casse tete pour passionnés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bidoutche
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bidoutche

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tout le forum
je vous joins un petit dossier pour rassembler plusieurs données sur une seule ligne. je ne vois pas comment faire.
en fait, c'est selon certaines données que ça aille chercher dans les bonnes cases mais selon plusieurs critères.
merci de votre aide précieuse

Pièces jointes

Re : casse tete pour passionnés

Merci pour ton fichier Bidoutche,

Ca se complique de plus en plus là 🙂, il faut aussi gérer les dates maintenant 🙂
On va essayer, mais en attendant, si je prends ton dernier exemple et les explications que tu as fournies, admettons que je veuille trouver le code correpondant à ton client qui vient en chambre "p", à "1" personne en saison "1".
Ces trois critères me permettent de sélectionner le haut de ton tableau vert "saison 1", la colonne N correspondant à la chambre "p", et une ligne correspondant à "1" personne, soit les lignes 3 5 et 7.
La question est de savoir quel est le signe distinctif entre ces lignes 3 5 et 7, qui contiennent des codes différents. Comment choisir ?

Merci pour tes lumières,

@ +

mth

tu comprends l'en tête maintenant...?😀😱
d'où la complexité du truc.... et encore je ne t'ai donné qu'une petite partie du problème car ensuite je transpose par rapport à l'original🙂.
et encore je ne suis pas rendu au bout de mes peine mais c'est le + difficile que j'essaie de bâtir.
change le type de chambre en a7 et enleve le "oui" en D7 et ensuite en f7. les références sont bien prise par rapport au tableau de droite.

Pièces jointes

Bonsoir 🙂

Pas pu te répondre plus tôt bidoutche (en déplaceent en province avec un internet qui fonctionne assez mal...😡).

Je te joins ma copie, pas forcément la panacée, mais je te laisse regarder si quelques idées te conviennent là dedans.

@ +

mth

Pièces jointes

bonsoir, et merci de ta réponse.
je dis WAOUH....!!!! je regarde tout ça et j'essaie de comprendre pour l'appliquer et je te dis ce qu'il en est. a 1ere vue ca me semble pas mal. je regarde et te donne réponse je pense demain soir car ce soi un peu hs.
merci et bonne soirée

Bonsoir,
je m'y suis remis après 2 jours sans y toucher. ce tableau me prend la tête...:🙄. je l'ai remanié un peu. et j'ai besoin d' aide pour des calculs + "savants". j'espère que le fichier joint sera assez explicite.
merci pour toute l'aide apportée

Pièces jointes

bonsoir Bidoutche

... explicite? .... ben .... ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit en parcourant ton fichier, il y en a un peu dans tous les sens, et que veux-tu exactement?
Juste un conseil, si tu refais un fichier un peu plus structuré avec des explications, essaie de retirer toutes les cellules fusionnées, c'est toujours perturbant.

Bonne soirée/nuit et à +

mth

bonsoir,
passé un bon week end? moi j'ai bossé et je continue sur mon tableau qui avance petit à petit. j'ai besoin d'une petite aide ce coup ci. dans la formule suivante :
=SI(C23;INDEX(brochure!$N$3:$T$5;EQUIV(C23;brochure!$M$3:$M$5;0);EQUIV(E23;brochure!$N$2:$T$2;0));"")
la partie EQUIV(C23;brochure!$M$3:$M$5;0) effectue la recherchecomplémentaire par rapport à un nombre de personne. mais si je veux remplacer le nb de personne (en M5 par exemple) par une lettre ou un groupe de mots est-ce possible?
merci de ta réponse. et bonne soirée.

Hello 🙂

euh ... là comme ça dans le noir pas évident de te répondre mais ça doit être possible oui.

Si tu as par exemple "tralala" en C23, et "tralala" quelque part entre M3 et M5, ta fonction equiv() va bien le trouver.

Si je te réponds à coté de la plaque, n'hésite pas à joindre un tout petit morceau de fichier pour que tout ça soit plus concret.

Bonne soirée/nuit et @ +

mth

re 🙂

Tes fonctions equiv/index semblent bien fonctionner, en revanche je n'ai pas compris la condition si(B21;xxx ) tout court, et j'ai modifié au hasard en si(B21=""; xxx)

je te laisse jeter un oeil critique sur ma copie 🙂

@ +

mth

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 K
Retour