cellule avec chiffre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guima1642
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans une cellule j'aimerai que les gens n'écrive que du chiffre, et leur interdire les lettres.
exemple : 12 et pas 12 mois
Merci pour votre aide

Re : cellule avec chiffre

Salut,

Code a placer dans le module de la feuille dans laquelle tu veux appliquer cette interdiction (Je suppose que tu veux interdire cette saisie seulement dans la plage A1:A10, donc a toi d'adapter...) :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A1:A10")) Is Nothing Then
    If Not IsNumeric(Target) Then
        MsgBox "Ne saisir que du numeric", vbExclamation
        Target.ClearContents
        Target.Select
    End If
End If
End Sub

@+

Bonjour guima1642, porcinet82, le forum

Dans une cellule j'aimerai que les gens n'écrive que du chiffre, et leur interdire les lettres.

en ayant sélectionné les cellules que tu veux contrôler, choisis le menu données / validation

dans la fenêtre, sous "autoriser" choisis entier ou décimal selon le cas,
puis tu indique le minimum (1) et le maximum (12), s'il s'agit des mois par exemple.

dans l'onglet "alerte" tu peux mettre le message que tu veux, en cas d'erreur de saisie.

de même dans l'onglet "saisie" tu peux donner une information, avant la saisie.

Bonjour, guima, porcinet et ginforme
en complément, si tu ne veux pas délimiter (minimum et maximum), tu choisis Autoriser : Personnaliser et tu rentres cette formule dans Formule : =SI(ESTTEXTE(A1);FAUX;VRAI) , si tu as sélectionné A1.
tu peux sélectionner une plage (par ex de G5 à H26) et tu rentres la même formule en remplaçant A1 par G5.
tu ne peux alors rentrer que du numérique

Bonjour, guima, porcinet et bhbh

tu rentres cette formule dans Formule : =SI(ESTTEXTE(A1);FAUX;VRAI) , si tu as sélectionné A1.

Ceci me paraîtrait plus logique même si l'on aboutit au même résultat mais l'on toujours tendance à tester le contraire de ce que l'on cherche...

Code:
=SI(ESTNUM(A1);VRAI;FAUX)

Cette personnalisation est aussi souvent oubliée comme disait porcinet et c'est utile effectivement de le rappeler à ceux qui cherchent des solutions.

Merci bhbh.

Bonjour le Fil, le Forum,

Petite précision : La formule de cette validation peut être simplifiée ainsi :

=ESTNUM(A1)

Excel va tester tout seul si la formule est Vraie ou Fausse.

Voilou

@+

Bonjour Porcinet 82, forum bonjour

Ton petit code marche bien, je l'ai adapter a mon programme pour ca déja merci, pourrait-tu SVP me dire comment faire en VBA pour autoriser la virgule, l'euro ainsi que la longueur du nombre de chiffre a entrer.
Merci d'avance bonne journée et au plaisir de lire
RAYMOND

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
126
Réponses
2
Affichages
186
Réponses
5