Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Depuis quelques temps, je cherche une solution à mon problème de programmation sur VBA sans trouver de solutions fonctionnelles.
Même avec l'aide d'utilisateurs d'excel sur d'autres forum, nous n'avons pas trouvé de solutions !!
Explication :
- Un fichier excel programmé pour être un casse tête.
- Il comporte 11 colonnes et 13 lignes
- Je voudrais changer ce paramètre en 20 colonnes et 10 lignes
Nous arrivons à changer le nombre de lignes, mais pas le nombre de colonnes.
A la lecture du code, je suis surpris de découvrir en Module2, une macro destinée à faire sauter les protections (enfin bon, on sait bien que ça protège pas grand chose) des feuilles et de classeur. De 2 choses l'une, ou tu es la personne qui a créée ce jeu, aussi, tu as sûrement accès à ton mdp, ou la personne qui l'a créée t'autorise à modifier son pgm et ainsi, il lui sera aisé de te le faire connaître OU encore tu tentes de modifier ce qu'il a fait sans son accord et dans ce cas c'est vilain. Pque avec la feuille protégée, c'est sur que ça va pas être évident de rajouter des colonnes sans mdp et sans macro !
Ce fichier est mis à disposition gratuitement sut la toile !
Par contre, il n'était pas préciser l'auteur de ce jeu !
C'est juste pour mon usage personnel, donc ce n'est pas si vilain que ça !
J'ai essayé de modifier ce code seul, j'y ai passé du temps, mais sans résultat, c'est pour cela que je demande votre aide !
Sinon, je vais regarder le code mais à première vue, il y a beaucoup de manips à voir :
Dès le remplissage de la grille età plusieurs endroits ensuite :For i=0 to 142 (13lignes*11colonnes) à changer
pour la répartition du même nombre de cellules de chaque couleur : int(143/5 )
Le tableau Position(1 to 143) également
Puis alors là tout le paquet :
Code:
Select Case idCellule
Case [COLOR="Red"]0 To 10[/COLOR]: idLigne = 1
Case [COLOR="Red"]11 To 21[/COLOR]: idLigne = 2
Case [COLOR="Red"]22 To 32[/COLOR]: idLigne = 3
[COLOR="Red"]...[/COLOR]
Case [COLOR="Red"]121 To 131[/COLOR]: idLigne = 12
Case [COLOR="Red"]132 To 142[/COLOR]: idLigne = 13
End Select
si tu es sur 11 colonnes, à adapter selon le nbre de colonnes.
Aussi :
Code:
While idColonne > [COLOR="Red"]10[/COLOR]
idColonne = idColonne - [COLOR="Red"]11[/COLOR]
Wend
et:
If idColonne < [COLOR="Red"]11 [/COLOR]Then BilleProche = Origine + 1
Case Is = 2: 'haut
If idLigne > 1 Then BilleProche = Origine - [COLOR="Red"]11[/COLOR]
Case Is = 1: 'bas
If idLigne < 13 Then BilleProche = Origine + [COLOR="Red"]11[/COLOR]
End Select
est à adapter selon le nbre de colonnes retenues
Bref, y a pas mal de morceaux de codes à revoir, mais ça devrait pas être insurmontable, par contre, pense à rajouter physiquement des colonnes dans la grille sinon, tu vas empiéter sur d'autres cellules nommées.
J'ai pas le temps de te faire une version ou tu choisirais en début de partie le nbre de lignes et de colonnes de jeu, mais si tu peines à t'en sortir, fais le savoir, je m'y collerai.
Les modifs que tu proposes sont déjà faites. Le nombre de ligne est bien passé de 13 à 10, comme je le souhaitais, Mais le nombre de colonne initialement programmé à 13, ne passe pas à 20.
De plus, la range visible sur la feuille excel va de A à M alors qu'il faudrait qu'elle aille au moins jusque V !
Pour illustrer mon propos précédent, je t'ai fait une version de ton jeu sur 20 colonnes. A toi de le modifier suivant mes indications pour faire ce que tu souhaites.
Les modifs que tu proposes sont déjà faites. Le nombre de ligne est bien passé de 13 à 10, comme je le souhaitais, Mais le nombre de colonne initialement programmé à 13, ne passe pas à 20.
De plus, la range visible sur la feuille excel va de A à M alors qu'il faudrait qu'elle aille au moins jusque V !
Ce fichier est mis à disposition gratuitement sut la toile !
Par contre, il n'était pas préciser l'auteur de ce jeu !
C'est juste pour mon usage personnel, donc ce n'est pas si vilain que ça !
J'ai finalement fait une version dans laquelle il t'est proposé de choisir la taille de ta grille (lignes x colonnes) et le nombre de couleurs du jeu ( 3 à 7 ).
Restera éventuellement à gérer les scores en fonction de ces paramètres... ou pas.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.