calculs suivants des conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jerometaq

XLDnaute Nouveau
bonjours a tous

voila mon probleme je souhaite creer une feuille de calcul pour des heures supplementaires et je cherche comment calculer suivant les conditions suivantes

de 0 a 35 = taux horaire
de 35 a 43 = taux horaire + "x"%
plus de 43 = taux horaire +"y" %

j'ai tester plusieurs solution sans trouver la bonne solution etant totalement inculte en la matiere

j'ai testé somme.si, somme.si/et,

mais je trouve pas de solution

merci par avaanc epour votre aide 😉

Re : calculs suivants des conditions

Bonjour,

Pour information, tes 2 premières tranches sont fausses!
Le chiffre 35 appartiens à deux tranches!!!

Voici une solution parmi tant d'autre :
=si(HeureSup<0;0;si(HeureSup<=35;TauxHoraire;si(HeureSup<=43;TauxHoraire*X/100;TauxHoraire*Y/100)))

Remplacer :
HeureSup par ta cellule
TauxHoraire par ton chiffre ou cellule

Dernière édition:

Bonsoir jerometaq,

Si j'ai bien compris, essaye comme ça :

Code:
=SI(A1="";"";SI(A1<=35;A1*B1;SI(ET(A1>35;A1<=43);((35*B1)+((A1-35)*(B1+(B1*C1)/100)));SI(A1>43;((35*B1)+(8*(B1+(B1*C1/100)))+((A1-43)*(B1+(B1*D1)/100)))))))
A1 = Nombre d'heures sup
B1 = Taux horaire
C1 = Taux horaire majoré (1er cas)
D1 = Taux horaire majoré (2ème cas)

Ex : pour 45 H, taux horaire 5, taux majoré 25%, taux majoré 50%, j'obtiens 240 (35h à 5 = 175, 8h (43-35) à 6,25 = 50 , 2h (45-43) à 7,25 = 15)

A+

Oupss, bonsoir Excel-lent

Bonsoir jeanpierre, ou plutôt bonne nuit, moi je vais reposer mes yeux...

Dernière édition:

Bonsoir,

Rapide et en dur dans la formulation, je verrai bien : =SI(A1<=35;A2*A1;SI(A1<=43;35*A2+(A1-35)*A2*125%;35*A2+(43-35)*A2*125%+(A2-43)*150%)), avec en A1 le nombre d'heure et en A2 le taux horaire...., mais on peut faire plus simple...

Bonne soirée

Ben, y'a du monde.... bonne soirée tous....

Salut jerometaq et le forum
une autre proposition
de 0 a 35 = taux horaire
de 35 a 43 = taux horaire + "x"%
plus de 43 = taux horaire +"y" %

A1 : nombre d'heures en format horaire d'excel : X<Y : Th = taux horaire

=(A1+(A1<temps(35;0;0))*(A1-temps(35;0:0))*x%+(A1<temps(43;0;0))*(A1-temps(43;0:0))*(y%-x%))*(Th/temps(1;0;0))

A+

Re et bonsoir Gorfael,

Sauf si je n'ai pas compris, le format horaire n'a pas, et ne doit pas être utilisé ici....

Il s'agit simplement d'une ou de plusieurs opérations arithmétiques où le format (surtout pas) n'a rien à voir....

Bonne nuit bientôt.

Jean-Pierre

Re et bonsoir Gorfael,

Sauf si je n'ai pas compris, le format horaire n'a pas, et ne doit pas être utilisé ici....

Il s'agit simplement d'une ou de plusieurs opérations arithmétiques où le format (surtout pas) n'a rien à voir....

Bonne nuit bientôt.

Jean-Pierre
Salut jeanpierre et le forum
Pour moi, si : quand tu utilises un système dépassant les 24 heures, on peut être raisonnablement sur que c'est suite à une somme d'horaire journalier. Et un calcul d'addition d'heures est plus facile en format horaire que par une formule en 100ème d'heures. Quoique....
ce ne serait pas la prenière fois (ni la dernière) qu'il y ait des réclamation parce qu'il y a confusion entre 10:30 et 10.50

Mais comme tu avais donné une solution décimale, j'en ai présenté une horaire

A+

Re Gorfael,

Finalement, ce qui fait avancer le débat, c'est souvent le désaccord... J'aime bien....

1 heure à 10 euros = 10 euros... soit 1 * 10.... On reste en arithmétique simple, sans format illusoire, sans rien... une simple multiplication....

Maintenant, si le produit hebdomadaire provient de dates et heures d'entrées, sorties, chaque jour, il va falloir revoir... Vrai que le fichier joint n'était pas trop explicite non plus....

Ah, bon, y'en avait pas......

Re Gorfael,

Finalement, ce qui fait avancer le débat, c'est souvent le désaccord... J'aime bien....

1 heure à 10 euros = 10 euros... soit 1 * 10.... On reste en arithmétique simple, sans format illusoire, sans rien... une simple multiplication....

Maintenant, si le produit hebdomadaire provient de dates et heures d'entrées, sorties, chaque jour, il va falloir revoir... Vrai que le fichier joint n'était pas trop explicite non plus....

Ah, bon, y'en avait pas......
Salut à tous
ça me rassure, je suis pas le seul : je me dermandais si je ne devais pas changer de lunettes 😛
Comme d'hab. : plus de postes et de temps perdus pour avoir une idée du problème que pour trouver une pléthore de solutions.
A+

bonjour a tous

deja merci de repondre si vite a ma demande
j'ai oublié de preciser que je desirer le faire sur 3 cases (heure effectuées, heure a 25%, heure a 50%)

excel-lent: j'ai tester ta formule mais sans succes j'obtiens l'erreur "trop d'argument"
=if(B10<35;35;if(B10<=35;TauxHoraire;if(B10<=43;TauxHoraire*25/100;TauxHoraire*50/100)))

bqtr: desolé mais j'ai meme pas la competence pour adapter ta formule, je suis vite perdu dans les cellules 🙁 par contre ton exemple decrit exactement ce que je cherche 🙂

Valdoiz: merci pour ton fichier il fonctionne bien au dela de 43h mais ne gere pas les heures entre 35 et 43

jeanpierre: je n'est pas la pretention de te corriger mais il me semble que ta formule ne fonctionne pas, si par exemple je fait avec une base, pour faire simple, de 10€ quand je fait 45 heure ta formule trouve 400,5 € au lieu de 35h a 10€ + 8h a 12,5 + 2h a 15€ au lieu de 480€

Gorfael: je ne veux pas utiliser d'horodateur juste une somme d'heure 🙁

sinon je joints mon fichier pour faire plus simple

bonsoir a bientot

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Pour ma formule, normal, j'en ai zappé une partie à la frappe, plus une erreur sur cellule :

=SI(A1<=35;A2*A1;SI(A1<=43;35*A2+(A1-35)*A2*125%;35*A2+(43-35)*A2*125%+(A1-43)*A2*150%))

Modif.et rajout en rouge.

Voilà, cela devrait mieux marcher.

Pour le reste, je regarde ton fichier

Re bonjour tout le monde,

Ton fichier modifié, enfin la colonne B.
En A1 tu as le taux horaire, je l'ai pas trouvé dans ton exemple.
J'ai inséré un nom, TH qui correspond au Taux Horaire et qui est lié à la cellule A1. Dans les formules tu mets TH à la place de A1.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
731
Jocelyn
J
N
Réponses