cellule déroulante et intuitive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion COACHDIET63
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

COACHDIET63

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai besoin d'aide.

Voila, j'ai un fichier excel répartie sur deux feuilles

La 1er est ma base de donnée comprenant plusieurs colonnes (ex : une colonne "catégorie d'aliment", une colonne "nom de l'aliment", une colonne "kcal/100g".... sur environ 20 colonnes)

Je souhiaterai donc sur une 2ème page avoir un tableau avec :
- dans une 1ere colonne, un menu déroulant permettant de choisir "la catégorie"
- puis dans une 2ème colonne, un menu déroulant et intuitif (qui permet que lorsque je rentre la lettre "s" par exemple, il me sors par liste déroulante tous les aliments commencant par "s") pour le "nom de l'aliment".
- et enfin que ca me fasse aparaisse sur les autres colonnes les données propre à mes choix effectué sur les deux listes déroulantes

Si quelqu'un peux m'aider

Je peux fournir un exemple de fichier excel si cela peut etre plus simple a expliquer

Re : cellule déroulante et intuitive

Bonjour,

Je peux fournir un exemple de fichier excel si cela peut etre plus simple a expliquer

Euh... oui, ça nous éviterait de devoir reconstituer le fichier. Et on pourrait alors t'apporter une réponse plus appropriée.

Sinon, avec les mots indiqués dans ton titre, tu peux faire une recherche sur le Forum avec les mots clé : liste déroulante intuitive. Tu devrais alors trouver plusieurs fils relatifs à ce sujet.

@+

Salut COACHDIET63 et Bienvenue, Tibo🙂, le Forum

j'avais fait, il y a quelques temps un petit fichier qui pourrait correspondre à tes besoins.

Avec plus de 1000 produits, la recherche se fait sur plusieurs étapes

Catégorie
Famille
Sous Famille
lettrage

Essaye de l'adapter à ton fichier et si tu as des soucis, poste le on verra ce que l'on peux faire

Bonne Journée

Pièces jointes

ok merci super cest exactement ce qui me falait

petite info : je peux rajouter autant d'aliment dans chaque catégorie que je veux sans changer la formule ou dois je alors "l'étirer"

tout ce que tu as rajouter sur la feuille de calcul, "noms de champ" et la ou il y a la formule, puis je l'enlever ou alors la mettre ailleurs

merci encore

Jai essaye de vous envoyer un mp mais votre boite est pleine

je vous le mets donc sur le forum

jai rajouter des catégories et je viens de voir que j'ai "casser" un peu les formules :

- accepteriez vous que quand j'aurez fini ma base de donnée, que je vous l'envoi et que vous me répariez les formules ?

- et/ou pourriez vous me dire sinon comment rajouter des catégories ? car quand je cherche a essayer de faire varier la formule, la case devient blanche

merci encore

bonne soirée

Bonjour,

Le principe est de soumettre ton fichier à l'ensemble du Forum.

Tu bénéficieras ainsi de la lecture de ton fichier par un grand nombre et tu auras ainsi plus de chances d'avoir des réponses en retour.

Si ton fichier est trop important en taille, tu peux passer par le site cijoint.fr par exemple

A te (re)lire avec ton fichier

@+

ok MERCI

LE LOGICIEL SE TROUVE A

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

J'aurai donc besoin d'une formule en A3 et B3

A3 formule déroulante permettant de choisir la catégorie

B3 formule déroulante et intuitive de facon a ce que si je tape plusieurs lettre je puisse avoir le choix des aliments qui comportent ces lettre

ps : par contre si jamais vous mettez des formules qui reste fixe pourriez vous les mettre en bas de page et non sur le cote (car si je viens a supprimer des lignes de mon tableau que cela ne modifie pas les formules)

merci encore

re,

J'ai ouvert ton fichier et me suis retrouvé avec plein de #VALEUR!

En C4, je te propose une toute petite modification, mais qui a son importance :

Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($B4;bd;COLONNES($A:B);FAUX));"";RECHERCHEV($B4;bd;COLONNES(
$A:B);FAUX)*AI4)

(déplacement d'une parenthèse à la fin de la formule)

Formule à recopier ensuite vers la droite et vers le bas.

En ce qui concerne ta base de données (bd), je te propose le la nommer de façon dynamique, c'est-à-dire qu'elle puisse évoluer en fonction des lignes que tu vas rajouter.

Insertion - Nom - Définir - bd - Fait référence à :

Code:
=DECALER('BASE DONNEE'!$B$2;0;0;NBVAL('BASE DONNEE'!$B:$B);33)

Je te laisse adapter tout ça.

@+

Edit : J'ai traité en priorité ce qui m'a frappé (les "VALEUR!) et n'ai du coup pas fait attention dans le détail à ta question).

Je reviens avec une proposition concernant ces listes déroulantes intuitives.

@+

Dernière édition:

merci bcp

par contre quand je rentre le coca par exemple
cela me copie uniquement le nombre de calorie, il manque toutes les autres données : glucides, lipide, proteines.... jusqu'a fibre

je te remet mon tabeau car j'ai insérer une colonne je sais pas si cela chagera quelque chose

merci encore

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
719
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
616
Retour