cases à cocher, récupérer infos

J

Jiboune

Guest
Bonjour le forum, je vais essayer d'etre clair :p

J'ai un questionnaire (50 pages..) qui a été réalisé sous word, avec des cases à cocher non/oui (juste des carés images pour l'instant, pas possible de les cocher électroniquement) et il m'est demandé de rendre ce questionnaire plus "communicant" cad pouvoir cocher les cases sur le pc, et évidemment récupérer les réponses afin de pouvoir les analyser. Le plus simple dans ce cas serait donc de passer le questionnaire sur excel.

Je ne connais pas les macros sur excel et je suis néophyte en prog VB.

Néanmoins j'ai une idée de ce que je veux faire: il faudrait, sous excel, créer sur le formulaire des cases référencées à cocher (par ex O_130 pour oui, question 130 et N_213 pour non, question 213) afin de les récupérer dans une autre feuille pour les analyser.
Le top étant, de créer ces cases sous word et récupérer les infos pour les traiter sous excel (le questionnaire étant déjà fait sous word).

Voili, voila, si qqn se sent de m'aider, de me tutorer comme on dit... Merci d'avance.

Jiboune

PS: je vous joint deux feuilles du formulaire word pour que vous voyez la tete qu'il a...
 

Pièces jointes

  • formulaire_jiboune.zip
    8.3 KB · Affichages: 103
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jiboune, Ândré, le Forum

Désolé que le fichier de Gaétan ne te convienne pas (je ne le connais pas d'ailleurs)... Mais Ândré a tenté de te trouver une solution....

Donc moi je te propose carrément une Démo, mais bien que je tente de tout y expliquer dedans, je crais que tu ne fuses de questions ensuite !! lol

Enfin bon, cet aprèm je ne serai pas trop dispo..

Mais voici une première approche ... Attention je ne me sers pas de "Case à Cocher" (CheckBox) mais de Boutons d'Options (OptionButton) qui, il me semble, correspondent mieux pour des Question OUI/NON...

Bon Aprèm
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_OleObjects-OptionButton-Mass.zip
    13.8 KB · Affichages: 163
J

Jiboune

Guest
Merci beaucoup les gars de vous impliquer comme vous faites. ( @+Thierry, t'es tjs à fond, ca fait plaisir)

En fait, le questionnaire étant déjà fait, et pour éviter de me retaper 50 pages à écrire, je préfère une solution comme celle que je vous met en pj. (J'ai copié-arrangé un fichier word..)

Le problème, la, c'est que je fais tout en manuel: copier coller des boutons (bon, ca, ca va), et adressage de la répnse sur la feuille résultat (la est mon souci): serait-il possible d'automatiser cet adressage: à chaque coller, passer à la ligne du dessous? (par ex, je copie/colle les case avec adresse =Résultats!$B$16 et j'aimerai que ca fasse =Résultats!$B$17 puis =Résultats!$B$18 ....

Et en meme temps, si vous me dites comment faire pour ne pas pouvoir cocher le non, losque le oui est coché...

Merci.

(et si vous avez des idées pour embellir ou simplifier le questionnaire, je suis preneur!
 

Pièces jointes

  • questionnaire_jib_excel.zip
    20.8 KB · Affichages: 112
H

Hervé

Guest
salut tout le monde

Jiboune, utilise plutot des cases d'options associées à des zones de groupe comme sur l'exemple joint (tu regle ainsi le problème des oui et non cochés).
par contre pas d'idées pour l'incrémentation.

salut
Hervé

oups la pièce jointe
 

Pièces jointes

  • formulaire.zip
    7.1 KB · Affichages: 141
  • formulaire.zip
    7.1 KB · Affichages: 150
  • formulaire.zip
    7.1 KB · Affichages: 144
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour Jiboune, Ândré, le Forum

Heuh, oui j'ai l'impression que tu n'as pas regardé ce que j'ai fait comme démo pour toi...

Du travail tu vas en avoir, recopier les questions tel que tu l'as fait ne pose pas de problème, mais là où tu as un problème c'est deux choses assez ennuyantes :

1) le Type de Case à Cocher n'est pas pratique dans ton cas
(comme je précisais bien dans mon poste précédent...)
D'ailleurs j'ai aussi même l'impression que tu n'as pas lu mon Post non plus car sinon tu ne poserais pas cette question "Et en meme temps, si vous me dites comment faire pour ne pas pouvoir cocher le non, losque le oui est coché..."

2) les contrôles utilisés ne sont pas des ActiveX OLEObjects
(inversement à ceux utilisés dans ma démo)
La méthode que j'emplois est une boucle qui, du moment que tu appliques le mode d'emploi que je t'ai indiqué, sera optimisée quelque soit la quantité de Controls...

En conséquence, même si celà te paraît beaucoup de boulot, je ne vois pas d'autre solution pour toi de recréer les "Cases à Cocher" avec, en Substitution, des "OptionButtons" qui proviendront de la Barre d'Outils Numéro 2 ci-dessous :



(La barre 1 étant l'ancienne d'où proviennent tes CheckBox)

Ensuite tu devras nommer chacun de ces OptionButton Soigneusement en étant en Mode Design (Premier Bouton de la Barre d'Outil 2) et encliquant à Droite lorsque l'Option Bouton est Sélectionné... Puis choisir "Propriétés" dans le Menu contextuel... Puis mettre un nom Logique, exemple:

Question 1.0
Nom de L'option Button "OUI" ===> Properties "NAME" => Oui1_0
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 1.0
Nom de L'option Button "NON" ===> Properties "NAME" => Non1_0
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 1.0

Etc etc

Question 2.5 (plus délicate double niveaux)
Nom de L'option Button "OUI" ===> Properties "NAME" => Oui2_5_A
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 2.5.A
Nom de L'option Button "NON" ===> Properties "NAME" => Non2_5_A
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 2.5.A
Nom de L'option Button "OUI" ===> Properties "NAME" => Oui2_5_B
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 2.5.B
Nom de L'option Button "NON" ===> Properties "NAME" => Non2_5_B
Nom de son GroupName =======> Properties "GROUPNAME" = Question 2.5.B

Question 2.8 (Encore plus délicate avec sous ensemble de double niveau)
Tel quel je ne sais pas ce qui doit être coché ou pas, mais je pense qu'il y a deux Main Bouton "détecteurs d'hydrogène" OUI / NON
Donc c'est ceux là les principaux puis on gère deux sous groupes...

Enfion il y a du boulot sur ce genre de formulaire, mais tout est dans la hiérachie des Names et de leur GroupNames... (hierarchis à bien définir sur un synopsis avant de commencer en VBA)

Bon Courage
@+Thierry
 
J

Jiboune

Guest
Bonjour hervé, thierry, le forum..

Merci beaucoup pour votre aide tres précieuse.
Apres réflexion, j'ai choisi la méthode d'hervé, celle de Thierry ne collant pas parfaitement avec ce que je souhaitais faire ( je veux remplir un autre tableau..) Merci quand meme Thierry, ca m'aura permis de m'initier un peu à VBA ce matin, en essayant de décrypter :p et de reproduire ce que tu as fait.

@+ le forum

Jiboune
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 778
Membres
104 664
dernier inscrit
jth