XL 2021 Calendrier des marées info

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

A ceux qui ont le pied marin,

je voulais savoir s'il était possible de créer un calendrier des marées avec :
-les heures de marée Haute
-les heures de marée Basse

et éventuellement les coefs.

Je ne sais pas du tout si c'est possible, mais si certains ont déjà étudiés sur la chose je suis preneur.

Je sais qu'il y a plein de site en ligne qui donne ce que je veux, mais se serait pour compléter un calendrier
avec les phases lunaires, éphémérides ..........

Si ça peut aider je suis de la région Lorientaise (Bretagne)

En vous remerciant d'avance.

Nicolas
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Ce que je voulais dire c'est que la date n'est pas forcément pertinente Vu que nous avons le tableau du jour et une prévision sur 10 jours.

Il nous ait possible de reconstruire ces dates.
Du reste la date est implicitement cité dans le tableau journalier,il faut juste la reconstituer avec les informations que nous disposons mais la date du jour peut suffire.
 
Dernière édition:

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

je regardais à nouveau les sites de marées, les heures et coef ne sont pas tous d'accord à moins de 10 minutes sur les marées et 1 ou 2 points sur les coefs, pas facile tout ça.

Sur la version présenté, j'en reste là pour l'instant (avec la proposition de jeannette), juste un peu lent au démarrage
Je vais refaire avec la proposition de jm.andryszak voir si j'y parvient.

Merci à tous
 

Jeannette

XLDnaute Junior
Bonjour,
La mise à jour de la requête se fait à priori à chaque ouverture du fichier.
Peut-être modifier le fonctionnement, en testant la valeur de la première date (cellule A2), et si date inférieure, mettre à jour la requête à ce moment-là seulement?
Modifier donc dans les propriétés, et ne mettre aucune mise à jour automatique
1722944847436.png


Et dans le ThisWorkbook, ce code :

VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim T_Maree As ListObject
Set T_Maree = Range("Maree").ListObject
If T_Maree.DataBodyRange(1, 1) < Date Then T_Maree.QueryTable.Refresh False
End Sub
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je regardais à nouveau les sites de marées, les heures et coef ne sont pas tous d'accord à moins de 10 minutes sur les marées et 1 ou 2 points sur les coefs, pas facile tout ça.
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit, c'est le SHOM qui délivre les horaires officiels (de référence ?). Ces données peuvent être reprises par d'autres organismes avec autorisation. C'est le cas de marée.info, il y en a peut-être d'autres. Sinon les autres organismes fournissent des prévisions qui sont légèrement différentes selon la méthode de calcul utilisée (méthode harmonique avec constantes harmoniques). Le SHOM ne délivre plus sa méthode de calcul ni les constante qui vont avec.
Les horaires dépendent du lieu qui t'intéresse, si tu es à une dizaine de minutes près, les horaires de Lorient port de commerce sont différents des horaires sur la côte atlantique.
 

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,
La mise à jour de la requête se fait à priori à chaque ouverture du fichier.
Peut-être modifier le fonctionnement, en testant la valeur de la première date (cellule A2), et si date inférieure, mettre à jour la requête à ce moment-là seulement?
Modifier donc dans les propriétés, et ne mettre aucune mise à jour automatique
Regarde la pièce jointe 1201564

Et dans le ThisWorkbook, ce code :

VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim T_Maree As ListObject
Set T_Maree = Range("Maree").ListObject
If T_Maree.DataBodyRange(1, 1) < Date Then T_Maree.QueryTable.Refresh False
End Sub

Re,
Je vais rester sur votre méthode quand même, plus facile pour récupérer les valeurs.

J'ai ajouté un deuxième tableau en dessous du premier pour la ville HENNEBONT,
il se synchronise bien sauf la première ligne, je sais pas pourquoi, j'ai récupéré le code du premier, modifié la ville

Capture d’écran 2024-08-06 154237.jpg


soit juste la ligne 15 qui se synchronise pas.
Merci
Nico
 

Jeannette

XLDnaute Junior
il faut créer les 2 requêtes pour Hennebont (Jour et Prévisions)
En copiant chaque requête de Lorient, et en modifiant tel que présenté dans les images postées plus haut.
i.e : modifier les 2 sources, ainsi que à l'étape "Requête ajoutée"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 913
Messages
2 103 512
Membres
108 685
dernier inscrit
BAAK