XL 2021 Calendrier des marées info

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à tous,

A ceux qui ont le pied marin,

je voulais savoir s'il était possible de créer un calendrier des marées avec :
-les heures de marée Haute
-les heures de marée Basse

et éventuellement les coefs.

Je ne sais pas du tout si c'est possible, mais si certains ont déjà étudiés sur la chose je suis preneur.

Je sais qu'il y a plein de site en ligne qui donne ce que je veux, mais se serait pour compléter un calendrier
avec les phases lunaires, éphémérides ..........

Si ça peut aider je suis de la région Lorientaise (Bretagne)

En vous remerciant d'avance.

Nicolas
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Nicolas JACQUIN
Donc on se fiche de la charte du forum ??
Les problèmes liés à la fourniture de liens vers des fichiers téléchargeables en dehors du forum sont les suivants : les liens expirent souvent après une certaine durée, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas télécharger de fichiers à partir de sites de partage de fichiers en raison de restrictions de sécurité réseau, de nombreux utilisateurs hésitent à télécharger des fichiers pour des raisons de sécurité personnelle et les fonctionnalités de recherche du forum ne fonctionnent pas.
 

Jeannette

XLDnaute Junior
Re-,
J'ai bien peur que la transformation en date de la première colonne ne fonctionne que pour l'année courante (PwQ considère la date textuelle Lundi 05 août comme Lundi 05 août 2024)
Donc, en semaine 52/24 puis 01/25, il ne va pas comprendre le mercredi 01 janvier 2024 - c'était un lundi
Voici un code quelque peu aménagé

PowerQuery:
let
    Source = Web.Page(Web.Contents("https://horaire-maree.fr/maree/LORIENT/")),
    Data1 = Source{1}[Data],
    #"Premières lignes supprimées" = Table.Skip(Data1,2),
    #"Valeur remplacée" = Table.ReplaceValue(#"Premières lignes supprimées","Demain ","",Replacer.ReplaceText,{"Date"}),
    #"Texte extrait avant le délimiteur" = Table.TransformColumns(#"Valeur remplacée", {{"Date", each let x = try Date.From(_) in if x[HasError] then Date.From(_ & Text.From(Date.Year(Date.From(DateTime.LocalNow()))+1)) else Date.From(_)},{"Matin Basse mer", each Text.BeforeDelimiter(_, "#(cr)"), type text},{"Matin Pleine mer", each Text.BeforeDelimiter(_, "#(cr)"), type text},{"Après-midi Basse mer", each Text.BeforeDelimiter(_, "#(cr)"), type text},{"Après-midi Pleine mer", each Text.BeforeDelimiter(_, "#(cr)"), type text}}),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Texte extrait avant le délimiteur",{{"Matin Coeff.", Int64.Type}, {"Après-midi Coeff.", Int64.Type}, {"Date", type date}})
in
    #"Type modifié"
Edit, mis sous le bon format de code
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Nicolas JACQUIN
Petite question en passant.
Puisque tu utilises O365, pourquoi ne pas utiliser une simple et unique formule pour créer ton calendrier ?
Ci-dessous un petit exemple
CalendrierSimple.PNG

C'est plus simple et ca prend moins de place que le module Calendrier

PS: Ce n'est qu'un exemple sommaire
(qu'il faudra améliorer pour les jours fériés)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Nicolas JACQUIN
Apparemment ce n'est pas les modules VBA
J'ai ajouté une feuille vierge et supprimer les autres feuilles
Résultat:
taille du fichier: 75Ko
Chouette

Sauf que maintenant, il fonctionne moins bien ;)

C'est peut-être la feuille Lune et les formules dans les colonnes A à E et le graphique qui fait que le classeur prend du poids au fil du temps ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Franchement je savais pas, mais on en vois souvent
Normalement on en voit seulement quand le fichier est trop gros.

Et t'inquiète, tu peux dormir tranquille, tu n'as enfreint aucune règle : la charte dit qu'il y a des problèmes avec les fichiers hébergés ailleurs que sur le forum, mais nulle part elle ne dit que c'est interdit. Elle dit aussi qu'il ne faut pas hésiter à héberger les fichiers sur le forum. ;)


Remarque : si tu supprimes ta Lune, le fichier passe de plus de 1127 ko à 159 ko. ;)
Et franchement, on n'a pas besoin de voir ta Lune... 😅
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 907
Messages
2 103 458
Membres
108 673
dernier inscrit
georsol