XL 2021 Calendrier des marées info

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

A ceux qui ont le pied marin,

je voulais savoir s'il était possible de créer un calendrier des marées avec :
-les heures de marée Haute
-les heures de marée Basse

et éventuellement les coefs.

Je ne sais pas du tout si c'est possible, mais si certains ont déjà étudiés sur la chose je suis preneur.

Je sais qu'il y a plein de site en ligne qui donne ce que je veux, mais se serait pour compléter un calendrier
avec les phases lunaires, éphémérides ..........

Si ça peut aider je suis de la région Lorientaise (Bretagne)

En vous remerciant d'avance.

Nicolas
 

jm.andryszak

XLDnaute Occasionnel
Bonjours
Vous y étiez, sauf que vous avez omis option explicit en début de module.
Ca oblige de bien typer les variables.
Voyez les infos en b17 et, b18 pour les lever et coucher du soleil, un nouveau label serait bienvenu.
PS : la fonction Ensoleillement ne fonctionne pas sur votre fichier ??
 

Pièces jointes

  • New Calendrier v2.xlsm
    144.2 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Est-ce que .Cells(I, 1) contient un texte représentant une date ?

ben oui

Capture d’écran 2024-08-05 162506.jpg

Ce n'est pas avec une capture d'écran qu'on peut le savoir. 😅

Effectivement, avec la capture d'écran on ne pouvait pas savoir, donc je viens de retélécharger et jeter un œil au tableau, et en fait la réponse était plutôt "ben non" puisqu'en réalité c'est bien une vraie date au sens Excel.
Donc effectivement, si tu cherches un texte, tu ne risques pas de le trouver. :(



mon image fait que 22Ko, moins que celles que tu m'as proposé
J'en doute fort car, sauf erreur de ma part, il suffit de remplacer l'image par "Aucun remplissage" pour que, comme je le disais en #60, le fichier passe de plus de 1127 ko à seulement 159 ko. ;)

Et un classeur vierge, avec juste la Lune de ton fichier recopiée dans la feuille "Feuil1" pèse près de 973 ko.

Alors je ne sais pas d'où tu sors ce temp.gif de 22 kio, mais ce n'est certes pas la Lune de ton fichier ! 🤣
 
Dernière édition:

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Et j'ai laissé tomber mon idée de départ, car mon code n'est pas aussi précis que celui de
jm.andryszak concernant la lunaison, moi sur mon code vba, j'ai un décalage de une journée à chaque fois sur deux phases donc pas terrible quant on essai de faire quelque chose d'un peut près précis, bien que j'aimais bien mon idée.
 

jm.andryszak

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Vous pourriez vous inspirer de cette macro appelée par un bouton pour le calcul de la durée d'ensoleillement
par défaut c'est la Longitude et la Latitude de Paris dans la fonction LeverCoucherSoleil, vous pouvez paramétrer.
Bonne soirée,
Sub Test()
'https://www.automateexcel.com/fr/formules/convertir-secondes-en-minutes-heures/
Dim Annee, Mois, Jour
Jour = ActiveCell.Value
Mois = Month(Worksheets("Calendrier").Range("B1"))
Annee = Year(Worksheets("Calendrier").Range("B1"))
If Jour = vbNullString Or Not IsNumeric(Jour) Then Exit Sub
LevercoucherDuSoleil (DateSerial(Annee, Mois, Jour))
'Debug.Print datediff("n", LeverTU, CoucherTU, vbMonday)
Range("g17") = (datediff("n", LeverTU, CoucherTU, vbMonday) * 60) / 86400
Range("g17").NumberFormat = "h:mm"
End Sub
 

Pièces jointes

  • New Calendrier v2.xlsm
    157 KB · Affichages: 4

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir
Vous pourriez vous inspirer de cette macro appelée par un bouton pour le calcul de la durée d'ensoleillement
par défaut c'est la Longitude et la Latitude de Paris dans la fonction LeverCoucherSoleil, vous pouvez paramétrer.
Bonne soirée,

Bonjour jm.andryszak, est vous sûre du code pour ce qui est du lever et coucher du soleil ?

J'ai fait une capture sur la date d'aujourd'hui et ça ne colle pas avec le calendrier solaire.

Pour ce qui est de l'ensoleillement ç'est bon par contre.

Merci
Nicolas

Capture d’écran 2024-08-12 062708.jpg
Capture d’écran 2024-08-12 062742.jpg
 

jm.andryszak

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
De toute vraisemblance je suis resté en temps universel, oubli de ma part ?? (rajouter + 2 h en été, 1 h en hiver)
Le code n'est pas précis à la minute près, en plus d'un éphéméride à l'autre ça peut varier.
J'arrive à refaire fonctionner la fonction Ensoleillement, c'est mieux que ma dernière proposition Excel n'accepte pas les heures négatives.
Je crains cependant ne pas avoir du temps à vous consacrer
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 914
Messages
2 103 510
Membres
108 685
dernier inscrit
BAAK