propres moyens.

PS: Je ne veux pas utiliser un userform car celui-ci vient après le démarrage et même si je désactive l'option "Activer l'écran de démarrage au lancement" c'est un userform avec titre je l’ai fait mais pas trop beau ;)

Merci et bonne soirée

Yap32
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour
un xla dans le xlstart ????
a ben ça c'est une drôle d'idée
ne te reste plus qu'a activer ton xla dans le fichier alors

met ceci dans un module
VB:
Sub AddRefXla()

    chemin_xla = environ("appdata")&"\Microsoft\Excel\XLSTART\samradapps_datepicker.xlam"

    On Error Resume Next
    ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile (chemin_xla)


End Sub

et dans le workbook_open
VB:
AddRefXla

il faut que la référence
microsoft visual basic for application extensibility 5.x soit activée

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@fanch55
on a quand meme l'ecran de demarrage excel
Salut Patrick,
Office 2019 pas de pb :
Lancement normal du classeur :
yap.gif
Lancement du classeur via le raccourci :
yap2.gif

Bien paramétrer le raccourci :
1669657056441.png
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Sinon possible aussi de le désactiver dans les options d'Excel :
1669657973424.png


Et il n'y a plus qu'à faire ton propre "userform" qui s'affiche au démarrage. que tu peux glisser dans le répertoire de démarrage d'Excel pour qu'il s'ouvre à chaque fois et se referme après une tempo.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
re...
je suis sur 2016 et en effet le Splash apparait toujours, par contre cela cahrge un fichier vide par defaut aulieu de présenter le bel écran pour choisir le fichier de modèle à ouvrir ... ils ont détourné la fonction ... désolé pour la mauvaise info.
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
bonjour
@YAP32
ouh la !! là on touche aux fonction system
et je suis pas sur que l’écran de démarrage excel soit une image mais plutôt une fenêtre sans caption

@fanch55
on a quand meme l'ecran de demarrage excel

Bonsoir le forum,

Merci pour votre participation.

@patricktoulon : J'entends bien votre raisonnement mais j'ai fait un test avec Donex Xcell (version démo) je n'ai pas eu l'écran d'accueil Excel 2019 mais plutôt une belle image que j'ai choisie.

@fanch55 : Merci pour le fichier. ;)Petite question avant d'ouvrir le fichier j'ai eu l'alerte pour le raccourci "Call_No_Splash"
Static AI - Suspicious Archive
Trojan.Link.CmdRunner
secu.JPG

Est-ce que c'est dangereux ?

Merci
@+
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum,

Static AI - Suspicious Archive
Trojan.Link.CmdRunner
Regarde la pièce jointe 1156699
Est-ce que c'est dangereux ?

Merci
@+
VirusTotal considère les appel à Cmd comme un cheval de Troie potentiel .
Les macros Excel aussi sont dangereuses et n'ont pas été détectées par VirusTotal !!!
Norton ne détecte rien d'anormal dans le zip :
1669662141988.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
l'idée de fanch 55 est tres bien mais il faut déactiver l’écran d’accueil sur 2013
sur des gros fichiers un peu long a charger
on pourrait avoir l'impression que le fichier ne s'ouvre pas avant de voir le userform avec son image
je vais m'intérésser a cela voir ou se trouve ce popup dans les dll
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir,

@patricktoulon : pas d'info sur la DLL, désolé.

Par contre pour éviter le temps de chargement, faire un fichier spécifique avec le userform servant d'écran splash au démarage. Positionner le fichier dans le dossier XLStart ... en théorie il sera chargé en premier et affichera l'écran de démarrage personnalisé et ensuite chargera le fichier à ouvrir ...
Attention : c'est une piste que je n'ai pas testé ... je garanti pas que cela marchera sans autre souci ... lol
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16