Calculs de congés supplémentaires

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas douée pour excel et je bute sur un problème.
J'ai créé un fichier pour le calcul des congés, tout va a peu près bien sauf quand c'est le moment de calculer les congés supplémentaires, à savoir :

Période normale de congés = 20 jours pendant la période mai à octobre
Reste 10 jours à prendre pendant la période novembre à avril

si on prend moins de 20 jours entre mai - octobre et que l'on prend durant la période novembre / avril :
5 jours consécutifs = 2 jours en +
3 ou 4 jours consécutifs = 1 jour en +


exemple a : j'ai pris 20 jours en juillet et aout = je n'ai pas le droit à des congés supp
exemple b : j'ai pris 7 jours en été et puis au moins 5 jours en décembre j'ai le droit à 2 jours supp
exemple c : j'ai pris 7 jours en été et 3 jours en décembre j'ai le droit à 1 jours supp



Alors pour le calcul avec 3-4 ou 5 jours ça va, mais dès lors qu'il faut rajouter la donnée que le total de congés pris pendant la période mai octobre doit être inférieur à 20, plus rien ne marche !!
Suis désepérée, je n'ai jamais fait de formation excel :confused:

Je vous joins le tableau pour plus de clarté, merci pour vos lumières :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • congés test.xls
    29 KB · Affichages: 105

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Calculs de congés supplémentaires

Bonjour Eleonore et chris. :)

Eleonore :
Concernant l'année 2009 : la période A22:F27 (novembre à avril) ne doit-elle pas plutôt se décomposer en :
janvier à avril 2009 (A24:F27)
et
novembre à décembre 2009 (A34:F37) ?

Partant de là, si la réponse est oui, je pense qu'une simple combinaison de ET() et de SI() devrait faire l'affaire...
 

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs de congés supplémentaires

Bonjour Eleonore et chris. :)

Eleonore :
Concernant l'année 2009 : la période A22:F27 (novembre à avril) ne doit-elle pas plutôt se décomposer en :
janvier à avril 2009 (A24:F27)
et
novembre à décembre 2009 (A34:F37) ?

Partant de là, si la réponse est oui, je pense qu'une simple combinaison de ET() et de SI() devrait faire l'affaire...


Non, je ne comprends pas pourquoi découper cette période puisque c'est bien selon les jours pris entre mai et octobre (- de 20 jours) que dépendra le droit au congé supp sous réserve de prendre, ensuite, entre novembre et avril 3, 4 ou 5 jours de congés.
C'est pas tout simple mais ce n'est pas comptabilisé sur une année civile mais bien de mai à mai pour les congés.
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs de congés supplémentaires

bonjour à tous

j'ai utilisé ça:
Code:
[COLOR="Red"]=SI(SOMME(E5:E9)>=20;0;[/COLOR]SI(SOMME(E10:E15)>=5;"2";SI(SOMME(E10:E15)=3;"1";SI(SOMME(E10:E15)=4;"1";SI(SOMME(E10:E15)<3;"0")))))

par contre ça ne résout pas le fait que tu n'indique pas si les jours pris sont consécutifs ou non

à+
 

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs de congés supplémentaires

bonjour à tous

j'ai utilisé ça:
Code:
[COLOR="Red"]=SI(SOMME(E5:E9)>=20;0;[/COLOR]SI(SOMME(E10:E15)>=5;"2";SI(SOMME(E10:E15)=3;"1";SI(SOMME(E10:E15)=4;"1";SI(SOMME(E10:E15)<3;"0")))))

par contre ça ne résout pas le fait que tu n'indique pas si les jours pris sont consécutifs ou non

à+

Super, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup !
Effectivement, les jours consécutifs c'est autre chose, mais tant pis ça ira bien comme ça.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs de congés supplémentaires

Re

Si je me réfère à la loi :
Le salarié doit prendre au moins douze jours de congé continu entre le 1er mai et le 31 octobre. (on ne sait pas trop de quel mois de mai on parle)

• Les congés pris en dehors de cette période, à l'exception de la cinquième semaine, donnent droit à des jours supplémentaires :
- deux jours supplémentaires si le congé hors période dépasse six jours,
- un jour supplémentaire s'il est compris entre trois et cinq jours.

la formule pour la période de juin 2007 à mai 2008 devrait être
Code:
  [FONT=Arial]=[/FONT][FONT=Arial]SI(SOMME(E10:E15)>=6;SI(SOMME(E10:E15)>=12;2;SI(SOMME(E10:E15)>=9;1;0));0)[/FONT]
en comptant la 5ème semaine pour 6 jours

on peut simplifier
Code:
[FONT=Arial]=[/FONT][FONT=Arial]SI(SOMME(E10:E15)>=9;SI(SOMME(E10:E15)>=12;2;1);0)[/FONT]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
314 011
Messages
2 104 528
Membres
109 063
dernier inscrit
rahimmcsaw