XL 2021 Calendrier Éphéméride Lunaison

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je termine mon calendrier mais bug sur un point encore,
Sur la partie lunaison
j'essai de trouver une solution pour que à la création du calendrier, j'ai juste un commentaire qui se crée sur le jour ou il y a un changement de phase lunaire (éventuellement avec l'heure, qui sont déjà accessible).

Certains d'entre vous mon déjà beaucoup aidé et connaisse le fichier.

Capture d’écran 2024-08-24 094936.jpg


Merci à tous
Nico
 

Pièces jointes

  • New Calendrier v2.xlsm
    165.6 KB · Affichages: 16
Solution
En me relisant j'ai vu mon erreur :( :(

VB:
Sub recup_phase()
    recup = recup_phase_lune(year(Range("B1")), month(Range("B1")))
End Sub

Function recup_phase_lune(année, mois)
    Dim i As Long, col As Long, lig As Long, nbjour As Long

    Application.ScreenUpdating = False

    nbjour = day(DateSerial(année, mois + 1, 0))    ' te donne le nombre de jours dans le mois en parametre
    col = Weekday(DateSerial(année, mois, 1), vbMonday) + 1 ' te donne l'index du jour de la semaine (commencant un lundi), et ajouter 1 si calendrier commence en colonne "A"
    lig = 3

    With Worksheets("Calendrier")
    
        For i = 1 To nbjour

            If col = 9 Then lig = lig + 2: col = 2 'pour changer de ligne quand on arrive au...

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
je pense effectivement que c'était l'objectif initial de cette partie "Lunaison du mois"

l'ennui que je vois maintenant c'est que selon le mois.. il peut y avoir 4 ou 5 phases lunaires différentes
ET ce n'est pas toujours la meme phase qui commence le mois
ex: mois de septembre, 4 phases, > 1ere phase = nouvelle Lune

mois de décembe 5 phases, 1ere phase = nouvelle lune
et donc.. mois de janvier 2025==>1ere phase sera un premier quartier

==> au final, dans le formulaire, les intitulés "premier q, nouvelle lune (2 fois)..) ne sont pas forcément bons...

oui là pour mon niveau je sèche franchement
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
la, c'est pas du code.. juste des dates et des phases lunaires
selectionnes Janvier 2024
le tableau des lunaisons complète jusqu'à décembre est créé
il te suffit de regarder le nombre de phases lunaires par mois, et la première phase de chaque mois
tu vas voir que ca change de temps en temps..
4 ou 5 phases, et Première phase change..
 

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
la, c'est pas du code.. juste des dates et des phases lunaires
selectionnes Janvier 2024
le tableau des lunaisons complète jusqu'à décembre est créé
il te suffit de regarder le nombre de phases lunaires par mois, et la première phase de chaque mois
tu vas voir que ca change de temps en temps..
4 ou 5 phases, et Première phase change..

Je viens de sélectionner janvier 2024 est j'ai ça, entre le 11 et le 13 ça colle pas, mais comme je disais précédemment je ne saurais pas corriger.

test form6.gif
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans le calendrier, ok, j'ai vu l'erreur,
comme le tableau t_Lune contient des dates 2023 et 2025, la macro ajoute toutes les dates de janvier sur le calendrier (sans se préoccuper de l'année)
je corrigerai ca toute à l'heure
pour l'instant, j'ai un rendez vous

à plus tard
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@jcf6464
qu'est ce qui fonctionne?? de quoi on parle??
si vous parlez du bouton "ma position Google", avec le fichier du post 53: AUCUNE chance que ca marche..
la macro associée au bouton ne fait strictement rien, à aucun moment les latitutes, longitude... ne sont calculées.. la ligne qui est censée le faire est mise en commentaire
de plus, ce post traite des lunaisons. pas du GPS
il y a plusieurs posts de Nicolas sur plusieurs sujets (toujours le meme fichier, mais des sujets différents)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@Nicolas JACQUIN
j'ai corrigé la macro algo en remettant le bout de code qui supprime les jours de lunaisons. mais uniquement celles qui ne sont pas dans l'année en cours
==> plus de souci d'affichage des jours de lunaison dans le calendrier

POUR le formulaire:
tu as prévu 5 textbox pour les lunaisons du mois
Nouvelle lune / PremierQ / Pleine Lune / Dernier Q / Nouvelle Lune

comme je te l'indiquais.. certains mois, il n'y a QUE 4 jours de lunaisons, et pas forcément une Nouvelle lune en premier
==> selon le mois: le 5eme textbox ne sera pas rempli, et le label ne sera pas forcément bon...
ce que je te propose
Renommer les Textbox en Tbx_JourLunaison1 2 3 4 5 et les label en Lbl_JourLunaison1 2 3 4 5
selon le mois: on affiche 4 ou 5 Tbx (et Lbl) et on change le nom du label selon qu'on commence par une Pleine lune, ou un PQ ou Nouvelle lune....

==> les 4 ou 5 Tbx n'afficheront donc QUE les jours de lunaison du mois en cours

Est ce OK ?
 

jcf6464

XLDnaute Impliqué
Re
dans classeur du post 53 Quand on clique sur le mercredi 11/09 cela affiche le lundi 11/09 !!!

Cela à fonctionner un moment et rebelote même problème que le post52,


a+jcf
 

Pièces jointes

  • 2024-09-02 175621.jpg
    2024-09-02 175621.jpg
    104.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans le fichier du post 53, la macro du GPS fout le bordel... elle efface la date en B1 du calendrier ainsi que le B2

dans CE fichier que j'ai renommé "Lunaison"
la macro du GPS place les infos (vides) dans la feuille "Ma position"
with nomfeuill
.range("B1") = "grgherghrg"

si tu ne mets pas le point devant range("B1") l'info est mise dans la feuille active.. le with ne sert donc à rien

maintenant
quand tu choisis un mois (bouton choisir date), toutes les lunaisons depuis le mois selectionné jusqu'à la fin d'année sont calculées dans la feuille "Lune"
sur le calendrier, les 4 ou 5 lunaisons du mois sont bien positionnées
quand tu cliques sur une date, ton formulaire s'ouvre et les 4 ou 5 lunaisons du mois sont affichées avec le bon intitulé
 

Pièces jointes

  • New Calendrier Lunaison.xlsm
    267.2 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 929
Messages
2 103 635
Membres
108 741
dernier inscrit
adel_benammar