Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculer une médiane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fb62840
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à calculer une médiane.
Je connais bien entendu la fonction mediane qui permet de le faire pour les cas "simples".
Mon cas est un peu plus complexe et je ne parviens pas à la calculer.
Les explications sont dans le fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Calculer une médiane

Bonjour,

Si je comprend bien, tu souhaiterais avoir le calcul de la médiane directement dans la formule de ta colonne C....

à mon avis. c'est pas une bonne idée.. à force de trop vouloir integrer. tes formules vont devenir de vraies usines à gaz...
et dans quelques temps.. tu ne saura plus ce qu'elles font..
suffira d'une modif dans ton fichier.. et tu sera perdu..

Pourquoi ne pas faire un onglet spécial dans lequel tu colles tous ces calculs communs à plusieurs autres cellules..
et je vois que dans ton fichier, tu ne reportes pas toutes les modifs qu'on t'a déjà proposé par le passé..
genre.. nommer des zones, pour, une fois encore, simplifier et clarifier les formules

pour te montrer l'interet de nommer des zones - cellules
par exemple:
dans ton onglet "Feuil2"

tu cliques sur la cellule A28 (qui contient le calcul de la médiane): tu la nommes "MedianeScoreTest"

dans la formule colonne C2
=SI(B2>=$A$28;"G2";"G1")
à remplacer par
=SI(B2>=MedianeScoreTest;"G2";"G1")

du coup. ta cellule "MedianeScoreTest", tu peux la déplacer n'importe ou dans ta feuille. voire meme dans un autre onglet
la formule restera toujours bonne.. et au moins..juste en lisant la formule. tu comprends ce que tu calcules..

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
Je pense que vous avez raison, je vais en passer par les calculs intermédiaires.
Et, je tiendrai compte également, de la remarque justifiée que vous me faites à propos de l'usage de plages nommées.

Merci beaucoup et bonne journée.

merci, à toi également,

J'en profite pour t'apporter un complément sur les zones nommées

par exemple: Onglet "Scores", colonne E
mettons un nom de zone "Scores1" sur la range E2:E1441

tu as deux façons de nommer
Scores1: "=Scores!$E$2:$E$1441"
dans ce cas. tu vois que si tu ajoutes des lignes.. elles ne seront pas prises en compte dans la zone

tu peux donc aussi nommer de façon dynamique. c'est à dire que Excel ajustera automatiquement.
Scores2: "=DECALER(Scores!G2;;;NBVAL(Scores!G:G)-1)"
Dans ce cas, l'utilisation de la formule décaler permet de commencer la zone à G2, jusqu'au nombre de lignes de la colonne G (-1 pour enlever la ligne de titre)

Voila ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Mediane occupation
Réponses
6
Affichages
200
Réponses
2
Affichages
152
Réponses
5
Affichages
260
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…