Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculs très lents avec sommeprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Marc

Guest
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur la lenteur de calculs avec des sommeprod.
Même en utilisant le calcul sur ordre, lorsque j'appuie sur F9 pour lancer le calcul, cela prend 4 ou 5 heures (et oui !) pour calculer 40.000 lignes de calculs avec principalement des sommeprod.

Qui peut m'aider ? Merci car je rame...

Bonjour,

Le tout est de voir combien il y a de formules dans tes 40.000 lignes mais cela parait beaucoup à calculer et les 4 à 5 heures paraissent beaucoup aussi c'est sûr.

Je te conseille ceci :
1. Nom dans les formules- Pour tes formules, lorsque ta formule est identique dans une colonne, attribue lui un nom.
Exemple :
- Place toi dans la première cellule
- =sommeprod(A1...,)
- Menu/insertion/nom/définir
- tape un nom. ex : tata
- dans la rubrique en dessous place la formule
- sur ta feuille, à la place de la formule, tape = Tata.
2. Format cellule
Evite d'utiliser des couleurs et des bordures si cela est possible.
3. Tes données
Essaie de concentrer tes données sur un minimu de colonnes. Travaille donc vers le bas dans ta feuille plutôt que vers la droite.
4. Si tu travailles en Base de données.
Utilise plutôt les Tabelaux croisé pour faire tes calculs. A vrdifier car il y a aussi des limites de traitement.
5.Nettoyage
Sélectionne l'entiereté des colonnes non utilisées, puis menu/edition/supprimer (pas effacer !!). Fais de même pour les lignes.

Au besoin télécharge l'utilitaire KARSHER sur ce site qui permet aussi de nettoyer les 'crasses'.

Si pb n'hésite pas

😉

Message édité par: Dan, à: 19/06/2006 12:45

Merci Dan.

Mes formules ne sont jamais identiques.
Elles se présentent et se suivent ainsi :
=SUMPRODUCT(($CW$3:$CW$7355>0)*($CX$3:$CX$7355=CX18);$F$3:$F$7355)

=SUMPRODUCT(($CW$3:$CW$7355>0)*($CX$3:$CX$7355=CX19);$F$3:$F$7355

=SUMPRODUCT(($CW$3:$CW$7355>0)*($CX$3:$CX$7355=CX20);$F$3:$F$7355

A+

Re,

Pour mettre un nom tu peux suivre la procédure que j'ai décrite en te positionnant sur la cellule (par ex ; A1) où se trouve la formule =SUMPRODUCT(($CW$3:$CW$7355>0)*($CX$3:$CX$7355=CX18);$F$3:$F$7355)

Ensuite, copie cette formule, puis menu/insertion/nom/définir et colle cette formule dans 'fait réfé à'. Ensuite donne lui un nom (ex:tata) puis OK.

Dans la cellule où tu te trouves (ici A1 pour l'exemple) sur ta feuille, mets =tata.
Ensuite recopie cette formule (=tata) vers le bas.
La recopie de CX18 passera automatiquement à CX19 puis CX20 etc...

😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
888
S
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
880
B
Réponses
5
Affichages
1 K
Bouboux
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…