Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Calendrier Éphéméride Lunaison

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je termine mon calendrier mais bug sur un point encore,
Sur la partie lunaison
j'essai de trouver une solution pour que à la création du calendrier, j'ai juste un commentaire qui se crée sur le jour ou il y a un changement de phase lunaire (éventuellement avec l'heure, qui sont déjà accessible).

Certains d'entre vous mon déjà beaucoup aidé et connaisse le fichier.



Merci à tous
Nico
 

Pièces jointes

  • New Calendrier v2.xlsm
    165.6 KB · Affichages: 16
Solution
En me relisant j'ai vu mon erreur

VB:
Sub recup_phase()
    recup = recup_phase_lune(year(Range("B1")), month(Range("B1")))
End Sub

Function recup_phase_lune(année, mois)
    Dim i As Long, col As Long, lig As Long, nbjour As Long

    Application.ScreenUpdating = False

    nbjour = day(DateSerial(année, mois + 1, 0))    ' te donne le nombre de jours dans le mois en parametre
    col = Weekday(DateSerial(année, mois, 1), vbMonday) + 1 ' te donne l'index du jour de la semaine (commencant un lundi), et ajouter 1 si calendrier commence en colonne "A"
    lig = 3

    With Worksheets("Calendrier")
    
        For i = 1 To nbjour

            If col = 9 Then lig = lig + 2: col = 2 'pour changer de ligne quand on arrive au...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et ici, j'ai modifié la partie "GPS"
il y a deux codes différents pour la meme chose. mais mal fait..
le premier est executé à l'ouverture du classeur
le second est executé au clic bouton..

à écrire deux fois la meme chose à deux endroits différents.. si on ne sait pas utiliser la touche F8, on s'y perd.... tu t'y perds..

je remets le fichier ici.. pour la forme.. mais aussi dans le post qui traite du GPS pour rester cohérent
 

Pièces jointes

  • New Calendrier Lunaison.xlsm
    259.1 KB · Affichages: 4

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous je reviens une dernière fois sur la partie lunaison, our savoir si la lune est en phase montante ou descendante, je pense qu'une partie du code est déjà là, mais j'arrive pas à adapter.

Calculer la phase lunaire :
  • Le cycle lunaire dure 29,53 jours, et on peut déterminer la phase de la Lune à une date donnée en comparant cette date avec une date de référence connue pour une Nouvelle Lune.
  • Si la phase est inférieure à 14,765 jours, la Lune est montante. Au-delà, elle est descendante.
Je pensais rajouter un label pour rajouter l'option, si quelqu'un veux essayer je rejoins le fichier.

Merci à tous.
Nico
 

Pièces jointes

  • Calendrier Ephéméride Marée V2.1.xlsm
    302.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…